PATRICK CHAMOISEAU L' intention DU MONDE

Horizons : Patrick Chamoiseau, l'intention du monde

Documentaire
Mardi 09 mars 2021 à 20.35

Voyage au cœur des émotions créatrices de Patrick Chamoiseau. 

Né en 1953, forgé dans la créolité et ayant grandi sur les cendres de l'esclavage, cet écrivain martiniquais dresse à travers ce documentaire un véritable réquisitoire contre la mondialisation et le capitalisme. Il nous rappelle que les morts sont partout et que les migrations, les métissages, ou encore l'errance dessinent aujourd’hui l'avenir de notre monde.  Une poésie de la résistance.
 

Une magnifique plongée au cœur des émotions créatrices de l'artiste-écrivain prix Goncourt, Patrick Chamoiseau. Du premier manuscrit, aux carnets de notes contemporains : « partir d’un impossible, à la recherche des conjonctions de forces ».  
Sa mère man ninotte, son père réciteur de La Fontaine, ses instituteurs,  sa "senthimenthèque" : Faulkner, Villon, Garcia Marquez, Césaire, San Antonio, Rabelais, René Char… Edouard Glissant, le "commandeur suprême", en hommage duquel l’Affectueuse Révérence est donnée ici par la comédienne Isabelle Fruleux. Comment écrire à la croisée de deux langues, le créole et le français ? « En inventant un langage ».

Patrick Chamoiseau dresse un réquisitoire contre la mondialisation et le capitalisme. Une poétique de la résistance. Il pose à chacun d'entre nous la seule question qui vaille: le Monde a-t-il une intention ?

 

Réalisation Yves Campagne, Bruno Guichard et Jean-François Raynaud • Production Vie des Hautes Production avec la participation de France Télévisions • Durée 52 min

 

PATRICK CHAMOISEAU L' iINTENTION DU MONDE

 

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère
Nina Braflan
Stagiaire communication