Documentaire sur la déforestation et la disparition de la biodiversité

Ma forêt va craquer

Collection aux arbres citoyens
Lundi 8 novembre 2021 à partir de 23.30

Documentaire sur celles et ceux qui luttent contre la menace que fait peser le réchauffement climatique sur les forêts françaises et sur leur biodiversité.

 

forêt

Le film commence par une question choc mais réaliste : les forêts françaises sont-elles menacées par des incendies géants comme pour les forêts en Californie, en Sibérie ou en Australie ?

 

forêt

Les experts du GIEC prévoient que le climat méditerranéen remonte jusqu’à la latitude d’Orléans d’ici une trentaine d’années.

Or, en 2020, plusieurs incendies de forêts, amplifiés par la canicule et la sécheresse dans le Centre-Val de Loire ont marqué les pompiers. Pour la première fois dans la région, des bombardiers d’eau ont été appelés en renfort.

 

Le Centre-Val de Loire est concerné à plus d’un titre : la région abrite 657 millions d’arbres répartis dans de nombreux massifs forestiers dont la plus vaste forêt domaniale de France, la forêt d’Orléans peuplée à elle seule de 32 millions d’arbres. La région est aussi depuis le début des années 2010, le siège d’une effervescence scientifique sur les effets du péril climatique sur les arbres.

foret

 

Le film permet de découvrir la parcelle 26 ou “parcelle fantôme“ de la forêt de Vierzon, l’une des plus sensibles de France aux excès du climat.

 

Pour la première fois, des scientifiques nous font découvrir leur recherches, pour certaines uniques au monde. Ainsi le “projet Canopée“ de l‘unité "Ecosystèmes forestiers de Nogent-sur-Vernisson“ du centre INRAE Val de Loire, mené depuis les forêts de la région, consiste à recenser la biodiversité méconnue évoluant à la cime des forêts tempérées. La canopée des forêts tempérées demeure mystérieuse pour les scientifiques. Elle est pourtant une zone gigantesque. 

 

forêt

Le récit permet également de découvrir pour la première fois, lors d’un safari nocturne en forêt, le travail du photographe entomologiste Arnaud Ville et de l’audio-naturaliste Boris Jollivet.

Enfin l’auteur rencontre celles et ceux qui imaginent déjà des solutions pour sauver nos forêts, leur biodiversité et pour atténuer, grâce aux arbres, les effets du bouleversement du climat. Certaines expériences sont menées au cœur des villes. 

"Ma forêt va craquer", lundi 8 novembre 2021 à 23.20

 

Voir le documentaire 
sur France TV Preview ou sur demande

 

 

 

 

COLLECTION AUX ARBRES CITOYENS

LFEV

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud

----------

Ma forêt va craquer

Un documentaire de 52'

 

Réalisation :
Christophe COCHERIE

 

Production :
French TV


Co-production :
France 3 Centre-Val de Loire

----------

Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux


Logo facebook
Centre-Val de Loire
 

Logo Twitter
Centre-Val de Loire


Logo instagram
Centre-Val de Loire


Logo youtube
France 3 Centre-Val de Loire

 

Comment nous recevoir ?

canaux recep

Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr

Contacts presse