Pangolin
Événement

« Un jour pour les animaux » sur France 2

Du samedi 29 septembre au jeudi 4 octobre 2018
À l’occasion de la Journée mondiale des animaux du jeudi 4 octobre 2018, France 2 a décidé de mobiliser très largement sur cette cause, et ce, pour la première fois, son antenne, ses programmes et leurs déclinaisons numériques. Cette journée événementielle s’inscrit dans une double perspective : la légitimité de France 2 sur la question des animaux, et plus globalement de l’environnement ; la volonté de France Télévisions d’amplifier cet engagement cette saison. Deux problématiques fondamentales seront traitées en priorité : la protection des espèces et la sensibilisation sur la question de la maltraitance animale. La mobilisation de la chaîne se concentrera naturellement sur la journée du jeudi 4 octobre, en y ajoutant, dans les jours qui précèdent, plusieurs programmes et chroniques spécifiques.

> Jeudi 4 octobre 2018 : JOURNÉE SPÉCIALE « UN JOUR POUR LES ANIMAUX »

 

TÉLÉMATIN à partir de 06.30
Présenté par Laurent Bignolas

Télématin propose une édition spéciale autour d'« Un jour pour les animaux » le jeudi 4 octobre. Laurent Bignolas, entouré de toute son équipe, se mobilise pour nos compagnons à 2 ou 4 pattes.

À l'occasion des 70 ans de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), nous ferons, avec Natacha Harry, le bilan sur l’état de la biodiversité mondiale avec les espèces les plus menacées et les progrès réalisés. Grégoire Tournon nous fera découvrir le canicross à l’occasion du Championnat du monde de cette discipline consistant à courir avec son chien attaché à la ceinture. Avec Olivia Schaller, nous irons à la rencontre de Chanee, qui brave les dangers de la forêt amazonienne pour sauver notamment les gibbons. Isabelle Martinet nous parlera du droit des animaux en France, particulièrement depuis la loi de 2015, date à laquelle l’animal a été reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité ». Marie Mamgioglou rencontrera Pamela Anderson, devenue célèbre grâce à son rôle dans Alerte à Malibu, et devenue aujourd'hui une ardente défenseur de la cause animale. Damien Thévenot mettra, quant à lui, à l’honneur les animaux, héros de littérature. Sylvie Adigard nous montrera que les designers s‘intéressent aussi aux animaux de compagnie et dénichera pour nous tous les produits « designés ». Henry-Jean Servat nous fera découvrir les galgos, ces lévriers espagnols qui étaient les chiens des rois de France et d’Espagne. Julia Livage nous fera vivre une séance de ronronthérapie et de calinothérapie dans les bars à chats !

 

Produit par Nathalie Morais
Unité magazines de société : Nicolas Daniel et Ophélie Radureau

Télématin

 

 

C'EST AU PROGRAMME à 09.55
Présenté par Sophie Davant 

À l’occasion de la Journée mondiale des animaux, le 4 octobre prochain, C'est au programme se mobilise et sera en duplex du zoo de Beauval. L'équipe de l'émission sera auprès de Yuan Meng (bébé panda), qui a fêté ses 1 an le 4 août dernier, et profitera de l'événement pour revenir sur cette espèce en voie d’extinction. D'autres surprises seront à découvrir.

Produit par Sophie Davant et Karine Abderrahim
Unité magazines de société de France 2 : Nicolas Daniel et Ophélie Radureau

C'est au programme

 

LES JEUX DE FRANCE 2

Des questions en rapport avec la Journée mondiale des animaux seront posées tout au long de la journée dans Motus, Les Z'Amours, Tout le monde veut prendre sa place et N'oubliez pas les paroles.

 

 

ÇA COMMENCE AUJOURD'HUI à 13.55
Présenté par Faustine Bollaert

Faustine Bollaert donnera la parole à des invités dont l’engagement auprès des animaux est devenu une raison de vivre. Des histoires d’amour bouleversantes entre l’homme et l’animal.

Amandine, 38 ans, a quitté une vie confortable en France pour partir au secours des chimpanzés du Congo.
Lowra, 24 ans, nous présentera sa chienne Gaia, qui a changé sa vie. La jeune femme souffre d’une maladie rare qui lui fait perdre connaissance plusieurs fois par jour. Gaia est capable de l’alerter 15 minutes avant chaque crise. Une assistance de tous les instants qui a transformé son quotidien.
Maelise, victime de harcèlement scolaire, a quant à elle retrouvé sa joie de vivre grâce à l’équithérapie.

Ces femmes ont un lien exceptionnel avec leurs animaux et elles nous livreront des témoignages forts et émouvants.

 

Proposé et produit par Réservoir Prod
Unité magazines : Nicolas Daniel, Ophélie Radureau et Caroline Bestory

Ca commence auourd'hui

 

 

JE T'AIME, ETC. à 15.05
Présenté par Daphné Bürki

Dans la rubrique « Votre histoire », un reportage sera consacré aux chiens formés à la détection du taux de glycémie dans le sang.

 

Une coproduction Martange Production – ITV Studios France
Unité magazines de société : Nicolas Daniel, Caroline Bestory et Grégory Marcy 

Je t'aime, etc.

 

 

L'INFORMATION de FRANCE 2

La rédaction de France 2 se mobilise aussi autour d’« Un jour pour les animaux » et accompagnera l’événement à travers ses journaux télévisés.

 

 

ENVOYÉ SPÉCIAL à 21 heures
Présenté par Élise Lucet

Jambon de Parme, une vie de cochon !
Une enquête d’Élise Menand, Valérie Lucas et Benoît Sauvage

C’est l’un des produits les plus célèbres au monde, dont les Français raffolent : le jambon de Parme. Fabriqué exclusivement dans le nord de l’Italie, il est soumis à un cahier des charges très strict. Mais rien n’est prévu sur le bien-être des cochons.

Depuis deux ans, des militants de la cause animale filment clandestinement les fermes d’élevage : ils ont souvent découvert des animaux entassés, confinés, mal nourris, mal soignés. Leurs vidéos ont choqué l’Italie.

Envoyé spécial révèle un scandale qui touche l’un des symboles de la gastronomie.

 

Quand nos animaux disparaissent
Un reportage de Raphaële Schapira, Matthieu Rénier et Frédérique Prigent

Entendrez-vous encore longtemps l’alouette chanter dans la prairie d’à côté ? Et aurez-vous la chance de voir un jour le hamster sauvage gambader dans les plaines d’Alsace ? Pas si sûr ! Les animaux du quotidien, ceux que l’on croise dans nos campagnes, sont eux aussi en voie d’extinction.

Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui se battent pour la sauvegarde de nos animaux familiers.

En Alsace, Jean-Paul, un amoureux de la nature, se dévoue corps et âme pour le grand hamster décimé par la culture intensive de maïs. Il a monté son propre élevage et tente de sensibiliser les agriculteurs à cette cause. À Lyon, des chercheurs étudient les grenouilles stressées par l’éclairage public et le trafic routier. Tous espèrent les sauver de la disparition.

 

Bishnoïs, les messagers de la Terre
Un reportage de Pierre Monégier, Olivier Gardette et Emmanuel Lejeune

Les Bishnoïs vivent en Inde et ils sont sans doute les tout premiers écolos de la planète. Depuis cinq siècles, ils considèrent que les hommes, les animaux et les arbres sont égaux, et que la vie et la Terre sont sacrées.

Aujourd’hui, ils plantent des arbres dans le désert, dénoncent l’invasion du plastique et attaquent au tribunal les chasseurs qui tuent les antilopes.

Reportage auprès de ces combattants pacifiques mais déterminés à convertir l’humanité à leur idéal.

 

Le sommaire de cette émission peut évoluer en fonction de l’actualité.

