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LE DOC DU DIMANCHE

Tous les dimanches à 20.50

Solitaire, fier et belliqueux… le homard est un roi en mer comme dans nos assiettes. Longtemps, il a été réservé aux élites, accompagnant les dîners mondains. Aujourd’hui, le homard se démocratise.

Sa pêche augmente, son prix baisse et sa consommation explose. A Paris, des restaurants à homard ouvrent leurs portes, sur les étals des poissonniers il a désormais sa place toute l’année. En 2016 les français en ont consommé 4 500 tonnes, trois fois plus que la production hexagonale. Alors, pour répondre à une demande qui ne cesse de grimper, la France va maintenant chercher ses homards à l’autre bout de l’Atlantique. Au Canada et aux Etats-Unis, grâce à des programmes de réintroduction massifs, les pêcheurs en ont capturé plus de 160 000 tonnes dans leurs casiers l’année dernière.
Acheminés par avion, ces crustacés américains à carapace orange viennent concurrencer notre fameux homard breton, le homard bleu…

Alors, entre ce bleu breton et son cousin orange d’Amérique, lequel faut-il choisir ? La consommation de masse est-elle en train de changer le produit, fait-elle peser des risques sur l’espèce, le goût de notre homard est-il toujours le même? Pour le savoir, nous avons remonté la filière du mieux carrossé de tous les crustacés.

 

 

 

 

 

Documentaire
Format
52’
Réalisation
Manon Heurtel
Production
BABEL PRESSE
Avec la participation de 
France Télévisions

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Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
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