
A l’occasion des quarante ans de l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en mai 1981, Le Doc Stupéfiant propose un film évènement sur les rapports qui liaient le Président et les artistes, entre admiration et manipulation.
L’occasion de redécouvrir les grandes réalisations qui portent son empreinte et incarnent la gauche au pouvoir, mais aussi de dévoiler la relation profonde que le Président socialiste entretenait avec l’art et la culture.
Mitterrand l’écrivain, Mitterrand le lecteur, Mitterrand le poète… Des documents et des écrits jamais révélés à la télévision ponctueront ce documentaire.
Ses plus proches collaborateurs, ses ministres, ses amis de toujours et sa fille, Mazarine Pingeot, dressent un portrait inédit du dernier Florentin de la République.
Le Doc Stupéfiant, une collection de documentaires culturels diffusés en prime time sur France 5.
Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes, et des entretiens drôles et éloquents grâce à la participation de Léa Salamé qui rencontre des grandes figures de notre époque.
Enrichissant, provocant, éclairant, différent et toujours Stupéfiant !
Documentaire de 90 minutes
Un film de Elise Le Bivic et Elise Baudouin
Avec la participation de Léa Salamé
Produit par Laurent Bon
Production éditoriale Julien Beau
Une production Bangumi et France Télévisions