LE NOUVEAU CHAMANE
LE LUNDI À 15.40

Au cœur d'une île indonésienne une pirogue s'enfonce dans la jungle avec à son bord des jeunes de la côte, ils participent à un projet pour la sauvegarde de la culture du peuple Mentawaï. Il leur faudra une dizaine d'heures pour se rendre dans la famille de leur ami d'enfance, Aman Goddai, âgé de 23 ans. Il appartient à une tribu d'irréductibles, restée fidèle à l'animisme mentawaï. Là, Aman Geffry et son équipe apprennent à manier la caméra et à filmer. Une forte complicité unit ce groupe d'amis depuis qu'ils ont été à l'école ensemble.

Ce film unique tourné pendant plus d'un an raconte l'histoire des derniers chamanes de l'île de Sibérut (au large de Sumatra). Aman Goddai a délaissé la vie moderne des villages côtiers de Sibérut pour revenir vivre auprès des siens dans la jungle. Devant les menaces grandissantes qui compromettent l'avenir de cette culture, ce documentaire se veut un témoignage précieux.

Au terme d'un processus initiatique qui va s'étaler sur presque deux ans, Aman deviendra le nouveau chamane. Il sera peut-être le dernier car le monde du dehors pèse de plus en plus sur les petites communautés de la forêt. On les appelle souvent le peuple des Hommes fleurs.

Tous les jours à l'aube les Mentawaï se mettent en quête de fleurs et de feuillages dont ils s'embellissent pour la journée. La beauté du corps est garante de l'âme qui l'habite. Ces fleurs les protègent aussi des mauvais esprits.

Film disponible sur FTVpreview.