Communiqué du 02 septembre 2019

Télécharger la version PDF

3.9.19 : une journée pour faire connaître le 39 19

les programmes sur France Télévisions

 France Télévisions
3919

 

France Télévisions en première ligne contre les violences conjugales

 

3.9.19 : une journée pour faire connaître le 39 19

 

 

Dans la continuité de son engagement de ces dernières saisons contre les violences faites aux femmes et à l’occasion de l’ouverture du « Grenelle » consacré à la lutte contre les violences conjugales, France Télévisions mobilise très fortement ses antennes le 3.9.19 pour porter à la connaissance du plus large public le numéro 39 19.

 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens et donner le maximum de notoriété à cette cause et à ce numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, France Télévisions, tout au long de la journée du mardi 3.9.19, proposera plusieurs rendez-vous et émissions spéciales et donnera ainsi la parole à des experts, des victimes et leurs proches, des acteurs de terrain et des personnalités éclairant l’urgence et les enjeux de ce combat de société.

 

Editions d’information, magazines à fort impact sociétal très suivis de nos publics, relais sur le numérique… : le dispositif mis en place par France Télévisions doit permettre à chacun et chacune de prendre conscience de la nécessité d’agir et de réagir face au fléau et au drame de ces violences insupportables.

 

Toutes les éditions d'informations de France 2, France 3, France info (canal 27) seront mobilisées tout au long de la journée sur ce sujet prioritaire 

 

Télématin sur France 2 :

La chronique santé de Brigitte Fanny Cohen sera consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes avec un reportage au cœur d’une association d’aide aux victimes :  

« L’escrime pour aider les femmes victimes de violences »

Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher…. Des femmes victimes de violences se reconstruisent et reprennent une vie sociale grâce à un programme thérapeutique. Ce dernier a été conçu par l’association « Stop aux Violences Sexuelles »  dirigée par des médecins (gynécologues, endocrinologues, psy….). Ces derniers dénoncent ces violences dont les dégâts sont considérables.

 

Emission spéciale de Ça commence aujourd’hui sur France 2 : « Crimes contre les femmes : arrêtons les violences »

Faustine Bollaert recueillera les témoignages bouleversants de victimes de violences conjugales.

 

Emission spéciale de Je t’aime etc... sur France 2

Avec Marlène Schiappa, Luc Frémiot, ancien procureur de la République de Douai, spécialisé dans la lutte contre les violences conjugales, Daphné Burki accueillera sur son plateau Laura une victime mais aussi des personnalités engagées avec Julie Gayet et le groupe Brigitte…

 

Le magazine de la santé sur France 5 :

Sarah Durocher du planning familial est invitée mardi dans Le Magazine de la santé. Elle parlera principalement de la prévention des violences et de l’accompagnement pour prévenir les féminicides.

Annonce par Marina Carrère d’Encausse du documentaire diffusé après Allô docteurs : Violences faites aux femmes : la vie d’après

 

Documentaire Violences faites aux femmes : la vie d’après – France 5

Dans un monde toujours plus violent, il existe des atteintes spécifiques à l'intégrité, à la dignité, à la sécurité des femmes. Des « violences de genre », visant spécifiquement les femmes. De cette pandémie facilitée par un contexte de discrimination, on connaît souvent mal les conséquences à moyen et long terme sur la vie d'après. En quoi consiste l'onde de choc des violences subies ? Comment reconstruire ce qui a été détruit ?

 

C à dire ?! sur France 5

Invitée : Fatima Benomar, cofondatrice de l’association Les Effrontées et membre de Nous Toutes

 

Numéro spécial du magazine Kaz : débat animé : Femmes en danger, le décryptage sur France Ô

Magazine présenté par Raphal Yem