Un magazine de la rédaction
Présenté par Élise Lucet 
Rédaction en chef : Élise Lucet, Séverine Lebrun et Sébastien Vibert
Réalisé par Vincent Manniez

Envoyé spécial


 

COMPLÉMENT D'ENQUÊTE à 22.55
Présenté par Jacques Cardoze

Végans, écolos, chasseurs : touche pas à mes bêtes !

Ils prétendent tous défendre la cause animale, mais sont-ils tous sincères ? Les végans attaquent les boucheries au nom de la libération des animaux... Les chasseurs eux se proclament « premiers écologistes de France » dans leur dernière campagne de pub. En Australie, des Indiana Jones éradiquent des milliers de chats au nom de la préservation des espèces ! Complément d'enquête sur ces nouveaux « défenseurs » de la cause animale...

 

Les saigneurs de France
Une enquête d’Alexandra Colineau

Ils règnent en maîtres sur la campagne française et ont leurs entrées à l'Élysée. Enquête sur Willy Schraen, président de la Fédération de chasse, à la tête d’une armée de 1,2 million d’adhérents. Pour défendre ses intérêts à l’Assemblée nationale, il peut compter sur son complice Thierry Coste, tombeur de Nicolas Hulot, et son réseau de chasseurs « infiltrés ». Complément d'enquête sur ces tueurs au sang froid.

 

Pas de quartier pour les bouchers !
Un reportage de Laure Pollez

Ils vandalisent les boucheries-charcuteries, s’introduisent en pleine nuit dans les élevages pour « libérer » poules et cochons. On les accuse de terrorisme, eux disent « vouloir s’interposer entre le couteau et l’animal ». À Lille ou en Rhône-Alpes, qui sont ces activistes végans prêts à faire de la prison pour défendre la cause antispéciste ? Comment préparent-ils leurs opérations commandos ?

 

Matous à mater
Un reportage de Nathalie Sapena

En Australie, chasseurs et écologistes ont réussi à s’entendre sur une cause : l’éradication des chats ! Là-bas, votre boule de poils préférée est considérée comme une espèce invasive, un danger pour la biodiversité. Reportage à rebrousse-poil dans le bush australien, où les autorités ont prévu de tuer 2 millions de chats errants d’ici 2020. Tous les moyens sont bons : enclos géants, poison anti-matou... Même les chasseurs aborigènes sont mis à contribution.

Un magazine de la rédaction
Présenté par Jacques Cardoze
Préparé par Thomas Horeau, Clément Castex et Samuel Humez
Réalisé par Philippe Lallemant
Production : France.tv

Complément d'Enquête

 

 

DOCUMENTAIRE INÉDIT SOS PANGOLINS EN DANGER à 00.10 

S’il est une espèce particulièrement menacée, c’est bien le pangolin ! Étrange petit plantigrade pourvu d’écailles, affublé d’un museau qui rappelle celui d’un hérisson, lent et silencieux comme le paresseux, il ne ressemble pourtant à aucune autre espèce ! Très difficile à apercevoir dans les plaines africaines ou celles du sud-est asiatique, il est pourtant aujourd’hui l’animal le plus braconné au monde depuis que les Chinois et autres trafiquants le traquent pour récupérer ses écailles dont on dit qu’elles ont un pouvoir thérapeutique.

Ce documentaire raconte le combat de Maria Diekman, une Américaine naturaliste qui, depuis des années, tente de protéger les pangolins de Namibie tout en menant une véritable croisade pour alerter dans tous les pays où ils demeurent sur l’impérieuse nécessité de faire cesser cet ignoble trafic. Honey Bun est le nom qu’elle a donné à l’un de ses protégés. À travers la relation affectueuse qu’elle entretient avec lui, on découvre le comportement de cet animal si mal connu, sans défense, indispensable pourtant à l’équilibre des écosystèmes où il vit.

Plus braconné encore que l’éléphant ou le rhinocéros, le pangolin est une espèce en voie de disparition. Son sort est entre la main des hommes.

 

Produit et réalisé par Victoria Bromley
Une coproduction Thirteen Productions LLC et BBC Studios, en association avec WNET

Pangolin / Photograph copyright Maria Diekmann, REST

 


UNE NUIT POUR LES ANIMAUX à partir de 01.05

Rediffusion de quatre documentaires et reportages emblématiques

 

Komodo, l’île des dragons

Un grand mâle adulte veut s’accoupler avec une jeune femelle. Ce pourrait n’être qu’une histoire ordinaire sur la terre des animaux. Mais quand cette histoire se déroule sur l’un des archipels les plus inhospitaliers du monde, et quand on sait que les protagonistes sont de féroces dragons de Komodo, on se dit que l’aventure ne sera pas de tout repos.

Des images somptueuses et un récit étalé sur plusieurs saisons nous font vivre les efforts des dragons pour se nourrir, trouver de l’eau potable à la saison sèche et, surtout, pour assurer leur descendance et la survie de l’espèce.

Des bébés dragons perchés dans les arbres à dix mètres de hauteur, un vieillard encore désireux de se reproduire, un jeune mâle prêt à s’accoupler affrontant un rival qui voudrait le tuer, une femelle rebelle, des macaques, des cerfs et des buffles qui vivent à proximité de leurs prédateurs : ce sont les personnages de cette aventure.

Le film remet en cause ce que nous pensions savoir sur les dragons et répond à des questions insolites : vaut‐il mieux affronter un groupe de dragons de Komodo ou une meute de loups ? Quel est le pire ennemi des jeunes dragons ? Comment les incroyables mégapodes, des oiseaux terrassiers, fournissent-ils aux dragons ce dont ils ont le plus besoin ?

Des scènes spectaculaires, des paysages grandioses, font de ce film un superbe spectacle.



Écrit par Frédéric Lepage
Réalisé par Guillaume Levis
Produit par Grégory Schnebelen / Interscoop
Avec la participation de France TélévisionsNational Geographic, la RTBF, la RTS et du CNC
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels de France 2 : Catherine Alvaresse
Unité documentaires et magazines culturels de France 2 : Caroline Glorion

Komodo

 

Ours polaire : opération survie

L’Arctique, un paysage blanc, un monde de glace à l'infini. C'est dans ce décor somptueux et sauvage que se déroule ce film. L’histoire d'une femelle ourse et de ses deux oursons qui quittent pour la première fois leur repaire pour affronter un univers hostile. Ils vont lutter pour atteindre la mer de glace où se sont réfugiés les phoques. Le temps est compté car la banquise se craquelle et toutes les espèces sont en danger. La famille parcourt presque 100 km depuis le pôle jusqu'à ces terres glacées et riches en nourriture. Une traversée éprouvante et risquée. La mère doit protéger ses petits mais aussi leur apprendre à chasser. L'environnement est rude, le climat aussi. Avant le retour de l’hiver, les oursons devront faire le voyage retour sur leur lieu de naissance. Une aventure bouleversante et splendide.

 

Réalisateur et producteur : Philip Dalton
Producteurs exécutifs : John Downer et Lucinda Axelsson
Produit par la BBC
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels de France 2 : Catherine Alvaresse
Unité documentaires et magazines culturels de France 2 : Caroline Glorion

Ours polaires

 

Le Thon, la Brute et le Truand

Sur la petite île sicilienne de Favignana, les pêcheurs capturaient les thons rouges par un savant système de filets fixes, les madragues ; une pêche pour le moins durable puisqu'elle existait depuis mille ans, mais qui a disparu en Sicile il y a quelques années. Reprenant les images tournées en 1991 pour Envoyé spécial, le documentaire raconte la fin de cette pêche, c'est-à-dire la fin, non pas simplement d'une tradition ou d'un folklore, mais d'une véritable culture, écrasée comme tant d'autres par l'impératif du rendement immédiat.

Le thon rouge a été un symbole du combat contre la surpêche en Méditerranée tant la demande japonaise est insatiable. Aujourd'hui, l'organisation de cette pêche industrielle – des premiers élevages –  est réglementée, calibrée, contrôlée. Mais quelle que soit l'efficacité de ces normes, c'est une exploitation économique qui a rompu le lien charnel entre l'homme et le grand poisson fuselé.

