Collection aux arbres citoyens

Les arbres qui chantent

Lundi 8 novembre 2021 à partir de 00.20

Dans ce documentaire sur le lien entre la musique et la nature, nous découvrirons Bruno Dreux, Luthier à Artenay, Liza Kerob violoniste soliste de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, depuis le théâtre de Bourges, Bruno Dreux et Philippe Aiche, Premier violon Orchestre de Paris.

documentaire

Quelle est cette magie du lien entre l’arbre et la musique ? Quel est le mystère de ces arbres ? Comment luthiers et concertistes arrivent-ils à sublimer le potentiel acoustique de leurs bois ? Existe-t-il encore en France et sur notre planète des forêts où naissent et prospèrent des arbres capables de produire des bois de lutherie aussi exceptionnels que ceux utilisés par Stradivarius ou Guarnerius del Gesù ?

documentaire

Comprendre, c’est approcher ! écrivait Victor Hugo. En traitant par un angle inattendu, celui de la musique, le combat contre le réchauffement climatique et les agressions des forêts, le documentaire « Les Arbres qui chantent » touche l’intime pour atteindre la raison et fait appel à nos sens pour amener à l’action. Le monde du vivant est interdépendant ; les arbres et la nature ont rendu la civilisation possible, ils font partie de notre propre histoire et de notre vie. A nous d’agir maintenant pour qu’il en soit de même dans le futur.

documentaire

En ce début d’été dans le Haut-Jura, trois hommes marchent dans la forêt du Mont Noir et arrivent où l’un d’eux, violoniste, Philippe Aïche, premier violon de l’orchestre de Paris, retire de son grand sac un étui. Il le pose sur une souche qui semblait depuis des années l’attendre. Délicatement, il en soulève le couvercle pour laisser paraitre son violon dont le bois provient de cette forêt. Ses « frères arbres » sont là, debout, majestueux, fiers de ce qu’il est devenu. Le violoniste, joue. Les notes du concerto s’envolent, grimpant jusqu’à la cime pour annoncer à toute la forêt le retour de l’arbre qui chante.

 

"Les arbres qui chantent", lundi 8 novembre 2021 à 00.20

 

Voir le documentaire 
sur France TV Preview ou sur demande

 

 

 

 

COLLECTION AUX ARBRES CITOYENS

LFEV

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud

----------

Les arbres qui chantent

Un documentaire de 52'

 

Réalisation :
Laurent Sorcelle

 

Production :
Armoni Productions
France Télévisions


Co-production :
France 3 Centre-Val de Loire

----------

Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux


Logo facebook
Centre-Val de Loire
 

Logo Twitter
Centre-Val de Loire


Logo instagram
Centre-Val de Loire


Logo youtube
France 3 Centre-Val de Loire

 

Comment nous recevoir ?

canaux recep

Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr

Contacts presse