© Michele Crosera

AU CLAIR DE LA LUNE - "Juditha Triumphans" d’Antonio Vivaldi

jeudi 16 novembre 2017 à 00h20

Enregistré au Teatro La Fenice, en juin 2015

Avec l’oratorio “Juditha Triumphans” d’Antonio Vivaldi, la Fenice célèbre l’esprit de la musique vénitienne !
 

Judith Triumphans est-il un oratorio ou un opéra ?  Sans doute les deux à la fois !

Lorsque Monsieur L’abbé Vivaldi, surnommé le prêtre roux, compose cette œuvre en 1716, il s’agit d’une commande qui célèbre la victoire de la République de Venise sur les turcs et la reconquête de l’Ile de Corfou.

Nous sommes loin des pieux offices de L’Ospedale della Pietà de ce début du XVIIIème siècle, l’un des célèbres hospices religieux de Venise qui recueillent les fillettes abandonnées. Cet établissement s’avère être un lieu remarquable d’enseignement qui attire les meilleures familles vénitiennes.

L’abbé Vivaldi fournisseur permanent de motets et de concertos à la Piéta, s’offre un « formidable instrument » avec les jeunes filles instrumentistes et chanteuses de l’hospice. Il peut répondre à la commande d’état de Judith Triumphans en sacralisant la forme par l’écriture d’un oratorio, sans négliger le drame ni l’action propre à l’opéra.

D’où une distribution exclusivement féminine  pour les personnages masculins et féminins qui composent ce drame. Le chœur est lui aussi féminin.

L’histoire terrible s’inspire du récit biblique de Judith. La jeune et belle juive va implorer la pitié du conquérant Holopherne, représentant de la puissante armée assyrienne de Nabuchodonosor. Le général tombe amoureux et finira décapité dans son sommeil par la main de Judith. La jeune souveraine rentre victorieuse dans sa ville.

La mise en scène que nous propose Elena Barbalich s’écrit dans l’épure. Pas ou peu de décors, une mise en jeu des sentiments intimes, des corps tout en retenue et en sensualité qui s’oppose au hiératisme du chœur.

 

Oratorio d’Antonio Vivaldi

Juditha : Manuela Custer
Vagaus : Paola Gardina
Holofernes : Teresa Iervolino
Abra : Giulia Semenzato
Ozias : Francesca Ascioti

Direction musicale : Alessandro De Marchi
Metteur en scène : Elena Barbalich
Décors : Massimo Checchetto 
Costumes : Tommaso Lagattolla

Orchestre et Chœur de La Fenice

Chef de chœur : Claudio Marino Moretti

 

Durée : 160'12"



Année : 2015



Réalisation
Stéphane Vérité



Production
Oxymore



Direction de la culture 
Nicolas Auboyneau

 

Conseiller de programmes 
Brice Chappey 

 

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