
Une émission à suivre mercredi 24 octobre après Soir/3
80km/h à la campagne, bouchons et stationnement difficile en ville, hausse du diesel : dans leur quotidien, les usagers de la voiture voient se dresser devant eux de plus en plus d’obstacles, sans compter la hausse continue des prix à la pompe.
Les motivations sont connues : préservation de l’environnement, politique de santé publique ou encore de sécurité routière. Mais qu’en est-il néanmoins des alternatives en termes de transport ? Sont-elles crédibles et adaptées ? Face à la croissance démographique qui s’accompagne d’une croissance du trafic, à Nantes et dans les Pays de la Loire - qui vont gagner 900 000 habitants d’ici 2040 - quels sont les scénarios qui s’imposeront aux automobilistes, particuliers comme professionnels ?
Emmanuel Faure fait le point sur le terrain dans ce nouveau numéro de Enquêtes de Région et reçoit :
- Frédéric Gautier, chef du centre d'ingénierie et de gestion du trafic au sein de la Direction interdépartementale des routes de l’ouest (Diro)
- Eric Chevalier, directeur général délégué de Nantes métropole en charge des déplacements et des transports
- Véronique Mondou, maître de conférences en géographie à l’Université d’Angers
- Tony Lesaffre, co-gérant de Nantes auto-partage (Marguerite)
- Annie-Claude Thiolat, présidente de l’association Place au vélo, à Nantes
- Alain Bertorelly, président de l’Automobile club de l’ouest, de Loire-Atlantique
► Retrouvez en télévision de rattrapage Enquêtes de Région sur notre site internet.
Magazine de la rédaction présenté par Emmanuel Faure.
Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire.
Durée : 52 minutes
Diffusions : mercredi 24 octobre après Soir/3 sur France 3 Pays de la Loire.
En télévision de rattrapage sur pdl.france3.fr
Retrouvez ici tous nos canaux sur les différents opérateurs :
TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !
ADSL
ORANGE : 320
SFR : 450
FREE : 321
BBOX BOUYGUES : 489
DARTY BOX : 311
NUMERICÂBLE LA BOX : 450
SATELLITE
CANAL SAT : 369
FRANSAT : 314
TNT SAT : 320