Événement inédit

Le Défi de Babette

Outre-mer la 1ère, le portail des Outre-mer de France Télévisions, lance un défi culinaire à la célèbre cheffe guadeloupéenne Babette de Rozières ! À cette occasion, elle compte bien mettre les petits plats dans les grands. Alors, à vos fourneaux !

 

Babette de Rozières aime relever les défis, et les équipes de la 1ère l'ont bien compris !
 

Le challenge culinaire est simple : Babette a 30 minutes top chrono pour imaginer une recette composée avec des ingrédients des Outre-mer, mais dont l’association paraît improbable. Pour corser le défi, Babette ne pourra découvrir que le jour J la liste des ingrédients à utiliser, proposés préalablement par les internautes de la 1ère !

 

Que nous réserve Babette de Rozières pour ce défi ? Quelles associations proposera-t-elle pour marier des aliments que tout semble opposer ? Une chose est sûre, Babette mettra tout son talent pour nous concocter la meilleure recette possible ! Charge à vous de la reproduire à la maison.

 

Dans cette aventure, Babette sera accompagnée de Délia, animatrice radio sur la 1ère. À ses côtés durant l'intégralité du défi, Délia tentera d'en savoir davantage sur Babette, de son péché mignon jusqu'à ses petits secrets de cuisine si bien gardés.

Cette vidéo inédite sera à retrouver le 17 mars dès 19 heures
sur le portail Outre-mer la 1èreFacebook et Instagram

 


Ce défi culinaire s'inscrit dans le cadre de la sixième édition du SAGASDOM, le Salon de la gastronomie des Outre-mer. Il sera tourné à l'école Le Cordon Bleu (Paris).

4 questions à Babette de Rozières

 

Babette de RozièresPourquoi avoir accepté de relever ce défi culinaire ?

C'est un défi que je relève tous les jours en faisant la cuisine ! C'est pour ainsi dire « le miracle de la cuisine ». Souvent, même si l'on respecte les dosages et les temps de cuisson, une recette avec les mêmes ingrédients peut avoir des goûts différents. C'est le tour de main du chef qui fait toute la particularité. Chacun a sa patte. Et le goût, comme l'œil, est instable et évolutif. C'est une création que de cuisiner pour ceux que l'on aime. Voilà un défi que je relève tous les jours, pour le plaisir et pour faire plaisir !

 

Dans cette vidéo, vous cuisinerez avec des ingrédients venus d’Outre-mer dont le mariage, à première vue, semble improbable. Qu’est-ce qui, selon vous, peut permettre une alchimie parfaite ?

J'ignore quels sont les ingrédients que je devrai employer. Mais il n'y a aucun ingrédient des Outre-mer qu'on ne peut marier avec un autre. C'est encore un autre miracle de la nature ! Sous nos climats poussent des produits qui ont vocation à se marier. C'est une question de mélanges subtils, de produits et d'épices qui se connaissent et qui font bon ménage.

 

La cuisine est synonyme de « partage ». Du temps de nos grands-parents, elle nous était souvent inculquée dans la sphère familiale. Selon vous, comment se fait cette transmission aujourd’hui ?

Je plains ceux qui n'ont pas de grand-mère pour leur enseigner les pratiques de la cuisine ! Lorsqu'on n'a personne pour transmettre les tours de main, on se lance et on progresse en faisant des erreurs, jusqu'à ce que l'on parvienne au plat qui nous convient. C'est plus long mais, en cuisine, on s'améliore avec le temps et on progresse tous les jours comme un violoniste qui fait ses gammes.

 

Cette année, le SAGASDOM (le Salon de la gastronomie des Outre-mer) est 100 % numérique et se tiendra jusqu’au 29 avril. Que nous réserve cette sixième édition ?

La sixième édition du SAGASDOM est la réplique du SAGASDOM tel qu'on le connaissait Porte de Versailles, mais en virtuel (3D interactif). On y a reproduit les mêmes espaces de divertissement et d'enseignement. Cette édition se veut écolo, puisque les visiteurs sont chez eux devant leur écrans et qu'ils ne voyagent qu'avec leur souris. C'est aussi une vitrine et un moyen de communication. On peut commander en ligne ou faire une réservation. Le SAGASDOM est un Salon qui est appelé à durer, du moins je l'espère. Il est également appelé à évoluer, à devenir de plus en plus interactif, avec des conférences en live sur des sujets qui intéressent comme l'alimentation et la santé. C'est l'avenir !

ID de la video FTV Preview
LE DEFI DE BABETTE

Contact presse

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer