Le monde en face

Le prix du sang – Vingt ans de guerres françaises

Dimanche 31 octobre 2021 à 22.40

Face à la multiplication des théâtres d’opération à l’issue incertaine, face à l’émergence de nouvelles formes de guerre low cost ou électroniques, le modèle actuel de l’armée française ne semble plus adapté.
Manque de moyens, budget en baisse, augmentation du nombre de désertions, l’armée française a-t-elle les moyens de ses ambitions en tant que meilleure armée d’Europe ?



Le 11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center s'effondraient, mettant au grand jour la menace incarnée par Al-Qaida et les groupes djihadistes. Ce sera le point de départ d’un cycle de vingt ans d’opérations militaires contre le terrorisme.
Afghanistan, Irak, Libye, Mali… en vingt ans, l’armée française a payé un lourd tribut : 90 soldats tués sur le sol afghan, 57 dans le Sahel.
Alors que le président Macron a annoncé le début du retrait des troupes françaises du Mali et que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, quel bilan tirer de deux décennies de guerre ? À quoi a servi la mort de soldats français tombés au champ d’honneur, ceux qui ont payé « le prix du sang » ?

Pour la première fois, des généraux de l'armée française, anciens chefs d'état-major, anciens présidents de la République et ministres de la Défense, ainsi que des soldats du rang et des familles ayant perdu des proches tués au combat, ont accepté de dévoiler les coulisses de vingt ans de guerre et de stratégie militaire françaises. 

Présentation 
Mélanie Taravant

70 min

Un film de
Coraline Salvoch
Alain Pirot

Production
Maximal Productions

Avec la participation de 
France Télévisions

Diaporama photo

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère