Mon boulot chez McDo

Un documentaire France TV Slash
Disponible sur la plateforme france.tv à partir du 6 juillet

Une immersion dans les cuisines de McDonald's, premier recruteur de France, pour lever le voile sur les conditions de travail des milliers de jeunes salarié(e)s de l'enseigne.

Chaque année, des milliers de jeunes intègrent la "grande famille" des employé(e)s de McDonald's, à tel point que l'enseigne se revendique d'être le premier recruteur de France. Mais aujourd'hui, de nombreux(ses) salarié(e)s décrivent des conditions de travail de plus en plus difficiles : rythmes intenses, forte pression, objectifs inatteignables... Que signifie vraiment travailler au sein du fast-food le plus connu au monde ? J'ai rencontré ces jeunes et recueilli leurs témoignages. Équipé d'une caméra cachée, je signe à mon tour un CDI chez McDo, afin de comprendre ce qu'il se passe de l'autre côté du comptoir.

Note d'intention du réalisateur, Tom Cariou: 

« Venez comme vous êtes » : le slogan de McDonald's ne sonne-t-il pas comme une invitation ? Chaque jour, en France, deux millions de menus sont servis dans 1 500 établissements. Les menus sont apportés rapidement en salle, remis à emporter au drive, ou désormais livrés à domicile via UberEats. En plus, le McDo le plus proche n’est jamais bien loin. McDo est présent partout où les Français·es circulent, vivent et se rassemblent : dans les zones commerciales périurbaines, dans les édifices historiques des centre-villes, sur les aires d’autoroute, dans les gares et les aéroports… Le fameux M jaune s’est fondu dans les moindres recoins de la géographie française. Avec plus de 700 millions de clients servis en 2019, l’enseigne a réalisé près de six milliards de chiffres d’affaires. McDonald’s France bat chaque année son propre record. À l’échelle mondiale, l’Hexagone est le deuxième marché le plus lucratif, juste derrière les États-Unis. Ce que cache ce succès, c'est que la croissance exponentielle du géant américain en France repose avant tout sur une stratégie de réduction des coûts de production. Et les grands perdants de cette chasse aux dépenses sont tout désignés : il s’agit des équipier·ère·s, qui constituent le niveau le plus bas de la hiérarchie chez McDonald’s. Ces équipiers, ce sont ceux que l’on aperçoit lorsqu’on fait la queue. Ceux qui font cuire des steaks hachés, plongent les frites dans l’huile, remplissent des verres de soda à la chaîne. Ils·elles sont les rouages d’une mécanique parfaitement huilée qui ne tolère pas la moindre défaillance. Tâches chronométrées, polyvalence exacerbée, épuisement et maux physiques, revendications salariales étouffées, harcèlement… Les conditions de travail sont particulièrement difficiles. Je me suis fait recruter comme équipier dans l'un des restaurants McDonald's de la région parisienne, équipé d'une caméra cachée. Cette infiltration de plusieurs semaines constitue la trame de la narration. Jusqu’où les manager·euse·s font-ils peser la pression sur leurs équipes ? Comment devient-on un·e employé·e multitâche, sans même s’en rendre compte ? Quelles sont les dérives inacceptables ? Pourquoi est-il si difficile de se rebeller chez McDo ? Que risque-ton à exprimer son opinion ? Cette enquête, complétée par des interviews avec des salariés et ex-employés de l'enseigne, raconte la face cachée du travail chez McDonald's."

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Auteur-réalisateur
Tom Cariou

Producteurs
Jean Louis Pérez
Jean-Luc Millan



Image
Mathias Denizo
Thomas Blanc


Montage
Sébastien Bonnefon


Documentaire

52 min

Anne REVERBERI
Direction Communication des offres de France Télévisions

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Sarah MORIOU
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