© Ahmed Dendane - TELFRANCE

Feuilleton et court-métrage

PLUS BELLE LA VIE

« GÉNÉRATION NOÉ » : UN DISPOSITIF INÉDIT DE L’ÉCRITURE AU TOURNAGE

JEUDI 22 AVRIL 2021 À 20.20
SUR FRANCE 3

© Olivier Martino - FTV - TELFRANCE
Florian Lesieur et Marie Mallia

France Télévisions joue un rôle important pour expliquer, décrypter et analyser les enjeux de notre époque.
Miroir de notre société, Plus belle la vie incarne cet engagement et n’hésite pas à s’emparer des grandes problématiques sociétales.
Aujourd’hui, la protection de l’environnement est l’un des plus grands défis de notre ère et s’impose comme la principale préoccupation des 15-34 ans, exprimée lors de la consultation citoyenne sur la télévision publique.

France Télévisions et Plus Belle La Vie, le feuilleton citoyen, proposent aux téléspectateurs de France 3 « Génération Noé », une arche narrative portée par la jeune génération du Mistral : Lola, Noé et Kilian.
À l’écran depuis le 26 mars, « Génération Noé » atteindra son point d’orgue le 22 avril pour la Journée de la Terre.

 

Né de la collaboration des équipes éditoriales de Plus belle la vie avec le mouvement On Est Prêt et Imagine 2050, « Génération Noé » met en avant la mobilisation de Lola et de ses camarades contre l’abattage d’un arbre centenaire qui sera remplacé par un parking. Perchée sur son arbre, Lola mène le combat et réussit peu à peu à mobiliser de plus en plus de monde.

« Le traitement de cette arche, avec pour toile de fond l’écologie, est un fidèle reflet des valeurs fondamentales de Plus belle la vie : les sujets sociétaux, l’engagement citoyen, la force de la jeunesse, la solidarité. C’est aussi la traduction dans la fiction d’actions et d’actes que la production s’applique au quotidien. »

Serge Ladron de Guevara (producteur exécutif Telfrance Série)

Série - Production Telfrance - Avec la participation de France Télévisions - Produit par Géraldine Gendre - Producteurs exécutifs Serge Ladron de Guevara (Telfrance Série), Jean-Christophe Rouot - Direction de la fiction nationale de France Télévisions Anne Holmès - Unité de programme fiction Day Time France TV Sophie Gigon, Christophe Louis, Nadira Merabet, Caroline Ferrier

Découvrez les vidéos d’Imagine 2050.
Pour rejoindre le mouvement On Est Prêt.
#Plusbellelavie

On est prêt - Imagine 2050

Créée en octobre 2018 par Magali Payen, Imagine 2050 est une société de production et de conseil en contenus audiovisuels tournée vers les grands enjeux environnementaux et sociaux. C’est en collaboration avec les équipes de Plus belle la vie qu’Imagine 2050, via Yasmina Auburtin (conseillère éditorial), a accompagné l’écriture du récit de la désobéissance civile de Lola.
On Est Prêt, mouvement fondé par Magali Payen, a, de son côté, largement impliqué son réseau de partenaires pour rendre plus vraie que nature la mobilisation des Mistraliens autour de Lola et de cet arbre centenaire.

 

France Télévisions s’est toujours appliqué à innover en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
D’où la volonté du groupe de produire autrement. Aussi, la prise en compte de l’impact environnemental est désormais étendue à un très grand nombre de tournages, sur lesquels des plans de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation de papier, de production de déchets sont systématiquement élaborés.
Labellisés « Écoproduction », les deux feuilletons de France Télévisions, Plus belle la vie et Un si grand soleil, illustrent parfaitement cette démarche. Une politique qui concerne de plus en plus de fictions (Cassandre, Magellan…) et des magazines produits par La Fabrique France tv.




