DAKATA

Les jeudis de l'info
Jeudi 5 août 2021 à 20h00
Sur NC la 1ère
Comment faire face à la pénurie de médecin dans nos communes ?

Comment faire face à la pénurie de médecin dans nos communes ? Et quelles en sont les raisons ?

Dans les communes comme à Nouméa, on manque de généralistes et de spécialistes.

Depuis mai, l’île de Belep se retrouve sans personnel médical. Fin mai, la mort de deux bébés avaient indignés une population déjà fragilisée par l’isolement et le manque de soins.

Depuis mai, l’île de Belep se retrouve sans personnel médical. Fin mai, la mort de deux bébés avaient indigné une population déjà fragilisée par l’isolement et le manque de soins.

Un fossé sanitaire : Depuis le 4 janvier, la province Nord a rapatrié le personnel médical et fermé le dispensaire en raison de l’insécurité.

En juin dernier, l’ensemble des salariés du centre médical de Tadine avaient quitté leur poste pour dénoncer l’absence d’équipements adéquats, le défaut d’approvisionnement et de nombreuses coupures de moyens de communication qui empêchent les soignants d’exercer correctement leur métier. En mai,  le centre médico-social de Houaïlou a fermé quelques jours ses portes suite à l’agression d’un médecin en exercice.  En brousse, des kilomètres pour trouver un médecin viennent renforcer ce constat alarmant : le désert médical. Le Medipole de Koutio n’est pas épargné : crise du Covid et difficulté pour les soignants de rendre visite à leur famille dans l’hexagone, contraintes de l’emploi local pour les conjoint.e.s freinent l’arrivée de médecins et infirmiers.

Nathalie Daly et ses invités : Kader Saidi, Thierry De Greslan et Tristan Dericke  décryptent l’actualité de ces derniers mois pour expliquer les causes de cette pénurie.

Actes de délinquance, agressions, crise sanitaire, manque de moyens financiers , éloignement des familles sont autant de faits qui privent les calédoniens  de soins réguliers. Un vrai risque sanitaire pour le pays.

La Nouvelle-Calédonie manque cruellement de spécialistes en particulier en cardiologie alors que le territoire dénombre d’importantes pathologies cardiaques. Le manque d’équipements comme la difficulté de sortir et rentrer dans le territoire aggrave certaines situations déjà alarmantes.

Fiche technique

Réalisation : NC la 1ère

Production : Imag'in productions et NC la 1ère 

Présentation : Nathalie Daly

Diffusion : un jeudi mensuel à 20h00