Restauration : le grand bouleversement

Enquêtes de Région

Mercredi 10 novembre 2021 à 23.20

Enquêtes de Région : "Restauration : le grand bouleversement"

Nos comportements alimentaires changent, et nos modes de restauration aussi. En cette sortie de crise sanitaire, c’est un secteur qui a vu une accélération de la digitalisation en même temps qu’une désaffection profonde pour ses métiers.

 

Dans cette émission, Antoine Wernert recevra Véronique Gaulon, Présidente de L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Berry, Pascal Chaupitre, restaurateur et Julie Alves la blogueuse - influenceuse,  "Quand Julie Pâtisse"

 

Les restaurants dans l’œil du cyclone

Avec un manque criant de personnel où près de la moitié des diplômés quittent la profession dans les 5 ans, la désertion des clients, le développement du télétravail, les restaurateurs sont dans la tourmente. Dans les zones rurales, nombre d’entre eux ont restreint leur activité et envisagent de mettre la clé sous la porte. En ville, d’autres repensent le modèle traditionnel et se tournent vers la vente à emporter qui continue à séduire au sortir de cette crise sanitaire.


Nos cantines sont-elles vertueuses ?

C’est une petite révolution dans la restauration collective, la loi Egalim oblige tous les établissements publics comme les écoles, lycées, hôpitaux ou prisons à servir 20% des repas en bio à partir de janvier prochain, ainsi qu’un menu végétarien par semaine.

Comment les "cantines" se préparent-elles ?

Nous suivons une formation pour les cuisiniers de ces établissements, nous irons aussi dans les cuisines d’un Epahd du Loiret récompensé par le Gault et Millau.

 

Le boum du fait maison

Confinés, les Français ont...mangé ! Selon une étude de Santé Publique France, 37% des personnes interrogées ont davantage cuisiné pendant la pandémie.

Robots culinaires, accessoires de cuisines et cuisines elles-mêmes, les ventes ont explosé. Les stages de cuisine aussi se portent bien, comme à la Grange aux Savoir-faire dans le Loir-et-Cher, un lieu qui permet aux professionnels comme aux amateurs de partager leurs connaissances.

 

Enquêtes de Région : "Restauration : le grand bouleversement" mercredi 10 novembre à 23.20. 

Enquêtes de Région
 

Magazine sociétal
de la Rédaction

 

Présentateur :
Antoine Wernert

Antoine wernert

Responsable éditoriale :
Corinne Bian Rosa

 

Réalisateur :
Eric Krissi

----------

Diffusion :
Mercredi 10 novembre 2021
à 23.20

----------

Rédacteur en chef :
Jean Forneris

----------

Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux

----------

 

Comment nous recevoir ?

canaux recep

Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr

Contacts presse