Nous paysans header

Nous paysans

Semaine spéciale Agriculture
Du 28 février au 7 mars

Face à la crise sanitaire, les antennes régionales de France 3 se mobilisent au service du secteur de l'Agriculture et proposent une programmation exceptionnelle : NOUS PAYSANS.

Plus de la moitié du sol français est labouré, ensemencé par les paysans, lesquels, par leur travail, façonnent nos campagnes et nos terroirs.

France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose de découvrir le noble métier de paysan. Des émissions, des documentaires, des reportages dans les journaux régionaux, en dévoilent la diversité et posent la question de sa pérennité face aux bouleversements et aux crises qui le traversent.    

Dimanche 28 février

à 10.55 - Dimanche en Politique en Bourgogne-Franche-Comté
présenté par Elsa Bezin et Jérémy Chevreuil
réalisé par Olivier Chevillard

 

Dimanche en Politique BFC

Appellations, la solution ?

La Bourgogne-Franche-Comté est une région où les appellations sont historiquement très nombreuses, du Comté au poulet de Bresse, en passant par les grands vins ou le bœuf de Charolles. Dans un monde agricole où la qualité remplace de plus en plus la quantité, les appellations d’origine et les indications de provenance sont-elles la voie à suivre pour garantir un revenu aux agriculteurs ? Permettent-elles de préserver l’espace rural et d’ assurer aux consommateurs des produits de qualité ? Y-a-t-il en parallèle d’autres voies, d’autres exemples de réussite, comme les marques ?

En direct d'une moutarderie de Bourgogne et de la maison du Comté à Poligny, France 3 ouvre le dossier des appellations avec des acteurs de la filière en Bourgogne-Franche-Comté. 

 

Du lundi 1er au vendredi 5 mars

Ensemble c'est mieux ! Semaine spéciale agriculture
présenté par Pascal Gervaize

 

Ensemble c'est mieux avec Pascal Gervaize


Du lundi au vendredi, la matinale de France 3 Bourgogne-Franche-Comté zoome sur un sujet en rapport avec l’agriculture :

Comment participer à une AMAP ?
Comment s’engager dans le monde agricole ?
Comment participer à un potager solidaire et partagé ?
Comment faire du woofing agricole ?

Des chroniques journalières enrichies par un portrait d’agriculteur : un éleveur de chèvres et producteur de fromages, un maraicher urbain, un maraicher bio en vente directe et un vétérinaire rural.

Honneur à la tradition de la culture gastronomique et à l'identité régionale de la Bourgogne-Franche-Comté avec deux professionnels locaux : un spécialiste du jambon persillé, le boucher charcutier David Sabatier et Frédéric Ménager de "La ferme de la Ruchotte » à Bligny-sur-Ouche.

 

Logo LA FRANCE AGRICOLE

La France Agricole est partenaire d'Ensemble c'est mieux du 1er au 5 mars

Créé en 1945, la France Agricole est le 1er hebdomadaire professionnel d’Europe avec un tirage supérieur à 100 000 exemplaires. La France Agricole est présente en ligne depuis plus de 10 ans avec son site : www.lafranceagricole.fr. Sa newsletter d’information quotidienne « La France Agricole Aujourd’hui » est diffusée à quelque 60 000 destinataires abonnés tous les soirs. Il était donc parfaitement naturel que « La France Agricole » et France 3 Régions cultivent ensemble leur attachement au monde rural.

 

12/13 & 19/20 Bourgogne et Franche-Comté
Des reportages mettront en lumière le monde agricole et ses acteurs.

Toute la semaine, votre nouveau rendez-vous Le 18.30 sera consacré à l’agriculture dans notre région. Il s’invitera au cœur des territoires de Bourgogne-Franche-Comté : à Fénay en Côte-d'Or, Brion dans l'Yonne, Magny-sur-Tille en Côte-d'Or, Dannemarie-sur-Crête dans le Doubs et à Battrans en Haute-Saône.

Avec Marie Jolly, focus sur des produits comme les céréales ou les escargots, rencontre avec des jeunes en formation, échanges avec des agriculteurs en reconversion vers le bio... 

 

18.30 avec Marie Jolly

« Soyons plus proches, voyons plus loin » .

 

 

Mercredi 3 mars

à 21.05La Ferme préférée des Français
Présenté par Stéphane Bern

« La Ferme préférée des Français » c’est un tour de France inédit, à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés, qui font rimer savoir-faire et excellence. Vous allez tomber sous le charme de ces 14 agriculteurs et agricultrices représentant les 14 régions de France et qui partagent avec nous leur amour de la terre et des beaux produits.
 

La ferme préférée des Français


En Bourgogne-Franche-Comté, vous ferez la connaissance de Pauline et Rémi, deux Francs-Comtois exploitants agricoles, installés à Arc-sous-Montenot, dans le Doubs. Pour eux deux, l’élevage est plus qu’une passion, c’est un rêve d’enfant. C’est à l’âge de 5 ans que Pauline a pris la décision de devenir bergère, en recevant en cadeau deux chèvres naines. 25 ans plus tard, elle réalise son rêve en reprenant avec Rémi une bergerie pour laquelle ils ont eu un coup de cœur. Dans leur ferme baptisée "La Bergerie de la Combe à l'ours", ils confectionnent des produits fermiers de brebis en agriculture biologique. Ils proposent également des chambres d'hôtes.

Cette émission spéciale est suivie de deux documentaires régionaux :

à 23.20 - Agriculteurs 3.0
Un documentaire d'Etienne Crépin et Frédéric Schneider
Une coproduction La Clairière production Ouest / France 3 Pays de la Loire

Agriculteurs 3.0


En quelques années, sans que les consommateurs s'en aperçoivent, l'agriculture s'est mise à l'heure de la technologie, sous toutes ses formes. Côté vente, certains paysans trouvent de nouveaux débouchés pour leurs produits grâce à des plateformes de vente directe en ligne. Côté production, drones, GPS et capteurs forment désormais les piliers d'une agriculture dite "de précision" soutenue par l'Etat. Au nom d'une rentabilité accrue, d'une amélioration de la qualité de vie des agriculteurs et de la transition écologique, les exploitations agricoles sont fortement incitées à investir dans ces nouveaux équipements. A travers le quotidien de différents agriculteurs, Dylan Pintaud, Laurent et Vincent Moinard, Romain et Justine Faroux, David Joulin et Gilles Van Kempen, le film "Agriculteurs 3.0" invite le spectateur à découvrir leurs convictions et leurs interrogations quant à l'intérêt de ces nouveaux outils.
Rediffusé le mardi 9 mars à 9h15 


à 00.10 - Les vaches n’auront plus de nom
Un film d'Hubert Charuel
Une production Douk-douk Productions

 Les vaches n'auront plus de nom


L'heure de la retraite a sonné pour Jean-Paul Charuel. Mais son épouse Sylvaine doit encore travailler trois ans. Seule pour s'occuper des 30 vaches allaitantes, c'est impossible. Alors petit à petit, ils vont laisser partir leurs vaches dans une ferme voisine. Leur fils Hubert, réalisateur du film Petit paysan, récompensé par trois Césars, filme avec tendresse ses parents dans cette période transitoire. Comme un journal personnel, émouvant et drôle, Hubert Charuel partage avec nous les raisons qui l'ont poussé à ne pas reprendre la ferme laitière de ses parents. Il témoigne du quotidien de l'exploitation, des transformations du métier, des liens avec le troupeau de vaches…

Un bel hommage à ses racines, et à Germaine, la seule vache que sa mère Sylvaine a gardée de son ancien troupeau !

 

#NousPaysans SUR LE WEB

Tout au long de cette semaine spéciale, découvrez des contenus inédits sur notre site internet bfc.france3.fr et sur nos réseaux sociaux.

 

« Rapprocher les Français de leur agriculture »
Un dispositif spécial de France Télévisions
 Le Dossier de presse

Logo Nous paysans

#NousPaysans en Bourgogne-Franche-Comté

 
Dimanche en Politique 
Un magazine des rédactions de
France 3 Bourgogne &
France 3 Franche-Comté
Présenté par
Elsa Bezin et Jérémy Chevreuil
Durée 52'
 

Ensemble c'est mieux !
Présenté par Pascal Gervaize
Durée 40'
 

La Ferme préférée des Français
Présenté par
Stéphane Bern
Produit par
Morgane Production

Documentaires
Agriculteurs 3.0
Un film d'Etienne Crépin
& Frédéric Schneider
Coproduction
France 3 Pays de la Loire /
La Clairière production Ouest
Durée 52'
Les vaches n'auront plus de nom 
Un film d'Hubert Charuel
Douk-douk Productions




Déléguée à l'antenne et aux contenus
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Pascale Pfister 
 
Rédactrice en chef
Bourgogne
Hélène Lecomte 
 
Rédacteur en chef
Franche-Comté
Bruno Massonnet

 

Des programmes à re(voir)
sur bfc.france3.fr