
Communiqué de presse
- Partagez 'Messe de Pâques en direct <br> sur les antennes 1ère <br> de France Télévisions en Outre-mer' sur Facebook
- Partagez 'Messe de Pâques en direct <br> sur les antennes 1ère <br> de France Télévisions en Outre-mer' sur X
- Partagez 'Messe de Pâques en direct <br> sur les antennes 1ère <br> de France Télévisions en Outre-mer' sur LinkedIn
- Partagez 'Messe de Pâques en direct <br> sur les antennes 1ère <br> de France Télévisions en Outre-mer' par email
Les trois stations du bassin Atlantique du Réseau La 1ère de France Télévisions se mobilisent pour retransmettre en direct, dimanche 4 avril, la traditionnelle Messe de Pâques.
Un événement à suivre en direct sur les antennes télé, radio et web de Martinique la 1ère, Guadeloupe la 1ère et Guyane la 1ère, ainsi que sur les réseaux sociaux en Facebook live.
Ce dimanche, Martinique la 1ère, Guadeloupe la 1ère et Guyane la 1ère retransmettent, dans le strict respect des mesures sanitaires, la Messe de Pâques en direct du Sanctuaire Sacré Cœur de Balata en Martinique. Un événement à suivre dès 10h (heure locale) aux Antilles et 11h (heure locale) en Guyane.
La Messe sera célébrée par le Père Caleb-Yvon MIANTUASILA TONTA.
Production Martinique la 1ère - Durée 90 min
L'église du Sacré-Coeur de Balata
En 1902, après l'éruption de la montagne Pelée, une grande partie des habitants de l'île se réfugient sur les hauteurs de Fort-de-France pour tenter de reconstruire leurs maisons dans des endroits qu'ils jugent plus sécurisés. C'est donc dès la fin de la Première guerre mondiale que l'on décide d'édifier une église à cet endroit. Les travaux débutent en 1924. Le projet est confié aux architectes Charles Wulffleff et Aloïs Verrey. Terminée en 1925, l'église de Balata est une réplique miniature de la Basilique du Sacré-Coeur située à Montmartre, ce qui lui vaut d'être surnommée le Sacré-Coeur de Balata.
De style romano-byzantin, l'église s'inspire des plans du Sacré-Cœur de Montmartre avec son dôme, ses coupoles et ses chapelles latérales. Elle mêle béton armé, andésite locale et décorations de mosaïque. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2015.
Sa position centrale et dominante, face à la Baie de Fort-de-France, fait de l’église Sacré-Cœur de Balata une attraction touristique incontournable en Martinique. Chaque année, plus de 200 000 personnes viennent la visiter.