Enquêtes de régions + génération Bretagne
MAGAZINE

Génération Bretagne

Mercredi 22 juin 2016 à 23.20
Ce mois-ci, Génération Bretagne, vous propose un numéro spécial Tourisme.

Dans quelques semaines, c'est le coup d’envoi de la période estivale… La Bretagne reste une destination prisée. De nombreux touristes français et étrangers rejoindront les locations, les campings et les hôtels bretons.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la région doit désormais relever deux défis  :

  • Répondre à de nouvelles demandes telles que le tourisme de luxe, le tourisme "comme à la maison".
  •  Vendre une image, une marque partout dans le monde.

 

Les invités de Robin Durand :

Michael Dodds, directeur du Comité Régional du Tourisme.

Dimitri Leroy, responsable web-marketing VIPCAMPINGPARK.

 

Reportages :

Le haut de gamme, un bon plan pour la Bretagne ?
Avec 8 hôtels 5 étoiles, la Bretagne n’est pas encore la région où les milliardaires viennent en villégiature mais elle séduit de plus en plus une clientèle très ciblée. Hommes d’affaires ou  touristes aisés? Ils peuvent désormais profiter aussi d’équipements et de service haut de gamme. Mais est-ce un marché d’avenir ?

Le tourisme "comme à la maison"
C’est une tendance forte. Beaucoup de vacanciers veulent retrouver durant leur séjour l’ambiance "comme chez soi". Les échanges de maison ou les locations chez les particuliers ont de plus en plus la côte? Avec son parc immobilier, composé de nombreuses maisons notamment secondaires, la Bretagne est un vrai terrain de jeu pour le tourisme collaboratif.

Bretagne ou la marque "vacances"  
En terme de notoriété,  la Bretagne se classe 1ère des régions de France auprès des Francais et  4ème auprès des étrangers.

Notoriété ne veut pas dire attractivité. C’est là qu’intervient la communication. Les acteurs du tourisme breton lancent des campagnes pour promouvoir les points forts de la région : affichage, réseaux sociaux. Il s’agit désormais de vendre une image voir même une "marque"…

Que sont-ils devenus ? Retour à Ploumanac’h
Retour sur la côte de granit rose à Ploumanac’h. Un an après son sacre dans l’émission Le plus beau village de France diffusé sur France 2, y-a-t-il eu des retombées plus ou moins perennes ? Cette distinction a-t-elle été un vrai bonus pour la commune costarmoricaine ?

Focus sur la start up VIPCAMPINGPARK
Son responsable web et marketing, Dimitri Leroy viendra nous parler de ce projet. Il va sans doute intéresser tous les adeptes du camping lassés d’être parqués dans des zones peu accueillantes. VIPCAMPINGPARK, sur le modèle d’Airbnb, se propose via son site web de mettre en relations propriétaires de terrain et campingcaristes…

 

>> Cette émission sera suivie à 0h10 du magazine  Le Grand Bazh.art
Présenté par Marine Baoussin et Alexandre Pesle - 52’

Souvenez-vous le mois dernier dans le Grand Bazhart, des écrivains reconnus ont composé le texte d’une chanson. Marine Baousson et Alexandre Pesle ont cette fois-ci convié des musiciens. Sur le plateau Martial Tricoche, le chanteur du mythique Manau, Yann celui du très branché Thomas Howard Memorial et Jean François Prigent, guitariste de Louis Chédid ou encore de Grégoire, accorderont leur voix et leurs instruments de façon à interpréter, à la fin de l’émission une composition unique.

Au sommaire, toujours dans la bonne humeur et sur un ton résolument décalé, rendez-vous chez Caplan, un café librairie du bout du monde dans lequel habitués et passionnés de lecture se fréquentent dans une atmosphère unique. Place ensuite au premier festival mêlant deux genres, le théâtre et le graff. Krismenn le chanteur aux multiples casquettes nous dévoilera son processus de création au fin fond de la forêt dans laquelle il s’est installé. Jean Kergrist, autrement appelé le clown atomique aux quarante années de carrière revient sur scène. 

À découvrir également un extrait de la chaise numéro 14 de Fabienne Juhel, c’est la lecture du mois. Il y aura aussi le clip gagnant, sélectionné par les internautes du Kub, la plateforme culturelle et comme à chaque fois, l’agenda culturel des évènements à ne pas manquer.

 


 

Robin Durand, présentateur Génération Bretagne

Magazine présenté par Robin Durand 
Un mercredi par mois à 23h20
Durée : 52 minutes

 

copyright : Franck Levey

-----------------------------------------------

En replay sur sur notre site internet

-----------------------------------------------

 

 

 

Recevoir France 3 Bretagne partout en France :

TNT La 3 en Bretagne !
SATELLITE CanalSat 356 - Fransat 320 - TNT Sat 307
ADSL Bouygues 476 - Free/Orange/SFR 307
CABLE Numéricâble la Box : 916

 

Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :

bretagne.france3.fr
@france3bretagne
Facebook.com/france3bretagne
francetvpluzz