Façade de FTV

Pacte pour la visibilité des Outre-mer

Quatrième réunion du Comité de suivi

France Télévisions a réuni, mercredi 3 février, le 4ème Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer afin de présenter le bilan 2020 et les perspectives de cette rentrée 2021.


Le bilan 2020 réaffirme la place des Outre-mer au sein de France Télévisions* :

- 50 millions de téléspectateurs touchés sur l'année 2020, soit 87% de la population (couverture globale).

- 207 000 téléspectateurs en moyenne devant le JT L'info Outre-mer diffusé sur France 3.

- 29,6 millions de Français ont regardé un des programmes de l'opération Coeur Outre-mer (en progression de 600 000 téléspectateurs par rapport à l’édition 2019).

- Une mobilisation sans précédent pour le second référendum en Nouvelle-Calédonie, avec notamment la diffusion en direct sur franceinfo de la soirée électorale de Nouvelle-Calédonie la 1ère.

- Une audience numérique exceptionnelle pour les sites 1ère et le portail des Outre-mer lancé avec 194 millions de visites (+129% par rapport à l’année 2019).

 

Une nouvelle étape dans la visibilité des Outre-mer :

- Deux outils au service d’une démarche qualitative : la création d'une commission d'étude et l'organisation de la 12ème édition du Conseil consultatif des programmes dédiée aux Outre-mer.

- Le renforcement de l'offre du réseau des 1ère au National, avec notamment la création d'un journal hebdomadaire des Outre-mer sur France 24 (plus d'infos ici).

- La mise en place d’un annuaire des experts ultramarins pour permettre la multiplication des regards.

- L'évolution de l'application la 1ère en avril 2021 et du portail des Outre-mer.

 

Sur les antennes :

  • Un nouveau rendez-vous documentaire mensuel dédié à l'Histoire des Outre-mer dans La Case du Siècle sur France 5.

  • Un nouveau magazine hebdomadaire, C'est pas le bout du monde, permettant une présence quotidienne des Outre-mer grâce à plusieurs rendez-vous récurrents sur France 3**.

  • Une pluralité de programmes consacrés aux Outre-mer en prime : Echappées belles, Sur le Front, Secrets d'Histoire, Meurtres à Marie-Galante, Tropiques criminels saison 2 ou encore OPJ saison 2 tourné à La Réunion.

  • La chaîne éphémère Culturebox lancée le 1er février est un nouvel exemple de la normalisation de la présence des Outre-mer sur l’offre nationale avec la mise en avant des artistes et événements culturels ultramarins.

Cette dynamique éditoriale au sein des programmes et de l’information se poursuivra tout au long de la saison 2021 avec la troisième édition de l'opération Coeur Outre-mer à la rentrée.


Les membres du Comité ont salué les effets produits par le Pacte pour la visibilité dans l'offre de France Télévisions. Suivant les recommandations faites par les membres du Comité, le groupe s'est engagé à renforcer les actions de communication, visant à développer la connaissance par tous les publics des offres dédiées aux Outre-mer.


Le Comité se réunira à nouveau en septembre 2021 pour continuer son action résolue en faveur de la visibilité des Outre-mer.
 

*Source : audiences Médiamétrie / AT Internet

**Les Témoins d’Outre-mer (magazine) du lundi au vendredi à 08h40, Voyages & Délices (magazine) le samedi à 10h45, C’est pas le Bout du monde (magazine) le dimanche à 09h40, La Ligne Bleue Outre-mer (documentaire) le jeudi en S3, sans oublier L’info Outre-mer 7j/7 avant l’édition du 12/13.

Contacts presse

Jennifer Armand
Contact médias - France Télévisions
Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW