
Communiqué de presse
- Partagez ' France 3 et les antennes régionales au Salon de l'Agriculture' sur Facebook
- Partagez ' France 3 et les antennes régionales au Salon de l'Agriculture' sur X
- Partagez ' France 3 et les antennes régionales au Salon de l'Agriculture' sur LinkedIn
- Partagez ' France 3 et les antennes régionales au Salon de l'Agriculture' par email
Du 23 février au 3 mars, France 3 et les 13 antennes régionales sont au cœur du Salon International de l’Agriculture.
Emissions spéciales, journaux nationaux et régionaux : 9 jours de direct, des reportages, des débats politiques et citoyens, des duplex, des prises d'antennes exceptionnelles... et l'émission quotidienne et solidaire Ensemble c’est mieux !, pour vivre au coeur des grands moments du Salon.
Sur le plateau de France Télévisions et à l'espace Web situé dans le Hall 3, les 13 antennes régionales de France 3 s’engagent au cœur du plus grand événement agricole de France. L'agriculture, ses filières, ses innovations, ses enjeux économiques et écologiques sont abordés dans nos éditions et magazines. Les hommes et femmes, producteurs engagés et éleveurs atypiques sont les héros de nos documentaires.
Pour cette édition 2019, les 13 antennes régionales proposent :
ENSEMBLE C'EST MIEUX ! EN DIRECT
Lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019 à 10h50 (52')
Présenté par Thibaut Rysman
Chaque jour, en direct du Salon, l’émission solidaire présentée par Thibaut Rysman et les animateurs des régions de France 3, met à l’honneur les territoires de France. Avec leurs invités, ils racontent avec passion l'agriculture d'aujourd'hui . Les locavore, circuits cours, biodiversité…. tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur et dans un esprit solidaire, au travers d'un tour inédit des régions françaises :
Lundi 25 février |
Bretagne et Pays de la Loire |
Mardi 26 février |
Hauts-de-France et Normandie |
Mercredi 27 février |
Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie et Corse |
Jeudi 28 février |
Paris Ile-de-France et Centre-Val de Loire |
Vendredi 1er mars |
Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté |
HISTOIRE DE SE BALADER
Dimanche 24 février à 12h55 (26’) : Les agriculteurs connectés
Dimanche 3 mars 2019 à 12h55 (26’) : Les dessous de la vache normande
Coproduit par Media TV / France 3 Normandie
Vincent Chatelain donne la parole aux jeunes agriculteurs et éleveurs normands qui cherchent avec conviction et passion, des solutions nouvelles pour inventer le secteur primaire de demain. Plus d'infos...
DIMANCHE EN POLITIQUE EN DIRECT
Le magazine politique et sociétal des rédactions régionales (52’)
Avec les journalistes des rédactions régionales, débats et tour d’horizon sur les différentes facettes du secteur agricole, avec ceux qui la font et ceux qui l’encadre.
Dimanche 24 février à 11h25
L’agriculture régionale face aux défis du bien-être animal et des pesticides, présenté par Christine Vilvoisin en Pays de la Loire
Dimanche 3 mars à 11h25
Les états-généraux de l’Alimentaire, présenté par Franck Leroy en Centre-Val de Loire
La réforme de la PAC (enregistré jeudi 28 février), présenté par Patrick Noviello et Laurent Dubois en Occitanie
Les talents d’Aura au salon de l’agriculture, présenté Cyril Genet en Auvergne-Rhône-Alpes
Loi alimentation : tous gagnants ? Présenté par Robin Durand en Bretagne
Les magazines de France 3 Grand Est, Paris Île-de-France, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France et Bourgogne-France-Comté seront également enregistrés en direct sur le Salon
PRISE D'ANTENNE EVENEMENTIELLES (52') EN DIRECT
Dimanche 3 mars à 11 heures en Nouvelle-Aquitaine
Emission spéciale (52') sur la condition actuelle des femmes dans l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine. Présentée par Louis Roussel avec Elise Daycard qui sera dans les allées du Salon avec les exposants néo-aquitains.
EDITIONS NATIONALE ET REGIONALES EN DIRECT
Tout au long de la semaine, les éditions nationales et régionales du 12/13 et 19/20 proposeront des pages spéciales et des reportages pour prendre le pouls du monde paysan.
QUI SOMMES-NOUS ?
Soirée spéciale - Agriculture , les champs des possibles
A chaque région, son film documentaire !
Lundi 25 février apres le soir/3 (52')
Je ne veux pas être paysan
Diffusé en Normandie, Paris Ile-de-France, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine
Un documentaire réalisé par Tangui Le Cras
Témoignage de Tangui Le Cras, breton et fils d’un éleveur de vaches laitières. Il parle de la dureté de la profession et interroge le choix de son père de rester attaché au travail de la ferme, à sa terre.
Femmes de la terre
Diffusé en Occitanie
Un film de Jean-Pierre Vedel
En Occitanie comme en France, 1/4 des exploitations agricoles sont aujourd’hui dirigés par des femmes. Si l’on regarde un peu en arrière, ces femmes étaient encore il y a peu les « sans » : sans statut professionnel, sans reconnaissance sociale, sans autonomie financière, sans formation, etc. Mais ce monde a bougé...
Nouveaux paysans les semeurs d’espoir
Diffusé en Centre-Val de Loire
Un film d’Aurélie BERARD
Nourrir la planète... et le faire bien. Un mouvement dans la nouvelle génération d'agriculteurs a bouleversé les pratiques.
La relève
Diffusé en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Un film de Coralie Becq et Olivier Theron
Une nouvelle génération d’agriculteurs, pleine d’espoir, réinvente la pratique de son métier pour le faire coïncider avec son idéal de vie. Héritiers de leurs aînés épuisés et taiseux, des paysans en bute à la solitude, au célibat ou au veuvage, qui redoutaient de ne trouver aucun successeur, ces jeunes gens composent avec les politiques agricoles, introduisent de nouveaux modes de management, et parviennent à trouver un équilibre entre vie de famille, loisirs et vie professionnelle. L'aventure n'est pas simple ; ils doivent se confronter au regard des anciens et surmonter différentes épreuves. Mais ils y croient.
Naturellement vigneronnes
Diffusé en Auvergne-Rhône-Alpes
Un film de Philippe Gasnier
L'évolution du métier de vigneron vue par le prisme de sa « féminisation » et par le regard de Philippe Gasnier le réalisateur de ce parcours de femmes entre France, Géorgie et Italie. Dans l’univers du vin, encore aujourd’hui dominé par les hommes et les méthodes conventionnelles, de plus en plus de femmes bâtissent leurs domaines et créent leurs cuvées en rejetant l’agriculture intensive et en faisant le choix de la vinification naturelle.
Alexis Gourvenec le paysan de la République
Diffusé en Bretagne
Un film de Philippe Gallouedec et Thierry Bourcy.
Ce portrait retrace la vie passionnée d'Alexis Gourvennec, petit paysan du Léon qui a su fédérer les énergies des agriculteurs jusqu'à devenir l'interlocuteur des ministres, avant de créer la Brittany Ferries. Le film entend dresser un bilan, pointer les réussites et les zones d'ombre d'un parcours animé à chaque instant par l'amour de la Bretagne.
Les héritiers
Diffusé en Hauts-de-France
Un film de Maxence Voiseux
Trois frères dans l'Artois : Hubert, le marchand de bestiaux, Dominique, le boucher et Thierry l'éleveur. Trois métiers dans la viande et trois façons d'appréhender la vie et la génération suivante. Comment transmettre ce savoir-faire, cet ancrage à la terre et la vie qui va avec ? Que feront les enfants de cet héritage ?
Les pieds dans les racines
Diffusé sur Corse ViaStella dans la Collection Ghjenti
Un film de Cathy Rocchi
Après une période de plus de trente années de développement intense, la viticulture Corse a aujourd’hui à son actif et son service un outil moderne, un vignoble structuré, des cépages de valeur et qualité et enfin une image, une dynamique et une vision qui ne cessent de s'affirmer. Pierre ACQUAVIVA, qui a pris la succession de son père dans la conduite du domaine d'Alzipratu en Balagne, est un des très actifs acteurs d'une filière qui a su s'appuyer sur les compétences utiles à son développement et à sa pérennisation. Avec lui, nous approcherons les axes forts de cette structuration : la recherche, outil fondamental, les signes qualités, quête indispensable la promotion collective, gage d' efficacité. Nous découvrirons également les motivations et orientations de cette organisation collective efficiente qui place aujourd’hui le vin en tête des produits exportés et fait de la viticulture la première production agricole de l'île : un éventuel exemple pour d'autres filières.
A 00h30 : Les champs de la colère en Normandie ; Tous pour un, dans le secret des coopératives agricoles en Grand Est ; Bergers du futur en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Les apprentis en herbes en Bretagne ; La danse du Tondeur en Centre-Val de Loire ; Changeons tout en Nouvelle-Aquitaine
Sans oublier une couverture exceptionnelle sur les sites Internet et les réseaux sociaux des antennes régionales de France 3.
Direction des Antennes et Programmes régionaux :
Patrice Schumacher et Olivier Daube
Les 13 antennes régionales de France 3 :
France 3 Hauts-de-France
France 3 Grand Est
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
France 3 Corse ViaStella
France 3 Occitanie
France 3 Nouvelle-Aquitaine
France 3 Pays de la Loire
France 3 Bretagne
France 3 Normandie
France 3 Centre-Val de Loire
France 3 Paris Ile-de-France