© Denis Sneguirev

NUITS D'ÉTÉ - Jordi Savall

Jeudi 24 août 2017 à partir de 00h35

"Jordi Savall à Fontfroide 2014 – L’Europe du nord" à 00h35

Le Concert des Nations

Manfredo Kraemer, violon
Marc Hantaï, flûte traversière
Philippe Pierlot, basse de viole
Xavier Díaz-Latorre, théorbe & guitare
Pierre Hantaï, clavecin
Jordi Savall, viole de gambe & direction

Concert enregistré en juillet 2014 à l’Abbaye de Fontfroide.

Lully, Rameau et bien d'autres ont confirmé le leadership culturel de la France et de Versailles aux XVIIe et XVIIIe.

L'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles voit le renforcement politique, économique et culturel du Nord, marqué par la considérable influence française du règne de Louis XIV.

Les Concerts Royaux, les Sonneries, les Suites et les Sonates (ou Sonades) de Couperin, de Lully, de Mr de Sainte Colombe, de Telemann, de Rameau et de Leclair, confortent la force de cette hégémonie et de la grandeur versaillaise, tout en cherchant l'idéal de la « Réunion des Goûts », sous l'influence de l'éclat inventif et concertant de musiciens italiens. Le reflet naturel de cette riche atmosphère et de ce Nouveau Style musical va constituer un pôle d'attraction pour les musiciens de tous les pays voisins et inspirera aussi leurs contemporains de toutes les Cours d'Europe, spécialement de grands maîtres comme G. Ph. Telemann et C. Ph. E. Bach.

Dès le début du règne de Louis XIV, le « Grand Siècle » a montré tout son éclat et sa grandeur avec la musique du Surintendant Lully. Ce sont des années glorieuses dans lesquelles la musique joue un rôle prépondérant car elle décrit la cour qui fascine l'Europe et le monde. Partout le style français s'est imposé mais la fin du règne voit le pays entrer en crise et peu à peu se décomposer. Déjà face à la musique brillante contrôlée par Lully, vouée à la tragédie lyrique, au grand motet, à l'ouverture à la française ou à la comédie ballet, une autre musique plus intimiste, recueillie et ombrageuse commence à exercer son influence : celle de Mr. de Sainte Colombe. D'autres formes musicales apparaissent, comme les "Tombeaux" dont le nom évoque le recueillement, le respect et la profondeur ou encore des évocations de personnalités de l'époque qui sont comme des portraits.
 

barre

 

"La Nuit des trois Rois" à 02h00

Le Concert des Nations

Direction musicale : Jordi Savall

Concerts enregistrés en juin 2015

Jordi Savall, interprète complet et explorateur de la musique baroque, célèbre à sa manière l’anniversaire de la mort de Louis XIV avec la Nuit des Rois, une soirée composée de trois concerts joués dans trois salles prestigieuses du château de Versailles : La Chapelle Royale, l’Opéra Royal, et la Galerie des Glaces pour honorer les trois rois qui ont fait la renommée et l'architecture de ce lieu : Louis XIII, Louis XIV, et Louis XV.
 

La Chapelle Royale de Versailles

« La Gloire de Dieu au temps de Louis XIV » offre à l'écoute plusieurs œuvres sacrées pour chœur composées par deux des plus éminents musiciens et compositeurs de leur temps. La Chapelle Royale est le lieu idéal pour découvrir ou replonger dans cette musique qui a traversé les siècles.
 

Programme :

Michel-Richard de Lalande (1657-1726)
Les Chants Spirituels au temps de Louis XIV
De profundis, S. 23 (1720), Psaume 129

1. Chœur : Gravement : De profundis
Symphonie – Récit (Baryton) - Chœur
Petit Chœur : Soprano I, Alto, Ténor, Baryton, Basse
2. Quatuor (Soprano I & II, Alto, Ténor):
Rondement sans lenteur : (Symphonie) Fiant aures tuae
3. Récit (Ténor) : Rondement : Si iniquitates observaveris
4. Trio (Soprano, Alto, Baryton): Leger, sans vitesse Quia apud te propitiatio est
5a. Récit (Soprano, hautbois seul) : Gracieusment : Sustinuit anima mea
5b. Petit Chœur (Soprano I, Soprano II, Alto) : Sustinuit anima mea
6. Récit (Alto) – Chœur (Petit chœur : Soprano I, Soprano II & Tous)
Léger, Gravement. Doucement : A custodia matutina
7. Récit (Alto, Flûte allemande seul) : Quia apud Dominum misericordia
8. Chœur : Légèrement : Et ipse redimet Israel
Petit chœur : Soprano I, Soprano II, Alto, Ténor
9. Symphonie - Chœur : Lentement : Requiem aeternam – Et lux perpetua

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Te Deum, H. 146 (ca. 1690), Hymne

