RG21
Avec Roland-Garros, l’UHD suit son court !

L'EXPERIENCE 4K AU RENDEZ-VOUS DES TÉLÉSPECTATEURS DE FRANCE TÉLÉVISIONS

 

A l’occasion de l'édition 2022 de Roland-Garros, France Télévisions propose sur sa chaine évènementielle diffusée 24h/24 France.tv sport 4K Ultra HD, les meilleurs matches en journée des tableaux masculins et féminins. Cette chaine est disponible sur la TNT et le Satellite via notre partenaire FRANSAT (filiale d’Eutelsat), et donne un accès gratuit à ces confrontations jouées sur le court Philippe-Chatrier grâce aux 21 caméras Ultra Haute Définition du dispositif de la Fédération Française de Tennis. Afin de vivre le tennis comme en bord de court, l'image d'une qualité inégalée est associée à la technologie de son immersif en 3 dimensions.

Entre le 22 mai et le 5 juin 2022, les téléspectateurs dotés d’un équipement de réception compatible Ultra HD pourront retrouver cette chaine sur les canaux suivants :

  • Canal 81 ou 82 sur la TNT (pour les téléspectateurs de Paris et sa région, Nantes et Toulouse)
  • Canal 444 sur le bouquet FRANSAT
4k

 

40% des foyers Français possèdent aujourd'hui un téléviseur UHD 4K, cette technologie devient le standard de la télévision. France Télévisions, Eutelsat, TDF et leurs partenaires entendent accompagner son développement et fournir aux téléspectateurs des contenus UHD toujours plus nombreux.

Comment ça marche ?

Récupération et traitement des signaux de contribution

Les flux UHD du court Philippe-Chatrier sont encodés sur place et acheminés au nodal France Télévisions, décodés puis mis à disposition dans un environnement IP 2110, au sein duquel une version audio immersive 5.1.4 Dolby Atmos est recréée, et des métadonnées s-ADM* ajoutées.

Playout

Nouveauté cette année, France Télévisions lance sa propre régie UHD compatible IP 2110 !

La régie, totalement orchestrée, monitorée et supervisée, permet de diffuser de façon redondée le LIVE de l’événement avec habillages fixes ou dynamiques, et d’enregistrer les matches pour rediffusion.

Livraison des signaux

En bout de chaine, Globecast réalise pour France Télévisions l’encodage final et la livraison aux repreneurs.

L’ambiance du court sera proposée par défaut aux téléspectateurs jusqu’au 30 mai inclus, et avec les commentaires en français du 31 mai au 5 juin. Les fonctionnalités de Dialogue Enhancement qui permettent de régler le niveau du commentaire par rapport à l’ambiance du court, proposées par l’encodage AC-4, seront éprouvées sur la même période.

 

Pour plus d’informations, visitez le site francetvlab 

 

France Télévisions remercie :

Ateme pour la compression du signal en sortie de France Télévisions et l’encodage final en HEVC et Dolby Atmos en Dolby AC-4, à destination des repreneurs

BBright pour le décodage UHD à l’arrivée du signal à France Télévisions et pour le monitoring UHD

Broadteam pour sa solution Spectrum Media Studio permettant des actions manuelles sur le Spectrum X

DOLBY pour les travaux réalisés autour du s-ADM et l’encodage AC-4

Euplink pour sa collaboration autour des solutions d’exploitation

EVS pour son orchestrateur Cerebrum

Fransat pour la diffusion satellite

Globecast pour le transport du signal de Roland-Garros à France Télévisions, ainsi que pour l’encodage final et la livraison aux repreneurs

Harmonic pour l’encodage de contribution côté Roland-Garros, ainsi que pour le serveur vidéo et l’habillage en régie France Télévisions

Imagine Communications pour sa solution SNP

Linear Accoustic pour la génération du 5.1.4

Media & Broadcast Technologie pour le système d’automation

Rohde & Schwarz pour sa solution Prismon

TDF pour la diffusion en Télévision Numérique Terrestre hertzienne (TNT) depuis la prise en charge des signaux aux datacenters TH2/IX5 jusqu’aux antennes des particuliers via son réseau d’émetteurs hertziens.

Tektronics pour sa solution Prism

 

 
*Le système de métadonnées ADM (Audio Definition Model) a été développé par l’UER avec la participation active de France Télévisions, afin d’offrir au marché un système ouvert et flexible de gestion de l’audio NGA (Next Generation Audio).

 


 

 

Fanta Traoré
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
Twitter_ftvsport
Twitter_sport1
facebook_ftvsport
Instagram_ftvsport (2018)