CARBONISÉS, AU BORD DE LA CRISE DE VERT, PUR

Séries documentaires inédites france.tv

À l’occasion du Jour de la Terre, france.tv diffuse trois séries documentaires inédites : Carbonisés, Au bord de la crise de vert et Pur, que dit la nature ?

Les déséquilibres de la planète bouleversent les équilibres des êtres humains. L’injonction écologique a des effets : sur l’esprit, sur les comportements, sur le lien social. Qui ne s’est pas fâché avec un membre de sa famille pour une histoire de tri de cartons, de robinet ouvert ou d’huile de palme sur une étiquette… ?
La terre est tourmentée, les têtes aussi. Être « éco-responsable » s’est ancré dans la société comme un nouveau code de conduite nécessaire et « obligatoire », mais il s’accompagne d’emblée d’une ribambelle de questions : Agir ou pas ? Comment ? Seul ou à plusieurs ? Faire mieux d’accord, mais si le voisin ne fait rien ? Trier, ok, mais cela nous sauvera-t-il ?
Le tourment écologique, c’est cela. Être habité par la question écologique et devoir faire face à son quotidien. Ballotté entre la fluctuation de l’envie, les efforts et les renoncements, tiraillé entre les espoirs, les certitudes et les doutes.

Issues d’un appel à projets lancé par l’unité documentaire de France Télévisions en mai 2019, pour des créations numériques natives, les séries documentaires Carbonisés et Au bord de la crise de vert répondent à cette thématique du « tourment climatique ». Des histoires franches, inspirantes, sans frontières, authentiques, abordées sans concessions, sans clichés, ni filtres, et qui ne s’interdisent ni l’humour ni la jubilation.

Pur est un vodcast inédit et une création originale de France Télévisions dont l’enjeu est une approche documentaire de la nature différente, dédiée à la stimulation de l’imaginaire et à une écoute nouvelle, intense, de l’environnement et des animaux. Une expérience sensorielle suivie d’un apport de connaissances du monde naturel.

CARBONISÉS

Les fantasmes de la campagne pour les uns, la réalité de la terre pour les autres, et… un idéal de calme et de cohérence écologique ? Pas certain. Forcément, tout le monde ne voit pas la « bonne conduite éco-responsable » avec le même œil. Le tourment climatique déséquilibre l’individu, mais secoue aussi la vie en société, même petite.

Mathilde et Jade, 13 ans, sont fans de Greta Thunberg. Elles aimeraient changer le monde mais c’est compliqué. Elles vivent à Joigny, dans l’Yonne, 10 000 habitants, à une heure de Paris en train. Une petite ville entre ruralité tranquille et urbains assoiffés de nature et de cohérence écologique. Une terre d’accueil pour tous ceux qui hier ont commencé à prévoir demain. Mathilde et Jade sont des figures tourmentées de « Carbonisés », l’histoire d’une autre surchauffe climatique : celle qui irradie le crâne.

Série documentaire - Format 10 x 13’ (et 5 x 26’ pour France 3 Bourgogne) - Auteurs et réalisateurs Laure Noualhat et Christophe Kilian - Production Point du Jour - Les films du balibari (Igor Ochronowicz)

Les 10 épisodes sont disponibles sur france.tv à partir du jeudi 22 avril 2021.
Diffusion de 5 épisodes de 26 minutes sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
Chaque dimanche à 11.05 à partir du dimanche 24 octobre 2021 avec rediffusion pour chaque épisodes le mercredi qui suit à 10.20.
Le dernier épisode sera donc diffusé le dimanche 21 novembre avec rediffusion le mercredi 24 novembre.

 

AU BORD DE LA CRISE DE VERT

Au bord de la crise de vert est une épopée du quotidien dans les zigzags des efforts d’une « bonne conduite » éco-responsable. Un récit au plus près de la vie de famille. Raconter le quotidien de trois familles plongées à la fois dans les paradoxes de l’effort écologique et le cours d’une année bouleversée par la covid : préférer la voiture ou le RER si cela permet de voir les enfants avant qu’ils dorment ? Fabriquer sa lessive maison même si cela fait consommer plus d’eau ? Comment assumer un besoin soudain de lingettes et d’eau de Javel quand on privilégie d’habitude le « naturel ».

Un immeuble, son parking, ses poubelles, les jardins et les habitants d’une ville de petite couronne de 30 000 habitants en région parisienne : Le Plessis-Robinson. Trois familles vivent ici, dans l’intimité, les tourments des prises de conscience écologiques. Voilà leur histoire d’une année face à l’injonction d’agir pour l’environnement. Entre l’enthousiasme et l’anxiété, entre l’action et la résignation, récit de leurs espoirs, leurs renoncements, leurs petits arrangements, leurs conflits, et leur profonde envie de vivre.

Série documentaire - Format 5 x 20’ - Réalisation Stéphane Bergouhnioux - Production Magneto (Nathalie Leruch)

Les 5 épisodes sont disponibles sur france.tv à partir du jeudi 22 avril 2021.
Liens de visionnage (copies de travail) pourla presse disponibles sur demande.

PUR, que dit la nature ?

Vous entrez dans l’histoire sans savoir ce qu’elle vous réserve. Pur est une surprise à écouter. Un lieu, une espèce, une action. Mais… Que dit la nature ? Vous saurez à la fin ce que vos oreilles ont entendu. Pur, que dit la nature ? est une collection documentaire rare d’un monde naturel que l’on découvre grâce à l’imaginaire et la curiosité. Écoutez la nature, vous la verrez mieux.

La captation sonore est réalisée par Fernand Deroussen, l’un des naturalistes sonores les plus reconnus en France et également « disque d’or de son » de nature.

Cette collection de 36 épisodes en vodcast est également déclinée en podcast (sans l’animation).

Vodcast / podcast - Format 36 x 4’30 (36 vodcasts / 36 podcasts) - Réalisation sonore Fernand Deroussen et Sébastien Wéra - Création originale France Télévisions - Unité documentaire - Production exécutive - France tv Studio Laurent Beaucé - Charlotte Riesi - Jean-François Peralta

7 premiers épisodes disponibles en version vodcast sur france.tv, en version podcast sur les plateformes traditionnelles, à partir du jeudi 22 avril 2021.
À partir du 29 avril 2021, un épisode inédit disponible chaque vendredi.
Liens de visionnage (copies de travail) pour la presse disponibles sur demande.

Valérie Blanchet
Contact médias - France Télévisions
Laurence de Faria
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW