EDR

Enquêtes de région

Nos plus belles rencontres en 2020
Mercredi 20 janvier à 23h05 sur France 3 Normandie
Mercredi 20 janvier à 23h05

Enquêtes de région

Nos plus belles rencontres en 2020

Pour ce premier numéro de l'année, le magazine Enquêtes de région vous propose ce mois-ci, un numéro hors-série sous la forme d’un best-of des plus beaux reportages et des plus belles rencontres des Enquêtes de région de 2020.  

L'année 2020 qui vient de s'écouler, restera une année inédite et exceptionnelle. Une année marquée bien sûre par la crise sanitaire qui a bouleversé nos quotidiens et qui parfois change nos vies. Une année faite de doutes, d'épreuves et de galères pour certains mais aussi une solidarité et de résilience. 

Autant d'histoires dans lesquelles, la rédaction d'Enquêtes de région a choisi de nous replonger pour clore cette année en beauté, et repartir sur du bon pied !

L'équipe d'Enquêtes de région a installé ses caméras sur la plage de Cabourg pour vous ranconter des histoires qui nous ont émus, parfois bouleversés. Ces histoires, ce sont celles des Normands que nous avons rencontrés au cours de l’année 2020.

Des Normands qui malgré la crise ont trouvé le courage de résister. Qu’il s’agisse de la jeunesse stoppée dans son envol, mais aussi de tous ceux que la précarité a touché et qui n’ont pas baissé les bras.

Nous reviendrons aussi sur ces Normands qui par amour ont décidé de changer de vie  ou de prendre des risques insensés.

Mais on ne pouvait pas commencer cette émission sans revenir sur l’histoire d’un rescapé. Au printemps dernier, Xavier Dubard avait contracté une forme grave du Covid, et son témoignage sur les réseaux sociaux avait bouleversé des centaines de milliers de personnes. Il avait alors accepté de nous livrer son histoire.

Covid Invité

 

Les jeunes et le Covid

Vivre sans faire la fête, sans voyager, sans se toucher. Avec la crise sanitaire, les jeunes aussi, ont dû apprendre à avancer masqués, confinés, à étudier, seuls, derrière leurs ordinateurs.

Découvrez le portrait de 3 étudiants normands que nous avons suivi tout au long de l'année 2020 : Camille, Lauriane et Lisa.

 

Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage

Les jeunes et le covid

***

Les étudiants précaires

La crise sanitaire a également accentué la précarité chez les jeunes et notamment celle des étudiants. Certains d’entre eux éprouvent même des difficultés à se nourrir. Nous avions notamment rencontré Zacharia, un jeune étudiant havrais dont le témoignage, touchant, a depuis donné lieu à un élan de solidarité. 

Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage 

Précarité jeunesse

Pour en savoir +, cliquez ici 

***

Les courageux

Liam change de sexe

Avoir le courage d’être soi-même malgré l’adversité, prendre des directions audacieuses ou des engagements.

Parmi les jolis moments de cette année 2020, nous avons souhaité revenir sur notre rencontre avec Liam, un jeune homme de 23 ans qui a choisi de changer d’identité sexuelle et civile. C’est sans doute le changement le plus radical dans la vie d’un être humain. Retour sur une transformation heureuse et assumée.

Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage

Liam Pichard

***

Les jeunes engagés en 2020

Faire des choix de vie, c’est aussi être en accord avec ses convictions, et défendre ses idées. La jeunesse est une période propice aux engagements politiques ou humanitaires, c’est ce que nous ont confirmé Clément, Thomas et Tom, trois jeunes gens remarquables, investis en politique, à la croix rouge ou contre l’homophobie.

 

Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage

Les jeunes engagés en 2020

 

***

Handicapé et athlète

Dans l’adversité, parfois nos forces sont décuplées. Après un accident, on peut baisser les bras ou au contraire transcender ses difficultés.

C'est le cas de Mourad Saadi. Cet ancien handballeur de haut niveau a perdu sa jambe à l'âge de 19 ans. Aujourd’hui, il s'est reconstruit une vie de sportif athlète « adaptive cross fit ».

Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage 

Interview EDR quand la vie bascule

***

L'amour donne des ailes

Cette année, le confinement et la crise sanitaire ont bouleversé nos repères et nos modes de vie. Il y a quelques mois, nous avions rencontré Sophie et Kiem, un couple qui a profité de cette période pour faire un choix radical : quitter la banlieue parisienne pour s’installer définitivement en Normandie.

Couple qui s'installe en Normandie

 Pour en savoir +, cliquez ici 

***

Ils ont bravé le mur

Parfois d’un traumatisme collectif va naître une histoire individuelle heureuse. En 2020, nous avions retrouvé Louis et Marion Bauché. Il est normand, elle est allemande de l’Est. En 1971, ce couple a franchi le rideau de fer au péril de sa vie pour s’installer dans le Bessin. Quand une histoire d’amour triomphe de la guerre froide.

Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage

Histoire d'amour EDR

 

***

Découvrez Enquêtes de région* en avant-première

en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien de visualisation

*Cette mise à disposition du programme est personnelle et à des fins exclusives de visionnage ;
vous n’êtes pas autorisé à transmettre, reproduire ou diffuser ce programme, par quelque moyen que ce soit, y compris par extraits.
Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez utiliser une partie du programme, notamment à des fins promotionnelles, nous vous invitons à vous rapprocher de la chargée/du chargé de communication seul/e habilité/e à autoriser ou interdire l’utilisation du programme précité et à en fixer les conditions d’utilisations

***

Rendez-vous en février pour un prochain numéro d’Enquêtes de régions, consacré à la pêche en Normandie.

EDR

 

Enquêtes de région

Présenté par

Angèle De Vecchi

et Florent Turpin

 

Rédaction en chef : 

Maud de Bohan 

et Gilles Lefevre

 

Coordination éditoriale : 

Myriam Libert

 

Réalisation : 

Franck Blanché

 

Photos : 

France 3 Normandie

 

-------------------

Suivez Enquêtes de Région

sur nos réseaux sociaux :

 

Facebook

 

Twitter

@F3htenormandie

@F3bnormandie

Instagram Youtube

 Vous pouvez revoir nos éditions et émissions sur france.tv ou normandie.france3.fr

--------------------

Les Canaux
Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Oscar Lemoine-Chalin
Chargé de communication France 3 Normandie