Yves Manciet

Yves MANCIET, photographe

Documentaire
Lundi 26 avril à 22.55

Hommage en images à Yves Manciet, grand photographe disparu en 2018. Il a travaillé pour les plus grands magazines et photographié toutes les figures de l’après-guerre, de Bardot à Picasso.  Il fut aussi l'un des grands photographes à avoir couvert le premier festival de Cannes en 1946.

 

C’était l’époque de tous les possibles. La guerre avait donné à certains l’habitude de prendre des risques au quotidien. Pour peu qu’on soit jeune et téméraire, la vie dans l’après-guerre continuera sur cette lancée avec de surcroît un besoin frénétique de retrouver une certaine insouciance. C’est dans ce contexte qu’un homme, Yves Manciet, est devenu photographe.


A travers une incroyable vie de rencontres, Yves Manciet a photographié des acteurs, des poètes, des philosophes, des peintres, des hommes et des femmes immortels, dont l’esprit, la beauté ou l’énergie sont sublimés dans ses clichés. Son nom ne nous est pas familier tels Capa, Willy Ronis, Doisneau, Depardon et autres photographes unanimement reconnus.

Son talent, comme en témoignent certaines de ses photographies ayant fait le tour du monde, atteste qu'il a bien marqué son temps.

 

La France en vrai

Un documentaire écrit et
réalisé par Miguel Sanchez Martin


Coproduction : Amo Films et France 3 Nouvelle-Aquitaine


Avec le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne, le CNC, la PROCIREP
et de l’ANGOA

durée : 52 mn

 

icones canaux

A voir ou revoir sur

 na.france3.fr