Pacte pour la visibilité des Outre-mer

Troisième réunion du Comité

France Télévisions a réuni, lundi 28 septembre, le Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer. Le groupe a présenté un point d'étape sur la place des Outre-mer dans les éditions d'informations et les programmes du groupe, et sur le lancement de la plateforme "Outre-mer la 1ère". 

 

Le «réflexe outre-mer» s’ancre progressivement dans l’information nationale :

-  Avec +80% de sujets vs. 2018, les Outre-mer sont de plus en plus présents dans les éditions nationales d'informations de France 2 et France 3.

- L'actualité ultramarine est par ailleurs au cœur de la grille de France info (canal 27) avec 2h35 de programmes dédiés chaque semaine.

- Enfin,  le groupe a annoncé  une mobilisation exceptionnelle à l'occasion du référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie. France info (canal 27) relayera notamment l’antenne de Nouvelle-Calédonie la 1ère pour suivre au plus près l'événement le 4 octobre prochain  (plus d'infos ici).

 

La visibilité des outre-mer sur ses antennes nationales et sur le numérique confirme sa progression : 

- Chaque semaine, au 1er semestre 2020, 8,2 millions de téléspectateurs regardent des programmes ultramarins sur les antennes nationales de France Télévisions grâce à un nombre de prime time en progression.

- Des programmes récurrents* sur France 3 vus chaque semaine par 2 millions de téléspectateurs 

- Des résultats encourageants pour le portail « Outre-mer la 1ère » avec 1,5 million de visites mensuelles. 

 

Le groupe a présenté la 2e édition de son opération spéciale Coeur Outre-mer (du 24 au 30 octobre 2020) : 

Tous les genres de programmes et toutes les antennes, linéaires et numériques, seront mobilisés avec une implication inédite des magazines et rendez-vous de flux ainsi qu'une offre d’info, documentaire et musicale en progression par rapport à 2019.

 

L’Outre-mer continue de s’affirmer dans l’offre de programmes de France Télévisions :

- Les membres du Comité ont salué ces résultats et les effets produits par le Pacte de visibilité dans l’offre de France Télévisions.

- Suivant les recommandations faites par les membres du Comité, le groupe s'est engagé :

  • à travailler au renfort de l’ergonomie du portail « Outre-mer La 1ère »,
  • à mettre en place de nouvelles propositions éditoriales sur les antennes nationales à partir de janvier 2021, avec notamment la création d'une case documentaire Histoire, et une étude sur la programmation des rendez-vous récurrents,
  • à accentuer la connaissance par tous les publics de ses offres dédiées aux outre-mer.

 

France Télévisions a annoncé la création d'une commission spéciale en charge de mettre en place un suivi qualitatif de la visibilité des Outre-mer. Une première réunion de cette commission se tiendra d'ici fin 2020.

 Le Comité se réunira à nouveau en janvier 2021 pour réaliser un bilan complet des actions 2020 et continuer son action résolue en faveur de la visibilité des Outre-mer.

 

* Les Témoins d'outre-mer, La Ligne Bleue Outre-mer, Voyages & Délices et L’Info Outre-mer.

 

 

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