Candidats 2eme débat
« Donnons de la voix à la démocratie »

France Télévisions sera « le média de tous les débats » et souhaite « donner de la voix à la démocratie » !

 

Alors que les prochaines élections régionales, départementales et territoriales des 20 et 27 juin prochains se dérouleront dans un contexte sanitaire inédit, France Télévisions dévoile les grandes lignes de son dispositif sur les antennes du groupe.

Plus d’une centaine de débats sont annoncés, sur les antennes régionales de France 3 et d’Outre-Mer concernées par les élections (La Guadeloupe, La Réunion, La Martinique, La Guyane et Mayotte), débats qui feront l’objet d’une large exposition nationale grâce à la mobilisation de franceinfo canal 27.

Ainsi, le lundi 7 juin, le lundi 14 juin et le mercredi 16 juin se dérouleront concomitamment des débats consacrés aux élections départementales dans 23 antennes métropolitaines en deuxième partie de soirée sur le réseau régional de France 3. 
Le 9 juin, en prime-time, les 13 antennes régionales occuperont le créneau très exposé de 21H pour proposer 13 débats consacrés aux élections régionales (territoriales en Corse).

En Outre-mer, la proximité de ces élections prend une dimension bien spécifique dans les cinq territoires concernés par ce scrutin. Ce regard décliné à la fois en télé, en radio et sur le numérique permet un traitement informatif et pédagogique puissant et complémentaire. La mobilisation forte des rédactions offre une diversité de rencontres avec nos publics afin de jouer pleinement notre rôle de contributeur au débat démocratique. Mayotte la 1èrediffusera 20 débats en télé et en radio consacrés aux élections départementales entre le 17 mai et le 17 juin. Martinique la 1ère proposera une couverture à 360° avec 3 débats du 25 mai au 15 juin et  la diffusion en direct de l’élection du Président de la collectivité territoriale. Les antennes de Guadeloupe la 1ère, Guyane la 1ère et Réunion la 1ère proposeront des débats décentralisés. Ce dispositif global média répond aux attentes de tous les publics, qu’ils soient téléspectateurs, auditeurs ou internautes. Par ailleurs, pour être au plus près des populations, les antennes du pôle Outre-mer accorderont une large place à des rendez-vous en langues vernaculaires pour que chacune et chacun puisse participer au débat.

Les antennes nationales de France Télévisions seront également aux avant-postes de la couverture éditoriale : dès le 16 mai, « Dimanche en politique » présenté par Francis Letellier sur France 3 recevra 2 invités par semaine pour parler « régionales ». 

Lors d’une « Nuit de la démocratie » le 9 juin et d’une matinée spéciale le 10 juin, les 13 débats organisés par le réseau France 3 seront rediffusés dans leur intégralité sur franceinfo canal 27.

Un important dispositif numérique sur franceinfo.fr permettra d’apporter des informations pratiques et pédagogiques sur tous les candidats et leurs programmes, et de répondre aux questions des téléspectateurs. Des pages spéciales proposeront des infographies et des analyses pour mieux comprendre les enjeux de ces élections

Point d’orgue du dispositif, les soirées électorales les 20 et 27 juin sur France 2, sur France 3 et sur franceinfo canal 27. 
L’ensemble des équipes de FTV donneront les premières tendances avant de pouvoir révéler les résultats et d’en analyser la portée tout au long de la soirée.
 

Sur franceinfo.fr, le soir des élections, les résultats annoncés en temps réel ainsi qu’une carte interactive des résultats détaillés et exhaustifs de l’ensemble des régions et départements français.