Limoges, la porcelaine : un patrimoine d'avenir

CAP SUD OUEST INEDIT
DIMANCHE 7 MARS A 12H55
DIMANCHE 7 MARS A 12H55

Limoges, la porcelaine : un patrimoine d'avenir

Découverte ou redécouverte de la porcelaine de Limoges, un patrimoine culturel et industriel qui a fait la renommée de la ville dans le monde entier à partir du XIXème siècle. Aujourd’hui, il reste une douzaine de manufactures comme Haviland, Raynaud, Royal Limoges, ou encore Bernardaud.

 

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Bernardaud occupe les mêmes locaux dans le centre-ville de Limoges depuis sa création en 1863. Dans les coulisses, c’est une plongée au cœur du processus de fabrication pour les caméras de Cap Sud Ouest pour admirer les gestes précis et les savoir-faire qui se perpétuent depuis plus de 150 ans. L’entreprise doit aussi sa longévité à l’innovation, notamment au travers de collaborations avec des artistes internationaux tels que le photographe JR ou l’artiste contemporain Jeff Koons.

La porcelaine ne se résume pas qu'aux services de table puisqu'elle fait partie de la famille des céramiques, un matériau qui intéresse les scientifiques. Il existe à Limoges, un lieu unique en Europe : l’IRCER, l’Institut de Recherche sur les Céramiques. On y invente des applications dans des domaines très pointus, inattendus, comme par exemple la fabrication d’implant crânien révolutionnaire en céramique.

Enfin, Eric pousse les portes de l'atelier de Marie-Anne Saint-Hubert, alias MASH. Cette jeune artiste designer joue avec les traditions et déjoue les codes de la porcelaine, pour imaginer des objets pleins de poésie.

 

LIEN DE VISIONNAGE A VENIR

logo

 

Un magazine présenté par Eric Perrin

 

alisateur : Eric Michaud

 

Durée : 26 minutes