Radio vision

Nouveau !
A partir du lundi 1er novembre
Sur NC la 1ère

La radio se donne à voir

La radio reste le média du son par excellence. Toutefois, la pratique s'est répandue, depuis plusieurs années, de filmer le studio lors de l'enregistrement de certaines émissions de radio. NC la 1ère se met en ordre de marche pour proposer à ses spectateurs de voir la radio…à la télévision.

Depuis quelques années, les caméras se multiplient dans les studios des grandes stations. La pratique est d'abord née d'une nécessité : celle de fournir aux chaînes de télévision une vidéo des interviews politiques du matin. Elle s'est poursuivie avec l'essor de la consommation de vidéos sur Internet, et le développement de l'usage des tablettes ou smartphones. « Puisque ces appareils sont dotés d'écrans, ç'aurait été dommage de se priver d'y glisser des images », plaidait ainsi Christophe Israël, le délégué aux nouveaux médias à France Inter.

Avoir le choix

NC la 1ère n’est pas en reste. « Nous avons équipé nos studios radio de caméras automatiques avec un logiciel spécialisé qui nous permet d’avoir une réalisation type télé, explique Toufaili Andjilani, le rédacteur en chef. Nous allons pouvoir proposer de visionner les émissions radio à la télévision, en direct, dès le début du mois de novembre ». L’intérêt ? « Avec la multiplication des médias, radio, télé, internet, le consommateur doit avoir le choix. »

Des émissions radio connues

Les premières émissions filmées sont celles déjà bien connues du grand public et qui accueillent des invités : « L’invité de la matinale » et « Ligne directe »… « Nous envisageons ensuite une montée en puissance avec un objectif : filmer le journal de la mi-journée. Avec les nouvelles technologies, nous pouvons également illustrer les sujets radio avec des images, filmer un invité en extérieur, etc…cela ouvre le champ des possibles. »

Conserver l’esprit radio

Mais attention, de la radio vision et pas de la télévision. L’élément central de compréhension à la télé c’est l’image. Ici, il s’agit de garder l’image comme composant additionnel et garder l’identité radio. « La radio possède un esprit, une temporalité, voire une certaine magie que nous devons conserver. »

Fiche technique

A partir du mardi 2 novembre

Retrouvez le flash info de 3 minutes suivi «l’invité de la matinale» en direct radio et TV du lundi au vendredi à 7h00

« Ligne directe » du lundi au vendredi à 12h15

A partir 

"Le journal de 12h" en direct