Inédit

un rêve de cinéma

Documentaire inédit sur le parcours de jeunes lycéens d'Eure-et-Loir
Lundi 25 octobre 2021 à partir de 23.00 dans La France en Vrai

Contexte :

Depuis les débuts du mouvement des Gilets Jaunes, une expression revient en permanence sur la bouche des éditorialistes : « la France Périphérique ». Popularisée par Christophe Guilluy dans son ouvrage éponyme paru en 2014, elle semble résumer à elle seule toute la France qui se situe hors des grandes agglomérations : une France délaissée par les pouvoirs publics, tenue à l'écart de la mondialisation et en proie à une profonde insécurité culturelle. Et en première ligne, une jeunesse qu'on dit sacrifiée, sans avenir et désespérée. Or, cette jeunesse « périphérique» dont il est question, est celle du réalisateur du documentaire Alexandre Pierrin, qui a souhaité réaliser un documentaire qui lui ressemble, qui parle de cette France «périphérique», entre petites villes et campagne, dans laquelle il a grandi et dans laquelle des millions de jeunes grandissent aujourd'hui.

Un rêve de cinéma

Le documentaire va se centrer sur la vie de huit élèves de Terminale du lycée Rémi Belleau, en Eure-et-Loir, qui réalisent un court-métrage de fiction sur plusieurs mois.

ciéma

Nous suivrons toutes les étapes de fabrication, de l’écriture au tournage en passant par les répétitions, le montage et jusqu’à la projection du film au sein de l’établissement.

cinéma

Ce qui passionne le professeur de ces élèves, Mathieu Bocher, c'est d'apprendre à ses élèves à écrire, à tourner et à monter leur premier film. Au travers de cet apprentissage, les élèves découvrent aussi qui ils sont.

Le documentaire suit la réalisation, dans le cadre de leur études, d'une «autofiction». L’intérêt est de leur permet d'utiliser la fiction pour explorer le «moi» dans son intimité, d’aborder des sujets touchant à l’autobiographie, ce qui permet de contourner la difficulté que peut avoir un adolescent à parler de lui-même.

rêve

L'histoire de la fiction se déroulera à Nogent-le-Rotrou, les personnages seront de jeunes lycéens confrontés à des problématiques qui les touchent personnellement...

cinéma

A travers ce projet de film que créent ces élèves, nous suivrons ces jeunes "invisibles" qui se questionnent sur leur avenir. Ils nous expliqueront leurs rêves et leur volonté commune de travailler dans les métiers du cinéma, mais aussi leurs peurs et craintes qui s'opposent à eux. 

 

"Un rêve de cinéma", lundi 25 octobre 2021 à 23.00

 

Voir le documentaire 
sur France TV Preview ou sur demande

 

 

 

 

LFEV

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud

----------

Un rêve de cinéma

Un documentaire de 52'

 

Réalisation :
Alexandre Pierrin

 

Production :
france.tv studio
France Télévisions


Co-production :
France 3 Centre-Val de Loire
 

----------

Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux


Logo facebook
Centre-Val de Loire
 

Logo Twitter
Centre-Val de Loire


Logo instagram
Centre-Val de Loire


Logo youtube
France 3 Centre-Val de Loire

 

Comment nous recevoir ?

canaux recep

Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr

Contacts presse

Karine Barbier
Déléguée à la communication de France 3 Centre-Val de Loire
Raphaël Smagacz
Chargé de communication en alternance à France 3 Centre-Val de Loire