« Empereur », une expérience VR du France.tv StoryLab en sélection officielle à la Mostra de Venise

La nomination

Cette création, déjà présentée en tant que Work in Progress au Festival d'Annecy 2023, a été sélectionnée avec honneur pour participer à Venice Immersive, un événement organisé à la 80e Mostra de Venise, prévu du 30 août au 9 septembre. Cette sélection permettra aux visiteurs sur place de découvrir et de vivre l'expérience en avant-première. C'est une immense fierté pour toute l'équipe de voir leur travail déjà salué, même avant la sortie officielle au grand public prévue à l'automne 2023.
 

Mostra


Cette nouvelle coproduction du France.tv StoryLab est une œuvre résolument originale. Elle vous transporte dans un monde qui se conjugue à la fois avec le nôtre et se distingue par son unicité et son onirisme.

Concrètement, de quoi s'agit-il ? 

> Empereur est une expérience interactive en réalité virtuelle explorant avec finesse et subtilité le lien profond qui unit un père et sa fille. Avec une approche empreinte de poésie, elle aborde un mal douloureux qui affecte près de 300 000 individus chaque année en France : l'aphasie.

« EMPEREUR invite l’utilisateur à faire l’expérience de l’aphasie non seulement comme une pathologie, mais comme un territoire lointain et mystérieux, riche en souvenirs partagés. En les explorant, il va reconstituer les fragments d’une relation père-fille, et les aider à retrouver le lien qui subsiste par-delà les mots. »
Ilan J. Cohen, co-auteur et co-réalisateur de l’œuvre

Un voyage intime à travers le temps

empereurDirectement puisé dans l'intimité de l'histoire personnelle de Marion Burger, qui est à la fois co-autrice et coréalisatrice de cette œuvre, Empereur se présente comme un véritable périple émotionnel. Ce voyage répond à l'ardent désir de l'autrice de pénétrer le nouveau monde de son père aphasique, de préserver le lien qui les unit, de trouver une nouvelle manière de communiquer et de se dire les choses simples du quotidien.

Au cœur de cette expérience, les utilisateurs endossent le rôle du père, guidé par la main et la voix bienveillantes de sa fille. À travers l'entrelacs des souvenirs, mémoire d'une existence entière, ils se laissent doucement emporter à la découverte pas à pas de cette relation père-fille, plongeant ainsi dans les méandres intérieurs du père, tout en s'efforçant de déchiffrer et de partager une histoire qu'il n'est plus en mesure de raconter. 

« C’est extrêmement intéressant de voir [que] c’est finalement les histoires que nous avons entre nous qui ont créé ce langage. » 
Marion Burger, co-autrice et co-réalisatrice de l’œuvre

empereurDans une esthétique monochrome au fusain, héritage de l'animation traditionnelle, cette histoire intime est envisagée comme un périple aux accents surréalistes, offrant ainsi une exploration audacieuse de l'aphasie, qui se dessine tel un territoire lointain et ébauché. Ce choix esthétique participe à appréhender avec subtilité la métamorphose d'un monde où les sensations, la perception du réel, la communication et les échanges humains se trouvent contraints à se réinventer, à se plier aux nécessités du changement. Empereur raconte aussi la signification du langage et des mots en jouant avec eux, et redessine une nouvelle façon d’exprimer l’amour filial.

« [L’environnement où évolue l’utilisateur] est un rendu imparfait, finalement comme l’écriture de mon père, qui écrit comme un enfant qui apprend à écrire. »
Marion Burger, co-autrice et co-réalisatrice de l'oeuvre

EmpereurRéinventer les liens et les mots

L'aphasie est un trouble langagier résultant de lésions cérébrales occasionnées par des événements tels qu'un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien ou une maladie dégénérative telle que la maladie d'Alzheimer. Ce mal insidieux peut entraîner une perte partielle ou totale de la faculté de parler, avec des difficultés dans la compréhension, l'expression orale et l'écriture. Il s'agit donc d'un trouble complexe et singulier qui exerce une profonde influence sur la vie des personnes concernées, altérant notamment leurs interactions avec leurs proches en raison des défis de communication auxquels elles font face.

 

Video file
Margaux Karp
Chargée de communication
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview