Dossier de presse Télécharger la version PDF
Rentrée 2016 sur ViaStella

La rentrée 2016 sur France 3 Corse ViaStella, c’est ce lundi 5 septembre.

Toutes les équipes de votre chaîne régionale seront au rendez-vous pour vous proposer toujours plus d’émissions qui vous concernent, vous intéressent, vous divertissent ou vous invitent au voyage. Information, culture, patrimoine, histoire, langue corse, musique, cinéma… une programmation variée avec toujours la même ambition : être la télévision de la Corse et de la Méditerranée. Entre nouveautés et programmes incontournables, découvrez la saison 2016/2017 de France 3 Corse ViaStella, une chaîne résolument proche de son public.

Editos

Dana Hastier, Directrice exécutive de France 3 © Charlotte Schousboe


L’année 2016 -2017 abordera 4 piliers thématiques : politique et information, culture populaire, société et histoire enfin découverte et patrimoine.
Média majeur ancré en plus de 116 points du territoire, France 3 incarne la diversité et le dynamisme des régions. En renforçant la cohérence des rendez-vous régionaux et nationaux, en développant les programmes régionaux, les prises d’antenne événementielles et les opérations spéciales en réseau, la chaine publique accentue sa stratégie de média de proximité, au cœur de l’actualité des territoires et des 13 nouvelles régions.
Primaires, élection présidentielle et législatives, mise en place des nouvelles régions, l’information nationale et régionale des 12/13, 19H20 et grand Soir 3 sera particulièrement mobilisée par l’actualité politique, économique et sociétale française. C’est pourquoi France 3 crée un grand moment politique chaque dimanche avec « Dimanche en politique », rendez-vous régional à 11h30 suivi du rendez-vous national à 12h. Plus de 10 documentaires politiques, un feuilleton documentaire sur la campagne présidentielle de 2017 et une série « Vive la politique » marqueront le dernier semestre 2016. Une année par ailleurs marquée par une forte progression des offres numériques du groupe et plus particulièrement par l’actualité sur les réseaux des antennes régionales de France 3.
Chaine de la création consacrée à la culture populaire, France 3 accueille de nouvelles émissions « Drôle d’endroit pour une rencontre » animé par Nicolas Demorand, « Même le dimanche » avec Wendy Bouchard et Dave, « La vie secrète des chansons » d’André Manoukian dans une nouvelle formule, un divertissement théâtral proposé par Pierre Palmade et de nouvelles biographies de comédiens et d’artistes en soirée continue. Christophe Hondelatte revient sur de grands procès actuels. De nouvelles séries de fiction (« Capitaine Marleau », « Innocente », « L’accident » ..) complètent les séries événements (« Un Village français » « La vie devant elles », « The Collection » « The night manager ») et les soirées fiction débat («Marion 13 ans pour toujours », « Les liens du cœur »). Les documentaires de société se poursuivent avec notamment la nouvelle case régionale hebdomadaire  « Qui sommes-nous ? »
France 3 développe également les rendez-vous découverte de la chaine avec désormais chaque week-end à 13h les magazines régionaux (« cap sud ouest »..), Julie Andrieu et Thierry Marx dans un nouveau format sur la cuisine le samedi et Jamy Gourmaud pour un nouveau magazine consacré aux jardins.
La chaine de service public reflète plus que jamais la société et l’actualité française dans toutes ses composantes et offre aux téléspectateurs une diversité de rendez-vous et de thématiques qui allient intelligence et plaisir.

Laurent Corteel, Directeur territorial de France 3 Corse ViaStella © Jean Harixçalde

Bientôt 10 ans, l'âge de raison.
France 3 Corse ViaStella aborde le tournant de la maturité pour cette grille de rentrée 2016/17.
En affirmant son identité de chaîne régionale de plein exercice, elle se distingue comme unique en son genre à France Télévisions.
Le bassin méditerranéen, la vie de la Corse, des Corses, sont au cœur de notre offre. En favorisant connaissance, culture, découverte, divertissement et information, nous entendons tisser au quotidien un lien privilégié avec tous nos téléspectateurs.
Qu’ils soient ici ou ailleurs, Corses et amis de la Corse sont conviés.
ViaStella doit être une chaîne emblématique de la culture régionale, accessible à toutes les générations sur tous les supports. En croisant les regards, les débats et les témoignages, nous entendons restituer l’émotion et la passion propre à la vie de l’île. Le partage et le vivre ensemble occuperont une place centrale dans le choix de notre programmation. Avec une présence sur l’ensemble du territoire corse, ViaStella a également décidé d’accroître sa politique événementielle au plus près de chez vous.
Les semaines et mois à venir s’annoncent riches dans tous les domaines.
Notre ambition affichée se veut avant tout axée sur le professionnalisme, la qualité et l’objectivité sans concession.Éveiller l’intérêt de celles et ceux qui nous regardent sera notre gage de réussite.

Marc Degli Esposti, Directeur de l'antenne et des programmes de France 3 Corse ViaStella © Jean Harixçalde

À l’approche de ses dix ans d’existence, ViaStella se veut plus que jamais la télé de tous les Corses, et la rentrée 2016 s’affiche tonique et riche !
À la mi-journée, Inseme  fait peau neuve. Une nouvelle formule avec plus de débats, plus de service, plus de proximité et d’interaction avec notre public, le tout emmené par Celia Petroni. 
Tous les jours à 18h30, juste avant Corsica SeraSapientoni, un grand jeu de questions/réponses malin, instructif et euphorisant, en langue corse, présenté par Laurent Vitali et Patrizia Gattaceca. 
Les soirées de ViaStella feront la part belle aux émissions que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs avec, le mercredi, le lancement d’un magazine de la rédaction consacré à l’économie, en alternance avec Les Médicales,Inchiesta et CunfrontiFoot è Basta arrive aussi en première partie de soirée le jeudi à 20h35, ainsi que Via Cultura, une fois par mois le samedi. 
Et pour vous emmener vers ces belles soirées avec humour et esprit, Philippe Martinetti vous convie chaque soir à 20h au rendez-vous de la curiosité et du débat avec Pendant le 20 heures.
Une rentrée résolument innovante, pour être au plus proche de nos publics.

Clip

Clip

Montage : Anastasia Mordin / Musique : Morceau : "Parade" de Rone - Remix Dominik Eulberg - Edition 2012 InFiné

Sapientoni
Le premier jeu sur ViaStella
Du lundi au vendredi à 18h30 (26’)

Sapientoni

Sapientoni, le premier grand jeu télévisé de ViaStella, un rendez-vous grand public, bilingue, fédérateur et trans-générationnel. Ce divertissement est fondé sur la culture générale, portant en partie sur la Corse et son environnement méditerranéen. Deux équipes composées de trois concurrents s’affrontent pour défendre les couleurs d’une famille, d’un village, d’un club, d’un lycée, d’un quartier, d’une entreprise…
5 épreuves mêlant culture et vivacité permettront de départager les équipes. En cas d’égalité, une partie de « mora », le jeu traditionnel corse, viendra départager les deux équipes.
#sapientoni

Pendant le 20h
Liberté de ton, liberté de parole sont au coeur de ce nouveau magazine de société et culture
Du lundi au vendredi à 20h05 (26’)

Pendant le 20h

Philippe Martinetti et sa bande proposent de faire « un pas de côté » pour évoquer au mieux l’info et les événements insulaires. Des interviews « face à face » avec « l’invité événement du 20h », mais aussi des séquences de fact-checking, des chroniques pop’culture, du débat avec des personnalités fortes autour d’une question d’actualité, une ouverture sur le monde en compagnie de journalistes et de la diaspora corse. Autant de séquences qui rythment une émission où bonne humeur et pertinence sont au rendez-vous. Et, tous les vendredis, l’équipe du 20h nous propose un agenda culturel pour votre week-end : films, livres, expos, concerts, théâtre... Pendant le 20h, regardez et vivez l’actu société et culture autrement !
#pl20h

Manghjà Inseme
Magazine culinaire
Du lundi au vendredi à 12h05 (13’)

Manghjà Inseme

Du lundi au vendredi à 12h05 (13’)
Présenté par Marina Raibaldi

Ouverture sur la Méditerranée avec des chefs qui ont une actualité. Cuisine des téléspectateurs, des enfants le mercredi et nouveauté, le chef découvre en direct les ingrédients et imagine une recette en 12 minutes chrono.
Nouveauté encore, l’émission pourra quitter le plateau à l’occasion de manifestations culinaires telles que la Semaine du goût ou le Salon du chocolat.
#manghjainseme

Prima Inseme
Magazine infos pratiques
Du lundi au vendredi à 12h25 (40’)

Prima Inseme

Un nouveau chef d’orchestre pour votre magazine info-pratiques : Celia Petroni officiera chaque jour aux côtés de Lisa Bettini, Francine Massiani ou Faustina Mari. À tour de rôle se succéderont un chroniqueur expert et Emmanuelle Leopoldi pour sa chronique débrief.
L’émission donne aussi la parole aux téléspectateurs en diffusant leurs petites annonces via leur smartphone. Sans oublier le jeu qui sera désormais diffusé en première partie. Toujours plus proches de vous, des envoyés spéciaux, Serge Bonnavita, Francesca Pesquié-Olivesi ou l’un de nos chroniqueurs,  sillonneront les routes de Corse à la rencontre de ceux qui façonnent votre quotidien.
Nouveauté à 13h, Inseme, le Débat , un expert débat pendant 15’ avec les internautes et les téléspectateurs.
#PrimaInseme