BIOLOGIE 2.0, QUAND LA BIOLOGIE DEVIENT SYNTHETIQUE

L'EMPIRE DES SCIENCES

le samedi à 19.00

De la cellule à l’organisme, de la molécule à l’écosystème, le vivant foisonne… La biologie s’attache à observer cette nature fascinante, pour la comprendre et la maîtriser. Aujourd’hui, des ingénieurs du vivant veulent fabriquer de nouveaux organismes : c'est le pari de la biologie de synthèse, la biologie 2.0.

Des forêts enneigées canadiennes aux campagnes brésiliennes, en passant par les massifs de la Sierra Nevada, les villes européennes et les plages californiennes, ce road-movie scientifique, en trois volets, nous fait découvrir cette biologie de demain en compagnie de ses stars.

3/3 : Ce que la nature n’aurait jamais fait - samedi 6/8, 19.00

Faire de la biologie de synthèse, c’est faire ce que la nature n’aurait jamais fait… Ou plutôt copier ce que la nature nous a donné, en lui attribuant d’autres fonctions. Les stars de la Silicon Valley fabriquent un médicament contre la malaria ou un biocarburant à partir de sucre, comme on brasse de la bière. Mais peut-on produire du vivant à grande échelle sans perturber l’écologie globale ? La biologie de synthèse, c’est aussi une autre manière de faire de la recherche, hors des sentiers battus, à la manière des « bio-hackers » ou « des bio-geeks », qui pratiquent l’open source et la biologie de garage. Lors de compétitions internationales, de jeunes universitaires laissent libre cours à leur imagination pour concevoir des cellules aux propriétés innovantes, des plus sérieuses aux plus fantasques. Au milieu de cette frénésie créative, le FBI et son unité de lutte contre les menaces biologiques veillent. Alors orgueil, démesure et aveuglement des scientifiques ?

 

2/3 : Les Ingénieurs du vivant - samedi 30/7, 19.00

Du code informatique au code génétique, du circuit électronique au circuit génétique… Les ingénieurs du vivant programment des bactéries comme on programme un ordinateur. Ils veulent construire des cellules qui n’existent pas dans la nature, capables de s’adapter et de répondre à leur environnement, pour prendre des décisions et accomplir des tâches. Certaines sont programmées pour lutter contre les bactéries et les infections résistantes, d’autres supervisent le métabolisme en cas de diabète ou d’obésité, prenant en charge le diagnostic et la première intervention thérapeutique. Ces découvertes touchent à notre bien commun, la Vie. Comment anticiper les problèmes de bio-sûreté et de bio-sécurité, avant toute commercialisation ? Et qui sera le propriétaire de ce vivant 2.0 ?

1/3 : Faire évoluer l’évolution - samedi 23/7, 19.00

La sélection naturelle a produit ce qui existe aujourd'hui sur notre planète. De nos jours, nous pouvons lire et écrire l’ADN, construire de nouveaux systèmes biologiques, et «faire évoluer l’évolution». En explorant des chemins encore inexplorés par la nature, les scientifiques veulent produire du vivant inédit, des cellules utiles pour l’humanité, plus efficaces que n’importe quelle usine. Certains font de la « rétro-évolution », fouillant le passé d’espèces anciennes et disparues, imaginant utiliser l’ADN du mammouth pour créer des éléphants résistant au froid. Les ingénieurs du vivant standardisent les pièces de la vie, pour les assembler et essayer de nouvelles combinaisons. Mais peut-on réduire le vivant à un jeu de Lego ?

Série documentaire Durée 3 x 52 min Auteurs-réalisateurs Charles-Antoine de Rouvre et Jérôme Scemla Production La Compagnie des Taxi-Brousse / Fact+film Année 2016

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview