Docs interdits

Najat Vallaud-Belkacem, l'école du pouvoir

Qui sommes-nous ?
Documentaire - Lundi 23 janvier après le Soir 3

Najat Vallaud-Belkacem, modèle en termes de mérite et d’intégration, a connu un parcours politique foudroyant. Ce documentaire retrace la vie d’une jeune femme courageuse, tenace, qui a su se hisser jusqu’aux hautes sphères de la politique.

Najat Vallaud-Belkacem entre en politique au lendemain de la montée inquiétante du FN en 2002. Devenue porte-parole du gouvernement, elle se voit attribuer le portefeuille des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Et, en août 2014, elle est nommée ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette jeune femme, qui est née dans un milieu rural en 1977 dans la région du Rif au Maroc, qui a grandi dans la banlieue d’Amiens, avant de rejoindre Paris et d'étudier à Science-Po, a grimpé les échelons à force de courage et d’obstination. 

La mixité sociale, son cheval de bataille

L’école lui donne envie de bouger et de se battre. Najat Vallaud-Belkacem connaît la différence, les différences. Elle a des objectifs et du courage pour vouloir réformer le collège, car le grand chantier de son mandat, c’est l’égalité des chances, la mixité sociale, la répartition des moyens pour aider les plus faibles.

Dire, communiquer, Najat en use intelligemment. Et cette jeune femme extrêmement tenace, porte-parole exceptionnelle, n’a semble-t-il pas dit son dernier mot…

Un film d'Hind Meddeb
Une coproduction : Un monde meilleur et France Télévisions

qsn

« Qui sommes-nous ? » - lundi après le Soir 3  et un mercredi par mois en 3ème partie de soirée

Najat