France Télévisions, le CLEMI et l'Onisep  mobilisés pour pallier l'absence de stages en entreprise

Dès le 4 février pour la semaine de l'éducation, puis toute l'année 2021

France Télévisions et ses partenaires s'engagent pour accompagner collégiens et lycéens dans la découverte des métiers et des coulisses de l'audiovisuel en cette période d'absence de stages en entreprise pour cause de situation sanitaire.

En partenariat avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), France Télévisions mobilise son réseau de journalistes et de professionnels pour une semaine de l'éducation exceptionnelle du 4 au 12 février 2021 à la découverte des métiers de l'audiovisuel.  

C'est le point de départ d'une plus grande mobilisation devenant annuelle en cette période de crise sanitaire qui ne permet pas aux élèves d'effectuer leurs stages de troisième et de seconde.  

Rejoints par l'Onisep, France Télévisions avec le CLEMI poursuivront cette initiative tout au long de cette année 2021.  

 

La semaine de l'éducation du 4 au 12 février 2021 

Destinées aux classes de 3è, des rencontres-métiers avec des professionnels sont proposées aux élèves afin de découvrir les coulisses des médias et les métiers de l'audiovisuel et d’échanger avec eux sur leur parcours et leur métier.  C'est une occasion unique de leur donner des clés pour leur choix d’orientation. C'est également l'occasion pour nombre de jeunes de découvrir les coulisses d'une entreprise d'envergure nationale

Ces rencontres s’adressent aux élèves de la France entière avec une attention particulière pour les classes de collèges labellisés "Cités éducatives" (quartiers prioritaires de la politique de la Ville. 80 référencées ).

Chaque rencontre d'une heure sur le thème d'un métier est animée par un journaliste de Lumni ou du réseau citoyen des journalistes de France Télévisions. Elle s'accompagne d'une présentation virtuelle de France Télévisions et de visites virtuelles des coulisses et de plateaux afin d'offrir une réalité concrète et de montrer l'envers du décor. 

Orly, Aulnay-Sous-Bois, la Seyne-sur-mer, Lens, Argenteuil, Louvres....sont quelques villes dont un ou plusieurs établissements participent à la semaine de l'éducation. 

 

Dès début mars, prolongement de l'opération tout au long de l'année 2021 avec l'Onisep, venues rejoindre France Télévisions et le CLEMI pour accompagner  les élèves de la France métropolitaine et d'Outre-mer.  

 

Lors de cette seconde période, en distanciel comme en présentiel, les dispositifs seront enrichis et notamment des rencontres par bînomes de professionnels de France Télévisions mises en place avec la collaboration de l'Onisep dans le cadre de son opération "Ton stage pas comme les autres".

 

Ces rencontres s'adresseront à un public d'élèves plus large : les classes de 3e, de 2de générale et technologique mais aussi de 2de professionnelle,  sur tout le territoire français et tout au long de l’année 2021.
Une attention particulière sera portée sur deux types d’établissements jugés prioritaires par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports :

  • Les collèges labellisés "Cité éducative", collèges REP+ situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville,

  • Les collèges et lycées relevant des territoires ruraux qui éprouvent des difficultés en matière d’accès au monde l’entreprise.

 

Une quinzaine de professionnels ont répondu à la mobilisation pour la semaine de l'éducation 2021 : 

 

Leïla Kaddour (journaliste et présentatrice JT France 2)

Aurélie Taguet (conseillère de programme au sein des magazines)

Myriam Seurat (journaliste météo France Télévisions) 

Guillaume Calvarese (Truquiste)

Julien Pain (Présentateur France info et rédacteur en chef « vrai ou fake »)

Samuel Etienne (Présentateur matinale France info et « Questions pour un champion ») 

Mickaël Petit (monteur) 

Fabien Cardoen (monteur)

Nacer Boubakeur (journaliste France info web et CM)

Catherine Matausch (Rédaction nationale – France 3) 

Marc Doumid (Directeur de la Communication digitale )

Olivier Roellens (Producteur exécutif « Un si Grand Soleil » )

Olivier Bellemain (Informaticien –Administrateur réseaux) 

Paul Satis  (Journaliste présentateur – France 3 Rhône-Alpes / Rédacteur en chef adjoint –Intérim – France Info)

Carole Pujol (journaliste Lumni)

Laure Linot (journaliste Lumni)

Alain Fontan (Rédacteur en chef – Direction RSE)

 

Nation

 

 

 

 

Hélène Marteau
Contact médias - France Télévisions
Inès Chapard
France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW