AUDIENCES FEV21
Audiences mensuelles

Proximité, solidarité et engagement

En février :

France 2 signe son meilleur mois de février depuis 2012 (hors Jeux olympiques) avec 14,6% de PdA

26 millions de téléspectateurs se sont rassemblés devant les programmes de Culturebox**

38 millions de téléspectateurs se sont retrouvés devant les événements sportifs sur France Télévisions

Ce sont 100 millions de vidéos qui ont été vues sur France.tv marqué par le lancement de la série à destination des jeunes ados ASKIP

Chaque semaine de février :

près de 50 millions de Français ont regardé les programmes de France Télévisions

38,1 millions de téléspectateurs se sont informés sur France 2, France 3 et franceinfo soit une hausse de 15% vs février 2020

 

 

Toujours engagé aux côtés des Français, le groupe France Télévisions reste proche des attentes des publics et de leurs difficultés. Média d'utilité publique, France Télévisions propose au public des outils pour agir, s'interroger, s'informer, partager, se cultiver ou se divertir. 

I – Plus de proximité

1/ Partage et interaction autour de sujets qui concernent les Français

Avec des sujets concernant et des dispositifs d'interaction avec les publics, France Télévisions a su créer une dynamique autour de nombreux programmes. 

Pari réussi pour l'opération Nous paysans qui a suscité l'engouement des téléspectateurs avec plus de 5M devant le documentaire éponyme sur France 2, leader avec 21,1% de PdA, mardi 23 février - une performance inégalée depuis décembre 2018 sur la case du mardi. La soirée a été très commentée sur les réseaux sociaux avec 6000 retombées et une communauté d'agriculteurs fière et enthousiaste. Cette opération continue sur les antennes nationales et régionales jusqu'au 7 mars. 

Les journées de France 2 ont réalisé des scores inégalés depuis 2011 (hors Tour de France & Jeux olympiques). Des audiences de la chaîne boosté par Ça commence aujourd’hui qui signe son meilleur mois historique en part d’audience avec 14,2% du public. Du lundi au vendredi en après-midi ce sont en moyenne 1,3M de téléspectateurs qui sont à l'écoute des événements marquants de la vie des témoins en plateau.

Le magazine Cash Investigation proposait un dispositif numérique inédit sur le sujet Nos très chères banques (4 février). La diffusion en avant-première sur France.tv a réalisé un record de consommation avec 94 000 vues et a généré plus de 2000 questions sur les réseaux sociaux auxquelles l'équipe d'Elise Lucet a répondu devant plus de 2,3M téléspectateurs. Succès sur les moins de 35 ans avec 18% de PdA, France 2 est leader sur la cible. Le #CashInvestigation était également en tête des tendances Twitter une partie de la soirée avec plus de 16000 retombées.

Preuve que Les restos routiers sont toujours sympas, ils rassemblent sur France 5 plus de 1,3M de téléspectateurs soit la meilleure performance pour un doc du dimanche cette saison.

2/ Succès des JT de la mi-journée enclin à la proximité

Le 12/13 National sur France 3 réunit chaque jour 1,7 million de téléspectateurs pour 14% de PdA, en hausse de 300 000 téléspectateurs en un an. Un public qui se rajeunit avec 11,3% de PdA sur les Actifs (au plus haut depuis 2012), et 7,8% sur les 15-34 ans (au plus haut depuis 2009).

Le 13H de France 2 réalise également de très belles performances sur le mois avec en moyenne 3M de téléspectateurs (22,1% de PdA), en hausse de 400 000 téléspectateurs et 1point de part d'audience vs février 2020.

3/ Du sport qui rassemble

Avec du ski alpin, de l'athlétisme, du football et du rugby, ce sont plus de 38M de téléspectateurs qui ont repris les pistes des antennes de France Télévisions pour voir du sport !

Même si leur dernier match a été reporté, l'équipe de France de rugby a été suivie par plus de 5M de téléspectateurs en moyenne lors du Tournoi des 6 Nations sur France 2. Après Italie/France, le match France/Irlande s'est placé en tête des audiences avec 5,9M / 37,3% PdA, meilleure audience depuis 2014 et surpuissant sur le public masculin (49%), tout en générant 800 000 vues en direct sur france.tv.

4/ Des fictions qui parlent aux publics

France 2 et France 3 leader à 7 reprises ce mois-ci avec la fiction française.

Chaque vendredi, les séries de France 2 réalisent de belles performances d'audience avec les nouvelles saisons de Les Petits meurtres d'Agatha Christie et Tropiques criminelles. En moyenne ce sont respectivement 5,7M téléspectateurs qui se sont transportés dans les seventies et 4,5M de téléspectateurs qui se sont évadés en Martinique. La puissance des fictions de France 3 le samedi permet à la chaîne de dépasser les 5M de téléspectateurs à 3 reprises avec Crimes dans le Larzac (6,7M tsp - 25,7% PdA), Les mystères de la chorale (6,3M - 24% PdA), Meurtres à Pont l’Evêque (5,9M - 23,2% PdA)

La fiction n'est pas en reste en semaine puisque les fictions du mardi sur France 3 cartonnent notamment avec Alexandra Ehle dont l'épisode Le Miracle atteint 5,4M de téléspectateurs et signe sa meilleure audience depuis sa création ; ou Crimes parfaits qui attire plus de 4,7M téléspectateurs et place France 3 large leader avec 19,4% de PdA (16février). Sur France 2, le succès est également au rendez-vous en semaine comme celui du téléfilm inédit La fille dans les bois suivi par 5,2M de téléspectateurs (mercredi 3 février) ou Les aventures du jeune Voltaire qui ont réuni plus de 3,6M de téléspectateurs en moyenne sur les 2 soirées du lundi.

ASKIP, le collège se la raconte revient pour une 2ème saison, au rythme de 3 épisodes par semaine diffusés le vendredi sur Okoo et france.tv. Destinée aux jeunes adolescents, la série suit un groupe de collégiens dans leur vie quotidienne et totalise plus de 450 000 vidéos vues. 

 

II - Plus de solidarité

1/ Des programmes engagés aux côtés des associations

Secours Pop, la grande soirée a rassemblé sur France 2 plus de 1,6M de téléspectateurs solidaires qui ont offert plus d'un million d'euros pour le Secours Populaire.  

Symphonie pour la vie, spécial pièces jaunes a séduit 1,3M de téléspectateurs sur France 3 (une performance supérieure à celle du premier numéro proposé en juin dernier en hommage aux soignants).

2/ Des formats pour sensibiliser sur l'écosystème

Une planète parfaite a rassemblé lors des 2 soirées sur France 2 en moyenne 2,9M téléspectateurs et a marqué les esprits selon le Quali TV (1er programme qui éduque le public et 2ème sur le podium des programmes qui ont eu un impact sur le public). Une performance pour cette nouvelle collaboration avec la BBC qui dépasse l'audience de la première Une planète, deux mondes sauvages diffusée en février 2020. 

Sur le front des dauphins rassemble près de 800 000 téléspectateurs pour 3,2% de PdA sur France 5 dans son nouveau format mensuel.

Le magazine quotidien de France 3 Météo à la Carte signe un mois à succès avec un record semaine en PdA lors de la vague de froid et une belle performance en audiences (950 000 téléspectateurs).

3/ Des soirées et une chaîne dédiée pour soutenir la culture

Après une année sombre pour les concerts, l’édition 2021 des Victoires de la musique progresse en audience à 3,1M en moyenne – au plus haut depuis 2014 – pour 15,9 % de PdA vendredi 12 février sur France 2. De Benjamin Biolay à Pomme en passant par Jane Birkin et Michel Jonasz, les Victoires ont réuni un public multi-générationnel avec 17% sur les moins de 25 ans, 16% sur les Parents et les Actifs.

Ce même soir, le 43e Festival du Cirque de Monte Carlo sur France 5 a rassemblé près de 1,1M téléspectateurs, record de saison de la case. La semaine précédente, c'est Mika à l’Opera Royal de Versailles qui réunissait 720 000 téléspectateurs.

Lancée le 1er février, Culturebox sur le canal 19 de la TNT permet au spectacle vivant de continuer de vivre auprès du public. Saluée par les acteurs de la vie culturelle, la chaîne a touché plus de 26 millions de Français depuis son lancement.

 

audiences fev21

Sources 

Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
Quali TV : Harris Interactive 
Vidéos vues : EStat, Médiamétrie 

** Source : Médiamétrie - Médiamat - A date - Univers Jour de Vision - Base : 4+ Equipés TV - Seuil de vision : 10s consécutives

 

 

Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview