L’ECOLE DE LA VIE

Série - 6 épisodes x 52 min
Mercredi 07 Juillet 2021 à 20.45
« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela

« Nous avons tous le souvenir d’un professeur qui a marqué notre parcours de vie.

 Notre héros, Vincent Picard, professeur d’histoire-géographie, est de ces enseignants auxquels on pense souvent étant adulte, qui a été un détonateur et qui fait que notre vie est différente précisément parce que nous avons la chance d’avoir croisé sa route.

L’École de la vie est une dramédie d’aujourd’hui, sincère, émouvante et surtout réaliste, pour tous les publics, qui rapproche les professeurs des élèves en traitant des valeurs d’éducation et de transmission. Elle aborde des sujets de société qui sont au cœur du rôle des enseignants, de l’intimité des adolescents et des préoccupations de leurs parents. »

Anne Holmes et Anne Didier,
Direction de la Fiction nationale de France télévisions

 

« L’École de la vie raconte la vie d’un lycée sans faux-semblants. Un lieu où profs, lycéens et parents se croisent avec leurs histoires personnelles parfois difficiles que chacun tente à sa manière de dépasser. En explorant ce quotidien, L’Ecole de la vie met en lumière ceux qui participent à construire la société de demain.

Dans cette première saison, nous abordons des sujets sociétaux difficiles et actuels que vivent malheureusement certains lycéens : le handicap, le viol, l’alcoolisme, la maltraitance, la précarité et la radicalisation d’extrême droite.

Cette série a aussi pour objectif de mettre en valeur le métier de professeur. Les enseignants jouent un rôle essentiel durant cette période clé qu’est l’adolescence. N’avons-nous pas tous eu une ou un prof qui, par ses valeurs, son style, sa passion pour transmettre, a marqué notre scolarité, réveillé chez nous quelque chose qui a influencé un pan de notre personnalité pour devenir l’adulte que nous sommes ? Nous souhaitons véritablement rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui chaque jour dépassent leur fonction et aident de nombreux adolescents à mieux entrer dans l’âge adulte. »

Nagui Fam (Fiction' Air), Stéphanie Chartreux et Alban Etienne (Baniijay Studios France)

 

 

EDLV

Synopsis

Vincent Picard enseigne l’histoire-géographie dans un lycée d’une grande ville et est très apprécié de ses élèves. Depuis quelques mois, il est moins concentré et concerné par son travail. L’arrivée imminente de son premier enfant le pousse à revoir ses priorités. Avec sa compagne Justine, ils ont pour projet de déménager dans une maison en bord de mer pour vivre leur future vie de famille. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu...

Malgré le drame personnel qu'il traverse, Vincent poursuit son métier d'enseignant sans rien laisser transparaître et fait tout pour ne pas sombrer. Mais la triste nouvelle finit vite par se savoir. Alors que son meilleur ami et prof de sport au lycée cherche à lui changer les idées, Carole Mine, la proviseure, essaye de le convaincre de prendre un congé.
Sauf que Vincent ne veut rien entendre. Sa priorité reste ses élèves. Ils ont besoin de lui autant que lui a besoin d’eux.

En effet, la nouvelle vie de Vincent le pousse à s’intéresser davantage à la vie privée de ses élèves, en particulier dans l'une de ses classes de première dont il est le professeur principal. Il découvre alors des cas difficiles, parfois dangereux, et va tout faire pour les régler.

C’est en aidant ses élèves que Vincent va peu à peu réussir à se reconstruire.

 

EDLV


 

Casting

Les adultes du lycée :
Guillaume LABBE
(Vincent Picard), Florence PERNEL (Carole Mine), Bruno SANCHES (Léo Costa), Mélanie PAGE (Sandrine Joubert), Cédric REVOLLON (M. Chagne), Yannig SAMOT (Thomas Bouvier), Armelle ABIBOU (Astrid Azkenazi), Xavier LACAILLE (Jonathan), Nader BOUSSANDEL (Rayan Yadir)

Les lycéens :
Bruni MAKAYA
(Lucas Beltrand), Camille LEON-FUCIEN (Chloé Chevin), Hanane EL YOUSFI (Juliette Morel), Abdel BENDAHER (Mehdi Khider), Lorette NYSSEN (Zoé Verney), Victor BONNEL (Alex Roche), Sandrine SALYERES (Lucie Chevin), Héloïse VOLLE (Jade), Dgibi DIAKHATE (Alessandro Giao), Jules HOUPLAIN (Jean-Baptiste Lopin), Nicolas JACQUENS (Malik), Gradi BEINZ (Yann), Vincent RIALET (Paul de Castrie), Tess BOUTMANN (Elsa), Louison GRIMALDI (Anaïs)…
 

Les guests :
Emilie DEQUENNE
(Justine Picard), Bruno SOLO (Marc de Castrie), Marc LAVOINE (Eric Morel), Nicolas BRIANCON (Xavier Burgin), François BERLEAND (Alexandre Michelet), Déborah FRANCOIS (Clémence), Julien BOISSELIER (Pierre Roche)...


 

L’épisode 1  « Lucas » sera en
avant-première le dimanche 18 avril dès 6h sur la plateforme france.tv

EDLV

6 x 52 min

Réalisée par
Elsa Bennett
Hippolyte Dard
Slimane-Baptiste Berhoun

Ecrite par
Soiliho Bodin
Gaëlle Thomas
Niels Rahou
Sandra Tosello
 
Fabrice de Costil
Zina Modiano
Marie Garel Weiss
Jean-Baptiste Vandroy
Charlotte Vecchiet
Mathieu Pichard-Rivalan 

Musique originale 
 Clara Luciani
Ambroise Willaume


Production 
Fiction’Air
 Banijay Studios France 
France Télévisions


Unité fiction nationale de France Télévisions  
Anne Holmes
Anne Didier


© Charlotte Schousboe - Banijay Studios France / Fiction' Air / FTV

©Thibault Grabherr - Banijay Studios France / Fiction' Air / FTV

© Clément Lepetit

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère