Les chemins de l'Histoire

Quand la Nouvelle-Calédonie affrontait les épidémies
Jeudi 4 mars 2021 à 20h00
Sur NC la NC 1ère

Le magazine historique de NC la 1ère fait sa rentrée le 4 mars à 20 heures avec une émission consacrée aux grandes épidémies qui ont touchées le pays.

Grippe espagnole, peste, lèpre… La Nouvelle-Calédonie n’a pas toujours été épargnée par les épidémies mondiales. C’est ce que donne à découvrir cette première émission des Chemins de l’Histoire programmée le 4 mars à 20 heures sur NC la 1ère. L’invité de cette édition sera France Girard, auteur de nombreux ouvrages historiques en Nouvelle-Calédonie. Son témoignage sera, comme d’habitude, ponctué d’images d’archives inédites issues de collections privées, mises à disposition par le Musée de la ville ou provenant de l’INA, FR3 ou RFO et commentées par Antoine Le Tenneur.

Si la Calédonie fait figure d‘exception dans un monde totalement paralysé par la pandémie de Covid 19, il n’en a pas toujours été ainsi ! La grippe espagnole a ainsi achevé son hécatombe (50 millions de morts dans le monde) en 1921 à Nouméa. Plus connues, la lèpre mais aussi la peste ou la rougeole ont fait des centaines de morts sur notre archipel. Pour son premier numéro de cette quatrième année, les Chemins de l’Histoire reviennent sur ces crises sanitaires qui ont secoué le pays. Antoine LE TENNEUR et Joakim ARLAUD, les réalisateurs de l’émission ont retrouvé des archives photos et des films qui illustrent ces épisodes parfois tragiques de notre histoire.

Le journaliste et son acolyte Joakim Arlaud entame cette quatrième saison avec un plaisir non dissimulé. En effet, une convention entre NC la 1ère et le Cercle du Musée de la ville leur a permis d’acquérir un rétroscanner. Grâce à cette technologie, l’ensemble des vidéos en format amateur vont pouvoir être transférées, image par image, en format numérique. « Cela va nous permettre de gagner en qualité et d’assurer pleinement notre rôle de sauvegarde du patrimoine », se réjouit Antoine Le Tenneur. Le public pourra apprécier le résultat début avril, dans l’émission consacrée aux 130 ans de l’implantation vietnamienne.

Vous disposez de vidéos de famille d’intérêt historique ? Partagez-les !.Contact : antoine.letenneur@francetv.fr. Téléphone : 78 83 40

 

Rencontre avec Antoine le Tenneur, co-réalisateur de l'émission

La première édition des Chemins de l’histoire est consacrée aux grandes épidémies, la Calédonie n’a donc pas toujours été épargnée ?

Non ! Grippe espagnole, peste, lèpre…Nous verrons que la Calédonie a été touchée par différentes reprises. Notre invité, France Girard, auteur de nombreux ouvrages historiques viendra nous l’expliquer et comme d’habitude, nous nous appuyons sur des images d’archives issues de collections privées, du fond du Musée de la ville ou de l’INA, FR3 ou RFO.

Quelle vont-être les nouveautés de cette quatrième saison

La deuxième édition, diffusée début avril, sera consacrée aux 130 ans de l’implantation de la communauté vietnamienne. Notre invité sera Jean Van Mai. Nous verrons pour la suite car nous essayons au maximum d’être en lien avec l’actualité.

NC la 1ère vient de signer une convention avec le Cercle du Musée de la ville. Pouvez-vous nous en expliquer l’objectif ?

Grâce à cette convention, nous avons acheté un rétroscanner pour transférer les vidéos d’un format amateur en format numérique. Nos images d’archives seront de meilleure qualité et nous allons pouvoir sauvegarder ce patrimoine d’une valeur inestimable.

Fiche technique

Production : Nouvelle Calédonie la 1ère

Réalisation : Antoine le Tenneur et Joakim Arlaud

Durée : 26 minutes

Photos disponibles sur phototele.com

Crédit : Emmanuel Righetti

Vous disposez de vidéos de famille d’intérêt historique ? Partagez-les !.Contact : antoine.letenneur@francetv.fr. Téléphone : 78 83 40