FRANCE TELEVISIONS INSTALLE L'ESPACE IMMERSIF
DE STADE 2 A ROLAND-GARROS

La Direction du numérique de France Télévisions, avec la Direction des Sports, propose un nouveau test d’Espace Social Immersif (ESI) dédié à Roland-Garros et à l’univers de Stade 2.

 

Pour cette édition 2022 du RG Lab, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, la Direction du Numérique de France Télévisions souhaite aller plus loin dans les expérimentations menées sur les espaces sociaux immersifs. Ainsi, le studio virtuel de Stade 2, disponible sur VRChat, s'installe, pour la quinzaine, dans le Stade Roland-Garros aux côtés du court Philippe-Chatrier. Ce sera l’occasion pour la Direction de l’Innovation et les équipes éditoriales de la Direction des Sports de France Télévisions de tester de nouveaux formats Numériques qui viendront animer ce monde virtuel et les réseaux sociaux.

Cet espace, qui est disponible gratuitement sur casque de réalité virtuelle (1) et sur PC via la plateforme VR sociale VRChat, permet de visiter, avec ses amis, sous forme d’avatar, différents lieux emblématiques de Roland-Garros et le studio virtuel de Stade 2.

Il permet également de participer à des activités sportives, ludiques et culturelles :

  • Jouer au tennis contre un adversaire sur le court Philippe-Chatrier
  • Des mini-jeux de tennis sur les courts annexes,
  • La visite du musée de Roland-Garros, en partenariat avec Infosys3,
  • Un espace vidéo sur la place des mousquetaires,
  • Des rendez-vous quotidiens animés par les journalistes de la Rédaction des Sports.

 

Ce nouveau test, centré autour de composantes sociales et immersives, a pour vocation de continuer d’imaginer les formats Numériques de demain qui pourront être produits au sein de ce monde par les équipes éditoriales de la Direction des Sports de France Télévisions.

Il doit permettre de mesurer l’appétence de nos publics pour ces nouveaux formats afin d’orienter notre offre de contenus numériques.

C’est également l’occasion pour France Télévisions de tester de nouveaux modes de production 100 % numérique et de nouveaux formats d’émissions au sein d’un monde virtuel pour toucher de nouveaux publics plus jeunes.

Ce monde a été développé par la société VRrOOm et la Direction de l’Innovation du Numérique de France Télévisions en intégrant le studio virtuel de Stade 2 utilisé à l’antenne. Il est disponible sur la plateforme VRChat sous le nom « Stade 2 - Roland-Garros » (2).

-        Un monde ouvert au public qui permettra aux utilisateurs de la plateforme de visiter une partie du stade de Roland Garros, le studio virtuel de Stade 2, et de participer aux différentes activités proposées dans ce monde et d’échanger sur l’actualité du tournoi,

-        Un monde privé réservé à FTV qui permettra aux équipes éditoriales de France Télévisions de tester la production de nouveaux formats à des fins de tests et de publications sur les réseaux numériques.

  1. Cet ESI est disponible sur casques PC VR, Meta Quest 1 et 2, et PC desktop.
  2. https://vrch.at/uyg82t3k

 

Encarna Marquez, Directrice du Numérique de France Télévisions :

Il est essentiel pour France Télévisions d’anticiper les usages de demain et d’imaginer ces nouvelles formes d’interactions rendues possibles par ces technologies immersives afin de construire la future offre de France Télévisions. Ces tests menés au RG Lab sont l’occasion de préparer l’entrée dans le web 3.0.

 

Laurent-Eric Le Lay, Directeur des Sports de France Télévisions :

Ces nouveaux modes d’interaction intéressent particulièrement la Direction des Sports de France Télévisions qui cherche à toucher de nouveaux publics et à renforcer la proximité avec les téléspectateurs. Roland Garros est le terrain de jeu idéal pour permettre à nos journalistes de s’approprier ces sujets.

______________________

3 « Infosys, leader mondial des services et conseils numériques de nouvelle génération, est le partenaire officiel d'innovation numérique de Roland-Garros depuis 2019. Ce partenariat a transformé l'expérience de tout l'écosystème du tennis, en introduisant des solutions de nouvelle génération exploitant l'IA, le cloud et l’analytique. »

 

______________________

 

France Télévisions installs the Stade 2 Immersive Social Space at the French Open

The Digital Department of France Télévisions, together with the Sports Department, publishes a new Immersive Social Space test dedicated to Roland-Garros and the world of Stade 2.  

For this 2022 edition of the RG Lab, in partnership with the French Tennis Federation, the Digital Department of France Télévisions wishes to go further in the experiments conducted on immersive social spaces. Thus, the virtual studio of Stade 2, available on VRChat, will be set up for the fortnight in the Roland-Garros Stadium, next to the Philippe-Chatrier Court. This will be an opportunity for the Innovation Department and the editorial teams of France Télévisions' Sports Department to test new digital formats that will enliven this virtual world and the social networks.

This space, which will be available for free on virtual reality headsets (1) and on PCs via the VRChat social VR platform, will allow users to visit, with their friends, in their own avatar, various emblematic places of Roland Garros and the virtual studio of Stade 2.

It will also allow you to participate in sports, games and cultural activities:

  • Playing tennis against an opponent on the Philippe-Chatrier Court,
  • Training the tennis game in solo mode on the Outside Courts,
  • Visiting the Roland-Garros Museum in partnership with Infosys3,
  • Watching content on the Place des Mousquetaires,
  • Daily content hosted by journalists from the Sports Department .

The purpose of this new test, centered around social and immersive components, is to continue imagining the digital formats of tomorrow that could be produced within this kind of virtual world by the editorial teams of the Sports Department of France Télévisions. 

It should allow us to measure the interest of our audiences for these new formats in order to orientate our digital content offer.

It is also an opportunity for France Télévisions to test new 100% digital production methods and new show formats within a virtual world to reach new, younger audiences.

This world was developed by the company VRrOOm and the Digital Innovation Department of France Télévisions by integrating the virtual studio of Stade 2 used on air. It is available on the VRChat platform under the name « Stade 2 - Roland-Garros » (2).

- A world open to the public that will allow platform users to visit part of the Roland-Garros stadium, the Stade 2 virtual studio, and to take part in the various activities offered in this world and discuss the latest news about the tournament,

- A private world reserved for FTV, which will allow France Télévisions' editorial teams to test the production of new formats for testing and publication on digital networks.

  1. This immersive world is available for PC VR headsets, Meta Quest 1 and 2, and PC desktop.
  2. https://vrch.at/uyg82t3k

 

Encarna Marquez, Chief Digital Officer at France Télévisions : 

It is essential for France Télévisions to anticipate the uses of tomorrow and to imagine these new forms of interaction made possible by these immersive technologies in order to build the future France Télévisions offer. These tests conducted at the RG Lab are an opportunity to prepare for the entry into Web 3.0.

 

Laurent-Eric Le Lay, Director of Sports at France Télévisions : 

These new modes of interaction are of particular interest to the Sports Department of France Télévisions, which is seeking to reach new audiences and strengthen its proximity to the viewers. Roland Garros is the ideal playground for our journalists to take on these subjects. 

_____________________________

3 Infosys, a global leader in next-generation digital services and consulting, is the official digital innovation partner for Roland-Garros since 2019. The partnership has transformed the experience for the entire tennis ecosystem, introducing next-generation solutions leveraging AI, cloud, and analytics.

 

 

 

Fanta Traoré
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
Twitter_ftvsport
Twitter_sport1
facebook_ftvsport
Instagram_ftvsport (2018)