Inédit TV

FANNY ET ALEXANDRE d'Ingmar Bergman

Le lundi 15 février à 21h05
Sur le canal 19 de la TNT et sur france.tv

CULTUREBOX, la chaîne éphémère de France Télévisions 100% dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes.

CULTUREBOX, LE SPECTACLE CONTINUE

« Je peux exister sans faire de films, mais je ne peux pas exister sans faire de théâtre », disait Ingmar Bergman, entré en 2018 au répertoire de la Comédie-Française, l’année du centième anniversaire de sa naissance. Si on connaît le cinéaste, on sait moins qu’il fut aussi un immense homme de théâtre. Fanny et Alexandre, qu’il considérait comme son œuvre testamentaire, a d’abord paru dans une version romancée avant d’être réalisé pour la télévision puis adapté au cinéma. C’est de cette matière hybride que s’empare Julie Deliquet qui, après le succès de Vania, retrouve les actrices et acteurs de la Comédie-Française pour cette grande fresque sur la vie d’une troupe familiale. Dans une Salle Richelieu transposée au début du XXème siècle, elle les invite au grand banquet de Noël des Ekdahl.


Oscar, le fils d’Helena Ekdahl, a pris la relève de sa mère à la direction du théâtre. Après sa mort précipitée, son épouse Émilie, également actrice, semble trouver en la personne de l’évêque luthérien Edvard Vergerus une voie à même de redonner du sens à son existence. Dès lors, sa vie et celle de ses deux enfants, Fanny et Alexandre, sombrent sous l’emprise de la violence spirituelle de cet homme sanguin.

D’Alexandre, figure autobiographique qui résiste à l’instance religieuse avec l’innocence de son âge et la fermeté d’un esprit dévolu à l’imaginaire, à l’ensemble des membres de la famille, les personnages offrent à Julie Deliquet une partition sur des thèmes qui lui sont chers, la famille, le couple, la mort, l’opposition des générations. Elle présente une pièce de troupe irriguée de la pensée de Bergman sur le théâtre, un hommage à cet art, à sa magie et à sa nécessité.

 

© Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

Fanny et Alexandre

 

Un spectacle de la Comédie-Française

Traduction : Lucie Albertini et Carl Gustaf Bjurström
Version scénique : Florence Seyvos, Julie Deliquet et Julie André
Mise en scène : Julie Deliquet
Scénographie : Éric Ruf et Julie Deliquet
Costumes : Julie Scobeltzine
Lumière pour le théâtre : Vyara Stefanova
Musique originale : Mathieu Boccaren
Collaboration artistique : Julie André
Assistanat à la scénographie : Zoé Pautet

Distribution :

Véronique Vella, Thierry Hancisse, Anne Kessler, Cécile Brune, Florence Viala, Denis Podalydès, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Hervé Pierre, Gilles David, Noam Morgensztern, Anna Cervinka, Rebecca Marder, Dominique Blanc, Gaël Kamilindi, Jean Chevalier de la troupe de la Comédie-Française et les comédiennes de la promotion 2018-2019 de l'académie de la Comédie-Française Noémie Pasteger, Léa Schweitzer

 

Réalisation :

Corentin Leconte
une coproduction Comédie-Française – La Compagnie des Indes, avec la participation de France Télévisions
Enregistré les 6 et 7 mai 2019 à la Comédie-Française, Salle Richelieu

Avec le soutien du CNC

 

Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Nicolas Auboyneau
Sophie Humarau
Sonia Djallali 

 

 

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions