Lutte contre le racisme et les discriminations

Nouvelle mobilisation de France Télévisions
A partir du 16 mars 2021

En écho à la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (du 21 au 28 mars), France Télévisions poursuit son engagement au long cours sur ces questions en proposant, sur ses antennes linéaires et numériques, une offre éditoriale spécifique.

Objectif de ce nouvel engagement : sensibiliser tous les publics, favoriser l’écoute et l’échange au travers d’une large gamme de programmes, du documentaire à l’humour, en passant par des rendez-vous éducatifs et culturels, des reportages et des prises de parole d’artistes…

Deux temps forts en première partie de soirée : le 16 mars sur France 2, la soirée événement « Rire contre le racisme » ; le 19 mars sur France 5, la retransmission de la pièce de théâtre « Noire » de Tania de Montaigne.

Plus largement, France Télévisions a souhaité s’associer à SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) pour mettre en lumière les enjeux de ces questions.

 

Au programme de cette semaine spéciale

  • 16 mars sur France 2  :
    - 21h05: Rire contre le racisme
    Présentée par Jean Luc Lemoine, Donel Jack’s man, Nadége Beausson-Diagne
    Soirée avec de nombreux humoristes en plateau de la jeune génération  en association avec SOS Racisme et l'Association des étudiants juifs de France (AEJF).
    - 00h35 : 25 nuances de Doc : Il était une foi dans l'ouest... de l'Afrique
    En Afrique de l’Ouest, où les guerres sont aujourd’hui légion, une petite place résiste à la haine ambiante : musulmans, chrétiens, évangéliste ou adeptes du vodou, tous vivent en paix Place Attaké (Bénin). Leur secret ? Ils jouent à la pétanque ensemble ! Dans les pas de Néné, 82 ans et doyen de la place, un western moderne qui vous emmènera jusqu’au final du « Grand Tournoi du Météor Club d’Attaké » et vous laissera le cœur empli de fraternité
     
  • le 19 mars sur France 5 :
    - 21h05 Noire, le spectacle de Tania de Montaigne, Tania de Montaigne revient sur le parcours de la jeune héroïne Claudine Colvin, victime du racisme au quotidien dans les États-Unis du milieu des années cinquante.
    - 22h55 : Le jeune noir à l'épée, spectacle d'Abd al Malik enregistré à l'Opéra Comique.
    Abd Al Malik se met dans la peau du jeune noir peint par Puvis de Chavannes, en puisant dans ses propres souvenirs d’enfance, dans ses racines congolaises avec Congo mon amour et dans la poésie et la littérature, faisant référence à Baudelaire, Renaud, Léo Ferré… 
     
  • Tout  au long de la semaine d'éductation et d'actions contre le racisme et l'antisémtisme, Lumni propose de nombreux contenus et formats spécifiques pour sensibiliser les plus jeunes sur ces questions. A noter que cette programmation spéciale est organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et la haine anti-.LGBT (DILCRAH).
  • Les  magazines, les éditions d’information de France 2, France 3, franceinfo canal 27 et la plateforme d’actualité franceinfo.fr seront à l'unisson de cette mobilisation, au travers de reportages et d'invités.

  • Le 16 mars dès 6h sur france.tv sera mis en ligne le documentaire « Antisémitismes »,un film-événement de près de 2 heures, réalisé par Ilan Ziv qui retrace à travers des faits marquants – de l’Affaire Dreyfus au meurtre de Mireille Knoll l’an dernier – les mutations de l’antisémitisme mais aussi ses constantes.
     

Les réseaux sociaux de France Télévisions relaieront très activement cette programmation spéciale.

 

Valérie Dissaux
Directrice de la communication

Contact presse

Ludovic Hurel
France 2
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW