"Le Ruffian", 1er film du cycle consacré à José Giovanni jeudi 22 avril à 20h45 sur ViaStella
La séance cinéma de ViaStella jeudi 22 avril à 20h45

Le Ruffian

Cycle José Giovanni

Premier film du cycle consacré à José Giovanni, "Le Ruffian" nous plonge dans les paysages magnifiques des Rocheuses canadiennes pour un film d'aventure où se mêlent amitié et chasse au trésor, et qui réunit 3 grands acteurs : Lino Ventura, Bernard Giraudeau et Claudia Cardinale.

 

"Le Ruffian" sur ViaStella, à voir jeudi 22 avril à 20h45 
Film d'aventures français réalisé par José Giovanni en 1983 - 1h48
Avec Lino Ventura (Aldo), Bernard Giraudeau (Gérard), Claudia Cardinale (La "Baronne"), Béatrix Van Til (Eléonore)...
Musique : Ennio Morricone

Bernard Giraudeau et Lino Ventura dans "Le Ruffian", film de José Giovanni


Résumé
Dans le Grand Nord canadien, Aldo, baroudeur solitaire, travaille sans relâche dans une mine d'or, se mêlant peu à la vie du groupe venu comme lui chercher fortune dans ces lieux désolés. 
À plusieurs milliers de kilomètres de là, Gérard Jackson, qui se déplace en chaise roulante après un accident impliquant le pilote Aldo Sevenac, exploite un garage en compagnie de son épouse Eléonore. Un matin, le camp des chercheurs d'or est attaqué avec une rare violence par des pillards. Seuls Aldo et 2 Indiens en réchappent.
Ils s'enfuient avec l'or... 

"Le Ruffian" de José Giovanni

Avis :
Ce film d'aventure au cadre grandiose flatte la fibre nostalgique des amateurs de cinéma français populaire. Si pour certains, "Le Ruffian" souffre du manque de rythme attendu dans un film d'aventure et d'un scénario maladroit, pour d'autres, il est un chef-d'œuvre du genre où le suspens et les scènes d'action maintiennent le spectateur en haleine. 
Par contre, tous s'accordent sur la beauté des paysages de l'Ouest Canadien qui nous transportent, et sur la qualité du casting.   
Un rôle taillé sur mesure pour Lino Ventura qui cadre parfaitement avec le charisme légendaire de l'acteur, une interprétation brillante de Bernard Giraudeau et une présence très remarquée de Béatrix Van Til, qui jouera dans le "Ruffian" son unique rôle au cinéma. 
Ce film sera également la seule fois où les acteurs Giraudeau et Ventura seront réunis devant une caméra, ce qui ne gâche en rien la complicité qui se dégage de ce duo.


Voir un extrait :

Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, emprisonné aprés la libération, condamné à mort, grâcié et libéré à l'âge de 33 ans, José Giovanni a eu plusieurs vies ! Celle d'écrivain avec le roman "Le Trou" qui sera adapté au cinéma par Jacques Becker en 1959. Débute alors sa 2e carrière, celle de scénariste-dialoguiste avec les plus grands noms du cinéma français : Jacques Becker, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Henri Verneuil...
Enfin, au milieu des années 60, il se lance lui-même dans la réalisation et signe quelques chefs-d'œuvre : "Le Rapace" en 1968, "La Scoumoune" en 1972, "Deux hommes dans la ville" en 1973, "Le Gitan" en 1974.... 


Affiche "Le Ruffian"


Mode de réception VS

ID de la video FTV Preview
Extrait

Contacts presse

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication France 3 Corse ViaStella
Salis Laetitia
Chargée de Communication France 3 Corse ViaStella
Leuck Christophe
Chargé de Communication France 3 Corse ViaStella