LA GRANDE SCÈNE DE L'HISTOIRE

Magazine
Présenté par Fabrice d’Almeida

Présentée par Fabrice d'Almeida, La Grande Scène de l’Histoire invite des Ultramarins à exposer leurs publications, ainsi que des personnalités qui portent une mission nationale qui inclut les Outre-mer, autour d'une thématique historique.
À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, l'émission reçoit cette semaine Bruno Maillard, docteur en histoire.



LES MARRONS : DES FEMMES ET DES HOMMES LIBRES

Alors que l’on célèbre cette année le 20e anniversaire de la loi Taubira sur l’esclavage, comment histoire et mémoire se conjuguent-elles ?
Fabrice d'Almeida reçoit Bruno Maillard — professeur d’histoire qui enseigne l’histoire de la mondialisation à l’Université de Paris est-Créteil ainsi qu’à Paris-Diderot. Il est également chercheur associé au Centre de Recherches sur les Sociétés de l’Océan Indien de l'Université CRSOI de La Réunion et membre du comité scientifique du Grand Séminaire d'Histoire des Outre-Mer - GSHOM. Ses recherches s'orientent sur les modes d'encadrement coercitif et les traitements judiciaires, domestiques et publics, des esclaves comme des engagés, ainsi que sur les mutations des structures de « plantation ». 
Ils évoqueront ensemble « les marrons » : des femmes et des hommes, anciens esclaves libres. Comment étaient-ils organisés ? Comment faisaient-ils pour vivre en liberté et tenir face à ces sociétés oppressantes. 
 

Présentation Fabrice d’Almeida  Production France Télévisions Durée 13 minutes (en TV) et 2 x 6 min 30 (en radio) • 2021
 


 

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_1 (2018)
Instagram_1 (2018)