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#8marstouslesjours

Les femmes au coeur de l'Histoire
Engagement et exigence d'exemplarité de France Télévisions

Engagé pour les femmes, pour leurs droits, dans la lutte contre les violences et le harcèlement, France Télévisions soutient une ligne de conduite intangible chaque jour au sein de son entreprise, sur ses antennes et sa plateforme. Le service public a un rôle moteur à jouer pour favoriser la place des femmes dans tous les secteurs de l'audiovisuel. Aujourd'hui le groupe n'est plus dans l'ambition mais dans les résultats d'une politique concrète pour son entreprise et son secteur d'activité.

 

#8MarsTousLesJours

 

I/ Sur les antennes et les offres numériques

Depuis plusieurs années, France Télévisions renforce la présence des femmes sur les antennes pour atteindre les objectifs d'égalité Femme/Homme.  Constater (avec des systèmes de comptage), partager (avec les instances de l'audiovisuel), changer (avec une exposition croissante de la cause des femmes et la mise en place d'outils pour favoriser l'insertion des femmes), tel est le process d'action de France Télévisions afin de faire bouger les lignes concrètement.  

1/ Beaucoup d'actions pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de femmes

  • dans l'offre des émissions de France Télévisions

En 5 ans, le groupe a augmenté le nombre de femmes expertes sur les plateaux des antennes pour atteindre la quasi-parité en 2020 avec 49%.  Un résultat obtenu grâce à des partenariats pour le développement d’annuaires et répertoires dédiés aux femmes expertes comme le site Les expertes lancé en 2015.

Depuis 2020, la part des femmes présentatrices ou animatrices des émissions de France Télévisions est égale à celle des hommes. 

  • dans l’offre de création de France Télévisions

Depuis plusieurs années, les œuvres de fiction de France Télévisions développent des « rôles modèles » et forts de femmes tout en luttant contre les stéréotypes. Dix pour centCandice Renoir, Tropiques criminelsUn si grand soleil, Astrid et Raphaëlle, Plus belle la vie, Capitaine Marleau, Cassandre, Derby GirlAlexandra Ehle, Le crime lui va si bien, ou la collection Meurtres à… autant de fictions qui rencontrent un véritable succès auprès des publics.

  • dans les processus de création de France Télévisions 

Le groupe s'est engagé aux côtés du collectif 50/50, du Groupe 25 Images, de l’association « PFDM - Pour les femmes dans les médias », de la SACD, du SPI et de l’USPA, à atteindre 30% de femmes réalisatrices dans les fictions qu'il préfinance. D'ores et déjà 25% des fictions sont réalisées par des femmes. Grâce à la constitution de la "Bible 50/50", le répertoire de référence des réalisatrices, France Télévisions manifeste sa volonté d'agir concrètement pour développer la présence des femmes dans la fiction française.

  • dans les retransmissions de sports féminins

Précurseur dans la diffusion du sport féminin, France Télévisions poursuit l'exposition des compétitions féminines sur ses chaînes premium avec cette année une dizaine de courses cyclistes sur France 3. Le groupe s'engage à constituer une équipe de consultants composée d'autant de femmes que d'hommes pour commenter l'ensemble des disciplines des prochains Jeux olympiques à Tokyo.

  • des partenariats avec des Festivals

Festival International de Film de Femmes de Créteil (pour mettre en avant des oeuvres signées par des femmes) / En avant toutes (contre les violences faites aux femmes) / Prix Margaret et Margaret Junior (qui récompensent les femmes qui participent à la création d'un monde meilleur).

Aux côtés de l'ONU Femmes et du Ministère de la culture, France Télévisions sera partenaire du prochain rassemblement mondial pour l'égalité entre les hommes et les femmes, le Forum Génération Egalité qui aura lieu à Paris en juin.

 

2/ Beaucoup de programmes pour combattre les violences faites aux femmes, le harcèlement sexuel, les agissements sexistes

  • dans la ligne éditoriale des chaînes  
    • des soirées et des programmes dédiées aux droits de la femme tout au long de l'année
    • la cause des femmes infuse les différents types de programmes comme les magazines (Les Secrets d’histoires sur France 3 ont entamé une collection consacrée aux personnalités féminines qui ont marqué l’Histoire) ou les documentaires (série documentaire de France 3 Liberté, égalité, féminité et de France 5 Femmes du Nord, quand la vie est un combat)
  • dans la ligne éditoriale de la plateforme France.tv
    • création d'un corner sur la plateforme France.tv pour mettre en valeur les œuvres réalisées par des femmes
    • création de programmes pour éduquer le jeune public 
      • sur France.tv slash avec des épisodes d'Etiquettes  et de Les bails pour sensibiliser au féminisme, aux conditions féminines...  ou encore la série Entre meufs qui permet à des jeunes femmes de se confier sur leur intimité et les difficultés d’être une femme au quotidien.
      • sur Lumni avec la série Le Porno A porté de clicDécod'actu / Un jour, une question / Mon Fil Infographie qui répondent aux interrogations des jeunes publics sur ses problématiques égalitaires.
  • dans la ligne éditoriale des sujets d’information sur franceinfo.fr, première plateforme d'actualité de France sur tous les supports, qui relatent les problématiques liées à l’égalité entre les hommes et les femmes


II/ Au sein de l'entreprise

France Télévisions met en place depuis plusieurs années, une politique globale pour promouvoir et favoriser l'inclusion des femmes dans l'entreprise. Depuis 2015, la parité existe au sein des comités de direction et de la stratégie éditoriale de France Télévisions. Le groupe s'engage à faire progresser la part des femmes dans les directions avec une politique volontariste dans tous les secteurs de l'entreprise pour les PTA et les journalistes. Sachant que l'index d’égalité professionnelle F/H du groupe est élevé (94 / 100), il s'agit pour l'entreprise de normaliser la présence des femmes dans certains secteurs et de combattre les comportements déviants. 

 

- formation et opération pour sensibiliser les collaborateurs à l'égalité professionnelle sur l'ensemble des secteurs d'activité

  • à destination des équipes de managers (féminisation des activités, lutte contre les stéréotypes)
  • à destination des collaboratrices (réussir sa carrière au féminin) 

- accord avec des associations

  • charte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes avec l’association Pour les Femmes Dans les Médias (PFDM) 
  • renouvellement de la convention de partenariat avec Capital Filles pour promouvoir les métiers de l’audiovisuel (45 marraines engagées ou ré-engagées de l’entreprise qui accompagnent de jeunes lycéennes)

- tolérance zéro pour les comportements et propos sexistes

  • dispositif d’écoute (ligne téléphonique) pour lutter contre toutes les formes de harcèlement
  • nomination d’un référent « harcèlement sexuel » sur chaque tournage réalisé par le Groupe
  • examen des situations problématiques par des cabinets extérieurs agréés  
 

Jennifer Armand
Contact médias - France Télévisions
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