GUERRE-DES-TRONES-MH_3.jpg

LA GUERRE DES TRÔNES, LA VÉRITABLE HISTOIRE DE L'EUROPE

TROIS SOIRÉES ÉVÈNEMENTIELLES
SAISON 4 INÉDITE

Dossier de presse du mardi 24 novembre 2020

Diffusions

Trois soirées prime-time évènementielles sur France 5 


Vendredi 18 décembre à 20.50 et à 21.45  épisodes 1 et 2
Vendredi 25 décembre à 20.50 et à 21.45  épisodes 3 et 4
Vendredi 1er janvier à 20.50 et à 21.45  épisodes 5 et 6

Présentation

Dans cette quatrième saison inédite de « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe » (1643-1701), Bruno Solo apporte un éclairage nouveau sur Louis XIV, ce Roi-Soleil dont on croit tout connaître. 

Car au-delà des fastes de Versailles et des histoires de cœur qui ont jalonné son très long règne, Louis XIV est l’un des souverains les plus guerriers et les plus sanguinaires de l’histoire de l’Europe.

 

Bruno Solo © Pernel Media et Ideacom International


Au cours de 6 épisodes de 52 minutes, Bruno Solo raconte avec truculence comment Louis XIV parvient à faire de la France la première puissance européenne, en s’appuyant non seulement sur la force de sa redoutable armée, mais aussi en tirant dans l’ombre toutes les ficelles de la diplomatie et de l’espionnage.

Progressivement, les monarques d’Europe se liguent pour faire rempart à l’expansionnisme français : Louis XIV devient l’ennemi à abattre.

A la fin de son règne, il affronte seul, avec l’aide de son petit-fils le roi d’Espagne, le reste de l’Europe : le Saint-Empire romain germanique, les Provinces Unies, l’Angleterre, la Suède… Sans compter la grogne populaire qui monte et qui prépare déjà la révolution républicaine.

Les passions amoureuses de Louis XIV sont également racontées, en montrant tout particulièrement l’influence que les favorites du roi ont eu dans la sphère politique, notamment Madame de Montespan puis Madame de Maintenon.

 

Les épisodes

Episode 1 : Louis XIV, L’enfance d’un roi (1643-1654)

Louis XIV 5 à 10 ans © PERNEL MEDIA IDEACOM INTERNATIONAL


Louis XIV hérite la couronne de France à l'âge de 4 ans et demi mais le pays sur lequel il règne est ruiné par la guerre de trente ans. Le roi étant trop jeune pour gouverner, un conseil de régence est mis en place et sa mère Anne d’Autriche nomme le cardinal Jules Mazarin premier ministre du royaume. Mais la guerre continue de déchirer l’Europe, le peuple souffre et meurt de faim. Et la Couronne augmente les impôts pour financer les combats.

Mazarin est jugé responsable de tous ces maux. Le 27 août 1648, 600 barricades bloquent la capitale. Bientôt les nobles se mêlent au peuple. Face à la « Fronde » Anne d’Autriche et Mazarin s’enfuient de la capitale avec Louis XIV et son petit frère Philippe.

En Angleterre, la Monarchie est également en danger. Charles Ier qui refuse de traiter avec le parlement est renversé et bientôt décapité. La famille royale anglaise prend la fuite et se réfugie à Paris.

Car en France, la Fronde touche à sa fin. A l’âge de 15 ans, Louis XIV se prépare à être sacré roi de France en la cathédrale de Reims.

 

Episode 2 : Mazarin, Le maître du jeu (1654-1661)

Le cardinal Mazarin © Pernel Media et Ideacom International


A 15 ans, Louis XIV règne officiellement sur la France, mais il ne gouverne pas encore. Les grandes décisions sont prises par son ministre et parrain, le cardinal Jules Mazarin. Une figure paternelle qui lui enseigne les secrets d’un bon règne tandis que sa mère Anne d’Autriche lui fait dispenser les cours nécessaires pour régner sur le cœur des femmes. A l’âge de 20 ans, au cours d’une campagne militaire, le jeune roi tombe malade et tous le croient perdu. Son cadet, Philippe d’Orléans est terrifié à l’idée de monter sur le trône. Le roi est sauvé in extrémis, Anne d’Autriche et Mazarin vont alors tout faire pour le marier et donner un héritier à la France.

Afin de faire cesser la guerre contre les espagnols, la mère du roi choisit de faire épouser à son fils l’infante d’Espagne : Marie Thérèse d’Autriche. Le mariage est célébré à Saint Jean-de-Luz le 9 Juin 1660. Mais tandis que la Reine donne un dauphin à la France, la santé du cardinal Mazarin décline. Sur son lit de mort, il offre ses dernières recommandations au jeune roi. A la mort de son mentor, Louis XIV décide de régner par lui-même sur son royaume.

 

 

Episode 3 : Louis XIV, Monarque absolu (1661 -1669)

Louis XIV Tristan Robin © Pernel Media et Ideacom International


Louis XIV affirme son pouvoir absolu et sa personnalité.

Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet en son château de Vaux le Vicomte, le roi soupçonne son ministre de s’être enrichi sur le trésor royal. Il en conçoit une profonde colère. Moins d'un mois plus tard, il fait arrêter Fouquet à Nantes le 5 septembre 1661. Ce coup de Majesté impose à tous son autorité. Ébloui par Vaux le Vicomte, il demandera à ceux qui en ont fait la magnificence de travailler à l’embellissement de Versailles. Mais le choc de l’arrestation de Fouquet est immense parmi les courtisans qui, désormais, vont se méfier de ce roi qui vient de révéler une nouvelle facette de sa personnalité : la patience et l’art du secret. Un art qui le conduit jusque dans le lit des femmes. Sans déserter celui de la Reine, Louis XIV vit de véritables passions amoureuses. Avec « Madame », la jeune épouse de son frère, puis avec la jeune Louise de la Vallière et enfin avec Françoise Athénaïs de Montespan. Ces dernières donnent des enfants au roi qui les ligitimise, afin de renforcer sa dynastie.  Car Louis XIV voit grand. Pour sa famille, pour son Versailles, mais aussi pour son pays. A la mort du roi Philippe IV d’Espagne, le roi de France au nom de sa femme, infante d’Espagne, demande à s’arroger la couronne des pays bas espagnols. Mais la régente d’Espagne qui a succédé à son mari s’y oppose fermement au nom de son jeune fils, Carlos II. Un enfant de 4 ans épileptique, dont on dit qu’il ne vivra pas longtemps. Débute alors la guerre « de dévolution ». La première d’une longue série que mènera Louis XIV tout au long de son règne.

 

Episode 4 : Philippe d’Orléans, Amours et Intrigues (1669-1679)

Arnaud Préchac joue P d'Orléans © Pernel media et Ideacom International


Avant d’être un roi épris de gloire, Louis XIV est un roi épris de guerre ! Au cours de son règne plus de 37 années de conflits ravagent l’Europe.

Son ambition est de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l’hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume.  Louis XIV veut donc repousser les frontières de la France. Après quelques belles victoires sur les Pays-bas espagnols, il décide d’attaquer les protestants de Hollande (provinces unies).

Pour y parvenir, Louis XIV a besoin du soutien des anglais. Il envoie pour cela une ambassadrice de charme : sa belle-sœur et maîtresse, Henriette d’Angleterre. Car la femme de Philippe d’Orléans est aussi la sœur du roi d’Angleterre. A Douvres elle négocie un traité secret avec Charles II et laisse sur place une espionne.  Mais à son retour Henriette d’Angleterre meurt subitement. Alors que la guerre est sur le point de démarrer, Louis XIV est obligé de trouver d’autres alliances. Le salut va venir de son frère devenu veuf. Conscient des obligations politiques du royaume, Philippe d’Orléans accepte d’épouser Madame Palatine. Une jeune allemande ! La Guerre de Hollande peut débuter. Louis XIV charge Vauban d’édifier sur tout le territoire des fortifications imprenables. Une ceinture de fer pour protéger ce qu’il appelle « le pré carré ». La France remporte de nombreuses victoires. Mais après sièges et batailles, exténuées par 9 ans de guerre sans réels vainqueurs, les nations signent La Paix de Nimègue en 1679.  

 

Episode 5 : Louis XIV, le temps des épreuves (1680-1689)

Mme de Montespan © Pernel Media et Ideacom International


Les années 1680 constituent un tournant dans le règne de Louis XIV. Il installe la Cour à Versailles. C’est l’apogée de la puissance française... mais aussi les prémices de son déclin. La cour de France est secouée par « l’affaire des poisons ». Beaucoup de nobles y sont mêlés, dont la favorite du roi, Mme de Montespan. Le roi s’en éloigne et se rapproche de son épouse, la Reine Marie Thérèse d’Autriche, mais celle-ci meurt d’une septicémie. Tandis qu’à Versailles Louis XIV se remarie en secret avec la très pieuse Madame de Maintenon « les dragons du roi » persécutent les protestants du royaume. « Un roi, Une loi, Une foi » telle est désormais la maxime de Louis XIV. Les français doivent être catholiques. Partout on rase les temples et on oblige les protestants à se convertir. Le 18 Octobre 1685, à Fontainebleau le roi signe la révocation de l’édit de Nantes promulgué près d’un siècle plus tôt par son grand-père Henri IV.

Louis XIV veut faire savoir à Dieu qu’il est un roi très chrétien ! Les princes d’Europe, dont un bon nombre sont protestants, sont révoltés. En particulier Guillaume III d’Orange qui gouverne la hollande.  En Angleterre, Charles II meurt et laisse la place à son frère Jacques II, catholique, pro-français et très impopulaire auprès de la noblesse protestante anglaise. En 1689, lors de la «Glorieuse Révolution», les nobles anglais appellent Guillaume d’Orange à venir régner en Angleterre, puisqu’il est l’époux de Marie II Stuart (la fille aînée protestante de Jacques II). Guillaume débarque en Angleterre avec une large armée hollandaise, et s’empare du trône. Jacques s’enfuit en France. Guillaume III et Marie II règnent désormais sur l’Angleterre.
 

Episode 6 : Louis XIV, échec au roi ?  (1689-1701)

La guerre des trônes S4 © Nathalie Guyon / France Télévisions


La nouvelle donne européenne n’arrange pas du tout les affaires de Louis XIV.

Guillaume d’Orange, nouveau roi d’Angleterre ne perd pas de temps, il participe à la Ligue d’Augsbourg dans le but de contenir l’expansion de Louis XIV en Europe. Les combats principaux de la guerre de la Ligue d’Augsbourg ont lieu sur les frontières françaises : dans les Pays-Bas espagnols, la Rhénanie, le duché de Savoie et la Catalogne. La France domine la guerre. Mais durant l’hiver 1693, le pays est frappé par une famine meurtrière : 1,5 millions de français périssent, sur une population de 20 millions de personnes...  Les deux camps, à bout de force, trouvent un accord pour mettre fin à la guerre en 1697. Mais à peine un conflit est -il terminé, que Louis XIV déstabilise à nouveau l'Europe. 

En 1700, sur son lit de mort le roi d’Espagne Carlos désigne son héritier, en la personne du Duc d'Anjou. Petit-fils du roi Louis XIV, Philippe d'Anjou règnera donc sur l'Espagne sous le nom de Philippe V. Bientôt les ennemis de la France voudront à tout prix empêcher l'influence du roi de France sur l'Espagne. Pour Louis XIV la guerre des trônes n'est donc pas terminée.

FICHE TECHNIQUE

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe (1643-1701)
saison 4
Série documentaire-fiction

Format : 6x52 minutes • narration Bruno Solo • conseiller historique Mathieu Da Vinha
Auteurs : Vanessa Pontet • Christopher Holt • Réalisation : Vanessa Pontet • Alain Brunard
Musique originale : Léonard Le Cloarec • Chef costumier : Jaquin Ballabriga • Chef décorateur Pierre-Julien Journet • Directeurs de la photographie Bertrand Goujard • Tony Malamatenios
Une coproduction Pernel Media (Samuel Kissous) et Ideacom International (Josette D. Normandeau), avec la participation de France Télévisions, du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée • Année 2020