1. Prélude : Rondeau
2. Te Deum laudamus (Basse)
3. Te aeternum Patrem (Chœur)
Petit Chœur : Soprano I, Soprano II, Alto, Ténor
4. Te per orbem terrarum (Alto, Ténor, Basse)
5. Tu devicto in gloria (Chœur)
6. Te ergo quaesumus (Soprano)
7. Aeterna fac cum sanctis tuis (Chœur)
Petit Chœur : Soprano, Alto, Ténor, Basse
8. Dignare Domine dies isto (Soprano I, Soprano II, Basse)
9. In te Domine speravi (Chœur)
Petit Chœur : Alto, Ténor, Basse

 

L'Opéra Royal de Versailles 

« L’orchestre de Louis XIII » emmène le mélomane au règne de Louis XIII, à l'Opéra Royal, pour un recueil de pièces mettant à l'honneur son règne. Louis XIII a choisi le site et fait bâtir le premier château. Il était musicien, bon danseur et favorisa le développement de la musique royale. 
 

Programme :

Recueil de plusieurs airs par Philidor L’Aisné

Musiques de l’enfance du Dauphin
Pavane pour la petite guerre – Gaillarde en suite
Musette « Ma Mignone »
Branle en faubourdon et Gaillarde en suite
Bourée d’Avignonez
Musique pour le Sacre du Roy, fait le 17 Octobre 1610
Pavane (1609)
Musique pour le Mariage du Roy Louis XIII, faites en 1615
Ballet a cheval pour le Grand Carrousel,
fait a la Place Royale pour le mariage de Louis XIII
(Joué par les Grands hautbois, 1615)
Concert donné a Louis XIII en 1627 par les 24 Violons
Les Ombres - Entrée de Mr. de Liancourt
Les Nymphes de la Grenouillère
Les Bergers - Les Américains
Le Musiques de Ballet, 1634 – 1648
Intrada - Gavotte - Sarabande
Fantaisie « Les pleurs d'Orphée »
Gavotte – Libertas
Sarabande & Tambourins

 

La Galerie des Glaces

La splendide Galerie des Glaces accueille la dernière étape de la Nuit des Rois. Louis XV poursuivit la tradition musicale en étant féru de fêtes et de bals costumés. Le mélomane est invité à plonger dans son époque. 

Dernière étape, celle de la « Tragédie Lyrique au temps de Louis XV »Avec Louis XV c'est le siècle de Voltaire et de Rameau. La Galerie des Glaces servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontres. Un lieu propice à la théâtralité des Boréades, tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau. 


Programme :

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les Boréades
Tragédie en Musique, 1764

« Airs à chanter & Airs à Jouer »
Entrée des Peuples
Ariette vive pour une nymphe: « Comme un zéphyr qui vole »
Entrée
Prélude Lent-Gai : « Songe affreux, image cruelle »
Gavotte I & II pour les heures et les Zéphyrs
Orage, tonnerre et tremblement de terre : « Borée en fureur »
Entracte : Suite des vents
Air « Venez punir son injustice »
Menuets I & II (Les Boréades)
« Jouissons de nos beaux ans »
Contredanse très vive
Ouverture (Naïs)

 

barre

 

"Jordi Savall musicien de la paix" à 04h25

Documentaire de Benjamin Bletton.

«La tragédie de l’être humain est qu’il ne sait pas apprendre de son histoire », soupire Jordi Savall. Le musicien catalan, dont les subtiles sonorités à la viole de gambe ont été révélées au grand public dans le film « Tous les matins du monde » (Alain Corneau, 1991), poursuit sa « réflexion musicale sur les conflits », selon ses mots. 
Le réalisateur Benjamin Bleton rend hommage au travail pour la Paix de Jordi Savall et dresse un portrait intime de cet immense artiste.
Jordi Savall souhaite en effet nous délivrer un message de paix, transmis aussi bien par des musiques d'époques, de contrées et de traditions différentes. Depuis toujours, Jordi Savall est ouvert aux cultures et aux modes de pensée non occidentaux. Son travail sur les musiques anciennes s'est toujours nourri des échanges et des interactions entre l'Orient, l'Asie et l'Occident. Jordi Savall nous offre dans ce documentaire un panorama de musiques pour la paix, de musiques issues de répertoires anciens ou baroques, mais aussi de répertoires populaires. A cette trame viennent se greffer des chants sépharades, et quelques pièces instrumentales. Il nous amène à une réflexion sur la paix prenant sa source dans plusieurs traditions culturelles et religieuses.  

 

Jordi Savall à Fontfroide 2014 – L’Europe du nord

Durée : 81’38’’

Année : 2014

 

La Nuit des trois Rois

Durée : 147’38’’

Année : 2015

 

Jordi Savall musicien de la paix

Durée : 55'35"

Année : 2014
 

 

Réalisation
 Benjamin Bleton


Production
Karl More Productions
 

Direction de la culture 
Nicolas Auboyneau
 

Conseiller de programmes 
Brice Chappey

 



 

 

 

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2