
La Soule industrielle
L’image de la Soule, la plus petite des provinces du Pays basque, est rurale, tournée vers l’agriculture mais en partie seulement. Car cette vallée de quelque 13.000 habitants compte près de 1.200 emplois industriels et artisanaux ! L’histoire manufacturière est ici, ancienne et riche : espadrilles, chaussures, caoutchouc … Une industrie qui connut de nombreuses crises dans les années 80 et 90. Mais des entrepreneurs et des élu(e)s locaux, ont travaillé à sa reconversion, et souvent, avec succès.
Le thème de ce Txirrita est «Ezina ekinez egina», devise basque que l’on pourrait traduire par «l’impossible, réalisé en agissant». C'est une découverte de la Soule de l’aéronautique, du fer, de la mécanique, de la construction métallique, de la métrologie industrielle (contrôle qualité) etc qui est proposée dans ce nouveau magazine.
Des ingénieurs choisissent désormais de revenir au pays, après leurs études et une première expérience, ou de s’installer en pour ceux nés ailleurs.
Des jeunes, organisés au sein de l’association Azia, mènent à ce titre tout un travail auprès des collégiens et lycéens souletins pour les informer des possibilités d’études en Pays basque et des attentes des industriels du cru.
Langue et culture de leurs vallées et montagnes, sont leur force et expliquent aussi en partie leur réussite. Parce qu’ils sont viscéralement attachés à leur province ils avancent.
La Soule exporte, créée et maintient de l’emploi industriel (20 % de l’emploi total ).
Rien n’est évidemment acquis. Tout est à gagner. Mais la Soule prouve que «Vivre et travailler au Pays», n’est pas un vain slogan dépassé !
Un magazine de 26 mn
Piloté par France 3 Euskal Herri
préparé et présenté par Allande Boutin
France 3 Aquitaine partout en France :
ORANGE/FRANSAT/TNT
SAT/SFR/Free/Alice : 303
CANAL SAT : 352
NUMERICABLE La Box : 912
BOUYGUES : 472
Bbox : 972