Distribution
Rôles masculins
Tristan Robin (Louis XIV, 20 à 50 ans) • Boris Terral (Louis XIV, 52 à 63 ans) • Andréa Nicolas (Louis XIV, 5 à 10 ans) • Jules Plé (Louis XIV, de 13 à 15 ans) • Yvon Martin (le cardinal Mazarin) •  Grégoire Baujat (Louis de Condé) • Arnaud Préchac (Philippe d'Orléans) • Charles Durot (Charles Ier d'Angleterre)  • Franck Borde (Charles II d'Angleterre)  • Benjamin Gomez (Molière) • Donat Guibert (N. Fouquet) • Anthony Perroy (André Le Nôtre) • Alfred Perrin (André Le Nôtre) • Emmanuel Seguier (Louis Le Vau) • Arnaud Guy (Louvois) • Xavier Clion (Guillaume III d'Orange)  • Philippe Cariou (Jacques II d'Angleterre)  • Florent Houdu (le Chevallier de Lorraine)  • Fabien Floris (Carlos II d'Espagne)  • Jacques Courtès (parlementaire Broussel) 

Rôles féminins
Delphine Braillon (Anne d'Autriche) • Clara Huet (Athenais de Montespan)
Aleksandra Yermak (Mme de Maintenon)  •  Laure Millet (Henriette d'Angleterre) • Juliette Aver (Louise de La Vallière) • Violette Barratier (Marie-Thérèse d'Autriche)  • Capucine Bronkhorst (Marie Stuart II)  • Holly Rose Clegg (Liselotte)  • Amel Charif (Marie de Modene)  • Marie Stéphane Cattaneo (Marie Anne d'Autriche d'Espagne)

 

Remerciements
Remerciements au Centre des monuments nationaux et aux châteaux qui ont prêté leurs décors naturels pour la production de la saison 4 :

le château de Brissac • le château de Guermantes • le château d'Ancy-le-Franc • le château de Versailles (Etablissement Public du château, du musée et du domaine national de Versailles) • le château de Vaux le Vicomte le Musée du Louvre • le château de Fontainebleau  • le Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint Germain en Laye • le Domaine National de Saint Cloud • Saint Vaast La Hougue le Palais Royal • l'Hôtel des Invalides • le Musée maritime de l'île de Tatihou • le Musée des Plans-Reliefs le Ministère de la Culture, Archives nationales l'Abbaye Royale de l’Epau – Centre Culturel de la Sarthe

 

LIEN DE VISIONNAGE

Lien de visionnage
disponible sur Francetvpreview. (copies de travail des épisodes 1 et 2)

france.tv
les épisodes de la saison 4 seront disponibles sur france.tv pour une durée de 30 jours.

 

 

Twitter

#trônesf5

Biographie > Vanessa Pontet

Avant de se voir confier l’écriture et la réalisation de la série de documentaire –fiction  « La guerre des trônes, la véritable Histoire de l’Europe » pour France 5, Vanessa Pontet était Rédactrice en chef  et Réalisatrice de l’émission "Secrets d’Histoire" sur France 2. Spécialisée dans l’Histoire et le Patrimoine à la télévision, elle a réalisé de nombreux documentaires comme « Un an dans la vie du Prince Albert de Monaco »  « Le château de Versailles comme vous ne l’avez jamais vu » ou « Vaux le Vicomte, un château de famille ». Depuis, le 7 novembre 2019, Vanessa est l'auteure du roman historique jeunesse, « Fonteclose le trésor de Charette ». (ed. Slalom). Elle participe également à l'écriture et à la mise en scène de spectacles dans certains châteaux en France comme en Belgique.

Biographie > Alain Brunard

Lui aussi passionné d’Histoire, le réalisateur et scénariste Belge, Alain Brunard, lauréat en 1983 de l’émission d’Antenne 2 « La course autour du Monde » a appris son métier au fil de ses reportages à travers
le monde. Il a depuis réalisé de nombreuses publicités, téléfilms et
docu-fictions  pour la télévision comme « Marie-Antoinette », « Marie Curie, une femme sur le Front » ou « Pasteur ».

Coffret francetv. distribution

Sortie le 5 décembre 2020 du coffret de l'intégrale des saisons 1 à 3 de « La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe »
aux éditions france.tv dfistribution.
Contact presse : a.berenguer@francetv.fr
Tel. > 01 56 22 90 60

francetv distribution

Contact presse

Sylvie Syren
Responsable de projets et d'actions de communication France 5
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
The website encountered an unexpected error. Please try again later.