Laurent Marvyle © FRANCOIS ROELANTS 2017 Marine Barnérias  © Nathalie Guyon

Littoral spécial Vendée Globe 2020

Ce sont deux émissions Littoral qui vous sont proposées le samedi 7 novembre : un numéro consacré à Miranda Merron et Halvard Mabire puis 52 minutes en direct présentées par Marine Barnérias et Laurent Marvyle aux Sables d'Olonne spéciale Vendée Globe 2020. 

À 11.30 : le magazine Littoral (26')

Miranda et Halvard, artisans du Vendée-Globe

Lors du prochain Vendée Globe, tout le monde sera focalisé sur les huit Imoca à foils dernière génération, dont sera issu de toute évidence le futur vainqueur. Même si tous veulent raconter une histoire humaine, cette course s’apparentera à une grande régate autour du monde, au moins pour les premiers.

Miranda Merron, l’une des six femmes engagées, ne part pas avec l’ambition de gagner, elle n’a pas le bateau pour cela. La plus Anglaise des Normandes veut retrouver les origines de la course, vivre son tour du monde en mode « aventure ». 

Elle et son compagnon, Halvard Mabire, se sont lancés un pari fou : préparer à deux, quasiment en tête à tête, un bateau pour mener Miranda au bout de son rêve :  être l’une des rares femme à finir la course mythique. Depuis le 1989, elles ne sont que 6 à l’avoir terminé, dont sa compatriote Ellen McArthur.

C’est dans un petit hangar, qui est aussi leur lieu de vie, à Barneville-Carteret dans le Cotentin, qu’ils préparent la plus grande course à la voile. Le projet de Miranda est l’un des plus petits budgets de la course. C’est certainement aussi l’une des plus petites équipes. Miranda et Halvard ont mis plusieurs années de leur vie entre parenthèse pour s’engager totalement sur cette course.
 

À 15.15 : Littoral, émission spéciale en direct (52')

A la veille du départ du tour du monde en solitaire, le magazine Littoral présenté par Laurent Marvyle et Marine Barnérias est en direct des Sables d’Olonne. Parmi les invités, 3 anciens vainqueurs du Vendée Globe : Armel Le Cléac'h, Michel Desjoyeaux et François Gabart. A quelques heures du départ, Clarisse Cremer et Fabrice Amadéo, engagés cette année mais placés en confinement jusqu’au dernier moment seront également présent par visioconférence dans Littoral . On revient sur leur préparation mentale et physique et leur appréhension ou non à vivre cette course en solitaire, sans assistance et sans escale. Le Vendée Globe a permis d’écrire les plus belles pages de la vie maritime moderne. Et à chaque fois le spectacle de ces navigateurs qui embarquent pour ce périple extrême est toujours aussi saisissant. 


 

Littoral

 

Littoral, Miranda et Halvard, artisans du Vendée-Globe

Réalisation Thierry Durand
Coproduction Aligal

Sur France 3 Pays de la Loire et Normandie 

Littoral, émission spéciale en direct

Réalisation  : Sébastien Galodé
Coordination éditoriale Adélaïde Castier
Coordination Sophie Bourhis

Sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et NoA (sous réserve)

Contact Presse France 3 Pays de la Loire

Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire

Contact presse

Salome Poirier
Chargée de communication