Les lanceurs d'alerte de la Loire

Le Jour de la Terre s’invite en régions

Lundi 19 avril à partir de 23.10

À l’occasion du Jour de la Terre, les antennes régionales de France 3 diffusent dans la case « La France en vrai », lundi 19 avril vers 23.10, six documentaires en immersion dans les profondeurs des eaux de la Loire, du Rhin et du Rhône, pour percevoir les grands enjeux environnementaux du réchauffement de ces fleuves, et sensibiliser sur le changement climatique.

Ces six documentaires seront suivis, à 00.05 sur France 3, par Des saumons et des hommes, un film qui va accompagner la migration hors du commun du saumon atlantique qui quitte le Groenland pour venir se reproduire dans l’Allier. 

France 3 Centre-Val de Loire

CVDLLanceurs d’alerte de la Loire

Claude Rives, grand photographe sous-marin, plonge dans les fonds de la Loire pour y observer l’évolution de la faune et de la flore. À la remontée, les pêcheurs constatent avec lui l’alarmante transformation de leurs lots, de ce vaste territoire d’eau qui est le leur… Ces pêcheurs traditionnels dialoguent désormais constamment avec des chercheurs pour les alerter et alimenter leur collecte d’informations : à leur tour, ces chercheurs confrontent leurs analyses avec ces observations ! 

Un film d’Adi Walter et Jérémie Bôle du Chaumont - Coproduction Beau comme une image et France 3 Centre-Val de Loire

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

ARA

Rhône, un écrin de vie en sursis 

Le Rhône, le plus puissant des fleuves français, a façonné, au fil du temps, des paysages variés et majestueux. Avec ses affluents, son réseau s’étend sur près d’un quart du territoire français et représente une zone de forts contrastes, tant climatiques que géologiques. Cette diversité offre au Rhône un patrimoine naturel d’une richesse unique mais qui subit de fortes pressions. Aujourd’hui, la prise de conscience de l’impact de l’activité humaine sur la vie du fleuve a permis de réaliser l’importance des services qu’il rend à l’humanité. Les études scientifiques permettent désormais d’appréhender le Rhône et ses affluents comme un être vivant, riche et vulnérable.

Un film de Pascal Fayolle et François Rousset - Coproduction Lato Sensu Productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

France 3 Hauts-de-France

hdfRespirez, vous êtes cernés – À la reconquête de l’air

Ce documentaire propose de faire un état des lieux des effets de la pollution sur notre santé et notre environnement. Il tente d’apporter un éclairage sur les causes et les effets de la pollution, sur les solutions envisagées pour remédier à ce problème, d’éveiller les consciences, ceci afin de nous aider à mieux respirer. Rencontres avec des chercheurs, des médecins, des politiques, des militants, des citoyens des Hauts-de-France, qui chacun à son niveau tente de trouver des solutions à ce phénomène.

Un film de Guillaume Desplanques - Coproduction Les Productions Cercle Bleu et France 3 Hauts-de-France

France 3 Bourgogne-Franche-Comté

GRAND ESTDanger invasion

En quelques dizaines d’années, les invasions biologiques d’animaux ou de végétaux exotiques sont devenues l’une des principales causes de perte de biodiversité à travers le monde. Ce sont plus d’une centaine d’espèces qui envahissent nos écosystèmes ! Les conséquences sont dramatiques sur la biodiversité, l’économie, la santé. Ce film traque, dans la région, ces créatures venues des quatre coins du monde et part sur le terrain à la rencontre de spécialistes qui étudient et combattent ces pestes.  

Un film d’Éric Pagès - Coproduction Les Films du Hasard et France 3 Bourgogne-Franche-Comté

France 3 Grand Est

FLEUVELe Fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin

Découvrez le trésor, en danger, que constituent les eaux des ruisseaux et la nappe phréatique. Sous la plaine du Rhin coule un fleuve invisible. Un écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. Cette eau pure jaillit à de rares endroits, sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines où se développe une vie unique. Un trésor cependant menacé par les espèces invasives, l’agriculture intensive et l’irrigation qui assèchent les rivières.

Un film de Serge Dumont - Coproduction  France 3 Grand Est, Seppia, Längengrad, SWR, ARTE, WDR


 

France 3 Normandie

jardin

La Vie secrète du jardin

Dans un coin de campagne, en Normandie, le propriétaire s’absente de sa maison et laisse quelque temps son jardin livré à lui-même. Alors, c’est tout un petit peuple qui s’enhardit et se montre à nous dans toute sa diversité : renards et hérissons, l'ortie et papillon, l’araignée ou le triton, la grive et l’hirondelle… un monde merveilleux et sauvage qui se croise et se confronte parfois. Au rythme des saisons un équilibre naturel se met en place. Ici, les orties prospèrent et servent de pouponnières à des centaines de chenilles, lesquelles, une fois devenues papillons, pollinisent les fleurs du jardin. Puis elles servent à leur tour de repas aux hirondelles, qui viennent d’investir la grange pour élever leurs petits. Le jardin abrite un incroyable écosystème qui n’en finit pas de nous étonner. Mais, un jour, le jardinier revient vivre chez lui, avec son chat, ses poules et ses gros sabots… Désormais, les animaux vont devoir cohabiter avec le moins discret des colocataires. Tout ce petit monde sera-t-il capable d’apprendre à vivre ensemble et de redéfinir un nouvel équilibre où chacun trouve sa place ?

Un film de Samuel Guiton - Production France.TV Studio - Avec la participation de France 3 Normandie, la RTBF et le CNC