OPERATION STONEHENGE
mardi 17 octobre à 20h50

SCIENCE GRAND FORMAT

Opération Stonehenge
Par son mystère et par son élégante symétrie, le monument de Stonehenge fascine ses visiteurs autant que la communauté scientifique, et il reste l’un des sites les plus étudiés par les archéologues. Pour décoder son organisation, pour comprendre ses origines et son évolution dans le temps, les chercheurs britanniques et autrichiens du projet Stonehenge Hidden Landscape ont étendu leur champ d’investigation à toute la région qui l’entoure.

Pourquoi ce site a-t-il été choisi pour ériger les célèbres mégalithes ? Pourquoi les hommes ont-ils occupé ce lieu aussi longtemps et comment Stonehenge a-t-il évolué au cours du temps ? Comment était-il connecté à d'autres monuments de Grande-Bretagne et du reste de l'Europe ? Qui étaient les hommes qui ont bâti Stonehenge et quel était l'état de leurs connaissances ? Grâce aux techniques de télédétection les plus récentes, les archéologues parviennent à apporter de nombreuses réponses à ces questions, et à dresser un portrait inédit du célèbre monument, restitué en images de synthèse.

Ce projet marque une grande avancée scientifique et révolutionne notre compréhension du site. On découvre ainsi que Stonehenge est un site occupé par les chasseurs cueilleurs depuis le Mésolithique grâce à une topographie très propice à la chasse. C’est au Néolithique que des structures de pierre font leur apparition un peu partout en Grande-Bretagne et en Europe continentale, comme à Carnac en Bretagne, célèbre pour ses spectaculaires alignements de pierres levées. C’est à cette période que sont bâties les mégalithes de Stonehenge. Des pierres monumentales sont déplacées et leur agencement selon un ordre très précis témoigne de connaissances géométriques très avancées. Les pierres circulaires bien connues sont ensuite complétées par un chemin de procession appelé cursus et de cromlechs funéraires. S’installe ensuite à l’âge de Bronze la culture campaniforme, dont les tombeaux révèlent un artisanat sophistiqué et d’importants réseaux d’échanges à travers l’Europe.

 

Mv

Depuis le 5 septembre, Science grand format désormais présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le mardi à 20h50.
Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises et de coproductions internationales de 90’ : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.