 

Un film écrit et réalisé par Vincent Maillard
Produit par France Télévisions
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels de France 2 : Catherine Alvaresse

Thon

 

La Nuit des animaux

Le soir venu, alors que certains s’endorment, d’autres s’éveillent, se baladent, chassent, bâtissent, s’affairent… C’est tout un monde animal qui s'éveille et commence à s’activer intensément. Tous ces travailleurs de la nuit qui s’agitent maintenant n’ont que quelques heures pour mener à bien des missions vitales pour chacun. Mais dans l’obscurité, prédateurs, menaces et pièges rôdent en nombre, surtout pour les plus jeunes qui ne maîtrisent pas encore les codes de la nuit.

Comment font-ils dans cette obscurité pour mener à bien leurs missions ? Quels pouvoirs particuliers possèdent ces animaux de la nuit pour en surmonter tous les défis ?

À travers les péripéties, les découvertes et les rencontres d’un jeune marcassin oublié par sa compagnie, ce film nous plonge pour la première fois au cœur de la vie nocturne de la nature, au plus près des aventures et des comportements animaux qui l’agitent et que l’obscurité nous avait cachés jusqu’alors. Une effervescence insoupçonnée, que de toutes nouvelles technologies mettent désormais, paradoxalement, au grand jour…

 

Réalisé par Rémi Laugier et Lucas Allain
Écrit par Émilie Dumond
Produit par ZED
Avec la participation de France Télévisions
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels de France 2 : Catherine Alvaresse
Unité documentaires et magazines culturels de France 2 : Caroline Glorion

Marcassin

 

barre

 

Pour renforcer l’événementialisation de la journée « Un jour pour les animaux », plusieurs programmes et chroniques spécifiques seront proposés en amont, et ce, à partir du samedi 29 septembre 2018.

 

> Samedi 29 septembre 2018

TÉLÉMATIN à partir de 07.00
Présenté par Laurent Bignolas

Coup d’envoi de la mobilisation avec un numéro spécial de C’est un monde (format de 26 minutes) sur le thème de la place des animaux dans différents pays du monde (des Pays-Bas au Laos, en passant par l'Espagne et l'Inde), avec la participation de Natacha Harry et des correspondants de la rédaction à l’étranger.

À noter que plusieurs chroniques seront consacrées aux animaux dans les émissions de Télématin des 1er, 2 et 3 octobre 2018.

 

Produit par Nathalie Morais
Unité de programmes magazines de société : Nicolas Daniel et Ophélie Radureau

 

 

> Dimanche 30 septembre

GRANDEURS NATURE à 07.05

Documentaire inédit : Les Géants de la nature

Les plus grandes et plus grosses bêtes du monde ont de tout temps fasciné les hommes. Mais si leur taille présente des avantages, il comporte également des défis de taille. Ce documentaire propose d’accompagner ces animaux mythiques dans leurs stratégies de survie : le plus grand lézard du monde, le dragon de Komodo, par exemple, doit, pour se nourrir correctement, avaler dix fois son poids par jour tandis que la girafe affublée d’un si long cou doit contrôler une pression sanguine immense en s’économisant quand elle se déplace. Avec les géants de la nature, on pénètre dans cet univers mal connu des luttes quotidiennes de ces énormes animaux qui impressionnent tant leurs congénères que les hommes mais qui doivent composer avec des organismes et des corps hors du commun.

 

Produit par Emily Taylor
Une production BBC Studios

Girafe / Photography copyright Glenda Borchelt /Getty Images

 

 

VIVEMENT DIMANCHE à partir de 14.20
Présenté par Michel Drucker

Hélène Gateau consacrera sa chronique à cette Journée mondiale des animaux dans Vivement dimanche, le 30 septembre.

 

Un divertissement proposé par Michel Drucker et Françoise Coquet
Unité divertissements, spectacles et jeux de France 2 : Marie Genest, Nicolas Marinos et Brice Chappey

Vivement Dimanche

 

 

LES ENFANTS DE LA TÉLÉ à partir de 18.05
Présenté par Laurent Ruquier

 

Pour la journée mondiale des animaux, Les Enfants de la télé mettront à l'honneur les animaux dans l'émission du 30 septembre avec une chronique spéciale de Christine Gonzalez qui sera spécialement dédiée à la manière dont la télévision parle des animaux à travers les époques car "ça ne date pas d'hier" ...

Production : EndemolShine France
Directrice de l'unité jeux et divertissements France 2 : Marie Genest
Directeur adjoint de l'unité divertissements, de France 2 : Nicolas Marinos
Conseillers de programmes divertissements de France 2 : Héloise Martin Saint Léon et Caroline Larriau-Bougrat

Enfants de la télé

 

> Mardi 2 octobre 2018

INFRAROUGE à partir de 23.00
Présenté par Marie Drucker

Les Animaux face au terrorisme (documentaire inédit)

Dans le travail comme dans la guerre, les animaux sont nos alliés depuis plus de 30 000 ans. Face aux menaces du monde moderne, de nouvelles espèces sont enrôlées par l’homme. C’est ainsi le cas dans la lutte contre le terrorisme, où l’intelligence et les capacités animales sont devenues absolument indispensables. Mais à quel prix ?

Les attentats qui ont secoué la France ces dernières années nous ont forcés d’admettre que nous étions entrés en guerre : un conflit de longue haleine qui mêle espionnage et travail de police, des actions commandos comme des opérations militaires. Et dans cette nouvelle « guerre contre le terrorisme », soldats et policiers se tournent de plus en plus souvent vers nos alliés historiques : les animaux.

Loin d’être désuète, l’alliance interespèces entre l’homme et l’animal s’avère en effet cruciale. Car dans une guerre que l’on peut qualifier d’asymétrique – où les armes traditionnelles sont souvent inefficaces contre les bombes, les drones et les actions suicides des terroristes –, l’intelligence et les capacités physiques des animaux s’imposent comme un moyen irremplaçable de contrer la menace. Il y a bien sûr le chien, « meilleur ami de l’homme », présent auprès de toutes les unités d’élite du contre-terrorisme ou du déminage, mais pas seulement. Rats, aigles et, demain, pourquoi pas d’autres espèces encore : nous n’en sommes qu’aux prémices des découvertes en matière d’intelligence et de coopération animales !

Demeure une grande question : est-il éthique d’enrôler ces animaux dans des combats qui les dépassent, voire de les envoyer vers leur mort pour préserver des humains ?

 

Un film d'Alfred de Montesquiou
Produit par Yannis Chebbi et Michaël Kazan
Une Coproduction Électron Libre Productions et MatchProd
Avec la participation de France Télévisions
Unité documentaires et magazines culturels de France 2 : Alexandre Marionneau
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels de France 2 : Catherine Alvaresse

Les animaux face au terrorisme

 

barre

 

> DISPOSITIF FRANCE INFO

 

Les équipes de France Info seront également parties prenantes de la mobilisation autour d'« Un jour pour les animaux ». Ils accompagneront la journée du 4 octobre, mais également le documentaire Infrarouge Les Animaux face au terrorisme du mardi 2 octobre, notamment par des modules vidéos.

 

barre

 

> DISPOSITIF NUMÉRIQUE

 

Cette journée sera accompagnée d'un important dispositif numérique permettant de prolonger la mobilisation sur les réseaux sociaux et sur les sites internet. Des extraits, des formats originaux et une playlist dédiée seront publiés sur les interfaces numériques de France 2.

 

 

barre

> DISPOSITIF FRANCE TV ÉDUCATION

 

France tv éducation accompagnera également « Un jour pour les animaux » en organisant une master classe avec des élèves de primaire autour du documentaire SOS Pangolins en danger.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2