 

COURT-MÉTRAGE

UNE COLLECTION DE COURTS-MÉTRAGES INÉDITS

SUR FRANCE 3

 

Vendredi 9 avril : Quelle planète pour demain ? Thèmes : Industrie, énergie, déchets…

 

pile

 

PILE
L’eau puis la nourriture. L’agriculture puis l’industrie. L’ancien puis le nouveau. De l’essentiel au superflu. Du simple au complexe. Du concret à l’abstrait. De la terre aux nuages. Du réel à l’irréel (Animation).

Réalisation Toberg (Toby Auberg) -Format 3’22


bobineLA BOBINE 11004

En 1946, huit mois après les bombardements atomiques, une équipe de cinéma de l’armée américaine réalise au Japon un long-métrage documentaire. Plusieurs bobines sont tournées à Hiroshima et Nagasaki, dont la « 11004 ». 

Réalisation Mirabelle Fréville - Format 19’

 

les hommes passentCAR LES HOMMES PASSENT

Mange-Garri : désert de poussière et d’eau rouges. Zone de stockage des déchets industriels de l’usine de Gardanne (Bouches-du-Rhone), entreposés à ciel ouvert. Le film observe cette terre contaminée. À partir d'archives domestiques, de témoignages et d’images tournées dans l’enceinte du site, il interroge le pari de l’homme sur sa propre destruction. 

Réalisation Thibault Verneret et Assia Piqueras - Format 14’38

season

SEASON 

Un cortège d’hommes en blanc accompagne une jeune femme dans une étrange procession. Dans ce paysage obscur, un univers biologique en perpétuel mouvement va métamorphoser son corps. 

Réalisation Giovanna Lopalco - Format 7’49

 

 


 

Vendredi 16 avril : Quelle planète pour demain ? Thème : Et le soleil dans tout ça ? Va-t-il disparaître ? 


20302030

Novembre 2030. Sur le thermomètre au fond de la classe, l’institutrice en nage lit : 48 °C. « J’arrête, hein, on ne va pas faire cours, ce n’est pas possible… »

Réalisation Pierre Dugowson - Format 8’24
Avec Nicole Ferroni, Ophélia Kolb, Roxane Bret




Mots croisés

LES MOTS CROISÉS

Un hôtel, la nuit. Des messages codés. Du thé… 

Réalisation Nicolas Eengel - Format 27’19
 

 

 


maximumMAXIMUM MODERNE 

À l’observatoire du pic du Midi, Philippe, un astronome dépressif, effectue des recherches sur le Soleil. Mais un jour, en plein Tour de France, ses calculs lui révèlent que la fin du monde est proche. Si ses collègues ne considèrent pas sa découverte, Philippe, lui, plonge dans une inquiétante euphorie. 

Réalisation Edmond Carrère - Format 23’33

 


 

Vendredi 23 avril : Quelle planète pour demain ? Thème : Plastique, océans et bonheur…

 

la nuit sacs plastiqueLA NUIT DES SACS PLASTIQUES

César du court d’animation 2020
Agathe, 39 ans, n’a qu’une obsession : avoir un enfant. Elle va retrouver son ex, Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques, à Marseille. Alors qu’elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville. 
Réalisation Gabriel Harel - Format 17’14 



all inclusiveALL INCLUSIVE

Une impayable plongée à bord d’un paquebot de croisière monumental. Vacances de rêve ? Hum, à voir ! Une suite de plans fixes saisit tels des tableaux les moments de vie de masse, miroir d’une époque de la mondialisation et des loisirs en série. Drôle, cocasse, étouffant, angoissant, toutes les émotions sont là... 

Réalisation Corina Schwingruber Ilic - Format 9’58
 

 

1196966AVERAGE HAPPINESS

Au cours d’une présentation Powerpoint, les diagrammes statistiques se détachent de leurs coordonnées. Un voyage dans le monde sensuel de la statistique commence. Les diagrammes circulaires fondent, les diagrammes fléchés se tordent, les graphiques et les courbes boursières se rejoignent en un climat collectif. 

Réalisation Maja Gehrig - Format 6’47
 

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)